Partage d’expérience de Julien, sportif de haut niveau de foot fauteuil

Publié le 15 juillet 2019

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Tourcoing

“Grâce au sport j’ai eu dans mon entourage des mentors, des exemples de personnes en situation de handicap qui ont une vie de famille, un travail et des loisirs.” – Julien, 30 ans, client de l’agence Vitalliance de Tourcoing mais avant tout sportif de haut niveau de foot fauteuil.

Julien est atteint d’une myopathie congénitale depuis l’enfance et est très actif. Il a travaillé pour Décathlon et à présent chez Weezea, entreprise de communication. En prime, il joue dans le club local de foot fauteuil et en équipe de France !

Bonjour Julien, merci beaucoup pour votre temps. Tout d’abord, comment avez-vous découvert le foot fauteuil ?

Enfant, j’ai été scolarisé dans une école ordinaire, mais j’allais également dans un centre de rééducation. Dans ce centre il y avait tout un tas d’activités dont … le foot fauteuil. C’est comme ça que, très jeune, j’ai commencé les entraînements. 

Aujourd’hui, j’ai une double casquette : je joue dans le club local dont je suis le Président et je fais partie de l’équipe de France de foot fauteuil.

Pourriez-vous nous parler un peu plus de ce sport et de votre expérience au sein de votre club local et de l’équipe de France ?

Championnat de France de Footfauteuil à Villeneuve d'ascq

Tout d’abord, il faut savoir que c’est l’un des seuls sports collectifs à être adapté aux handicaps lourds. En s’entraînant, on peut rapidement grimper les échelons. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait, à force de participer à des matchs, on est passé en division 1. On s’entraîne une à deux fois par semaine et pour les compétitions, on ne joue pas tous les week-ends au vu de l’organisation que ça représente, du coup on regroupe les matchs pour en faire plusieurs d’affilée.

J’ai également pu jouer pour l’équipe de France à trois reprises : lors de la coupe d’Europe 2014 en Irlande, celle de 2019 en Finlande et pour la coupe du Monde aux Etats-Unis en 2017. Ça représente beaucoup de fierté puisqu’à chaque fois, notre équipe a fini Championne ou Vice-Championne.

Quand on joue en haut niveau il faut compter 4 ou 5 déplacements en France et si on est sélectionné, on se déplace à l’international. Avec l’équipe de Villeneuve d’Ascq, comme j’en suis le président, je m’occupe de l’organisation. C’est pas mal de travail, par exemple pour prendre l’avion, il faut diviser le groupe en 4 car sinon il n’y a pas assez de place. Avec l’équipe de France, je me laisse porter et je profite du voyage, tout est organisé pour moi. Une fois sur place, on a souvent que le sport en tête, alors on visite très peu les beaux lieux où on se rend. Mais ce sont des expériences humaines énormes, on passe une semaine tous ensemble et c’est fantastique !

Enfin, il est important de préciser que le foot fauteuil est un sport mixte !

Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Depuis près de 20 ans, le foot fauteuil me permet de me développer tant sportivement qu’humainement. Grâce au sport, dès l’âge de 10 ans, j’ai eu dans mon entourage des mentors, des exemples de personnes en situation de handicap qui ont une vie de famille, un travail et des loisirs. La preuve qu’avec un peu d’aide, on peut vivre une vie normale.

C’est également beaucoup de rencontres et d’interactions humaines. C’est aussi au foot fauteuil que je dois ma rencontre avec ma compagne. Elle était l’auxiliaire de vie de l’un de mes coéquipiers et on s’est connus au fil des entraînements et des compétitions.

Ce sport m’a réellement permis de m’épanouir de bien des manières.

Est-ce qu’il y a un souvenir que vous souhaiteriez partager avec nous ?

Si je devais en choisir un, ce serait peut-être quand notre équipe de Villeneuve d’Ascq a été sacrée championne d’Europe. C’était mon premier titre international et c’était en compagnie de mes amis, ceux avec qui je m’entraîne toutes les semaines.  Aujourd’hui encore, quand on regarde ensemble des photos ou des vidéos de cet événement, on a des frissons. C’est ce qui en fait un souvenir particulier.

Un petit mot pour la fin ?

Si vous êtes intéressés pour jouer dans notre équipe de Villeneuve d’Ascq, n’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook. Nous recherchons des adhérents, mais aussi des accompagnants bénévoles pour encadrer nos entraînements et déplacements.

Coordonnées de l'agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance