Mixiton, l’application pour redonner le goût des bonnes choses aux personnes atteintes de la SLA

Publié le 16 octobre 2017

L’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (ARSLA) a développé une application originale et inédite pour les patients atteints de cette maladie : Mixiton, pour aider les patients à préserver le plaisir de manger avec des recettes adaptées.

La SLA, ou maladie de Charcot, est une maladie neurologique qui affecte l’ensemble des fonctions motrices de l’organisme. Les muscles deviennent progressivement paralysés et les patients se retrouvent alors avec des difficultés pour déglutir. Ils sont donc contraints de se nourrir avec des textures adaptées.

Afin d’éviter une importante perte de poids et assurer un apport calorique minimum, une gastrostomie (opération chirurgicale qui consiste à faire une ouverture dans l’estomac) est pratiquée dans 9 cas sur 10. Cette opération provoque fréquemment chez les patients une perte du plaisir de manger, qui peut conduire à une dénutrition et à l’isolement.

Captures d'écran de l'appli Mixiton

Dans ce cadre, l’ARSLA lance une application mobile (Mixiton) pour redonner du plaisir à manger aux patients dans logique de partage avec leur famille et leur amis !

Cette application permet d’avoir accès à des recettes savoureuses hachées et mixées et développer la communication entre les patients et leurs proches. L’application est disponible sur Android et IOS.

Contacter mon agence Vitalliance

À propos de l'auteur

Pierre Francis

Pierre Francis est le co-fondateur de Vitalliance, entreprise de service aux personnes dépendantes qui compte parmi les leaders du secteur. Passionné de grands espaces, Pierre vit entre Annecy et Paris.

Created by Icon Fairfrom the Noun Project