Une initiative inclusive née en 2015
Depuis sa création en 2015, le Grand Prix Fauteuil est devenu un événement phare pour la communauté des personnes en situation de handicap. À l’initiative d’un professionnel engagé, qui avait participé aux 24 heures vélo quelques années auparavant pour récolter des fonds en faveur des personnes en situation de handicap, le Grand Prix Fauteuil a été conçu pour offrir une course accessible à tous. Cette année encore, l’événement a su tenir ses promesses.
Une journée mémorable sur le circuit de karting du Mans
Le 28 mai 2024, le circuit de karting du Mans en Sarthe a accueilli 24 équipes composées chacune de 6 participants, dont 3 personnes en situation de handicap en fauteuil électrique ou manuel, et 3 personnes valides en fauteuil manuel. De 14 h à 17 h, le circuit a vibré au rythme de cette course relais unique en son genre.
La météo nous a joué des tours en début d’après-midi, toutefois, la fête a été réussie et notre équipe « Les pilotes des Basse Grues » a terminé 6ème sur 25.
Chaque participant a effectué deux tours maximum, dans une ambiance de partage et de compétition. Cet événement a été une occasion exceptionnelle de réunir les personnes en situation de handicap de la région, ainsi que les associations, les professionnels et les proches qui les accompagnent tout au long de l’année.
L'engagement de Vitalliance
L’agence Vitalliance du Mans a participé avec une équipe mixte composée de 3 clients en situation de handicap vivant en habitat partagé au Centre de l’Arche et 3 personnes valides. L’équipe était composée de Romain, Chargé de Clientèle, ainsi que de deux Auxiliaires de Vie, Sabrina et Marie Ismène. Nos clients : Cécile, Dylan et Samuel ont participé avec des fauteuils manuels et électriques, incarnant parfaitement l’esprit inclusif et collaboratif de la course.
La piste fait environ 800m, et 40 tours ont été couverts pour environ 28kms. Ce fut une superbe après-midi de sport et de partage pour l’ensemble des participants et des spectateurs. Toute l’agence était présente, et nous avons eu la surprise de voir des salariés qui sont venus soutenir notre équipe.
Un événement au-delà de la compétition
Le Grand Prix Fauteuil n’est pas seulement une compétition. Selon Fabien Garnier, l’éducateur sportif en activités physiques adaptées et organisateur de l’événement, « Ça permet de se mettre à la place de l’autre, de se rendre compte de ce que les personnes en fauteuil peuvent ressentir ». Fabien Garnier, qui a travaillé dans une structure pour personnes polyhandicapées à Mulsanne avant de créer son entreprise proposant des balades à vélo adaptées, voit dans cet événement une véritable opportunité de sensibilisation et d’inclusion.