Participer à la mobilité avec l’association “Et Paul et Zoé”

Publié le 23 mars 2019

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. La Roche sur Yon

Vitalliance soutient ce jeune couple et son projet de véhicule adapté aux différents handicaps.

Zoé, 24 ans, est atteinte d’une maladie génétique rare qui entraîne, entre autres, une grande faiblesse musculaire. Son handicap ne l’empêche pourtant pas d’avoir une vie active : Zoé travaille, sort, voit des amis mais toujours accompagnée d’une auxiliaire de vie. En effet, même si elle peut se déplacer partout avec son fauteuil, elle a besoin d’être aidée pour effectuer les tâches du quotidien. Elle ne peut pas se faire à manger seule ni faire sa toilette ou soulever des choses. 24 heures sur 24, des intervenants se relaient donc à son domicile. Depuis 3 ans, elle est en couple avec Paul, 33 ans, lui aussi en situation de handicap. Tous deux sont accompagnés par des auxiliaires de vie à La Roche-sur-Yon depuis 1 an et demi. Contrairement à Zoé, Paul peut se déplacer plus facilement. Il possède sa propre voiture et connaît le plaisir de pouvoir se déplacer seul, d’avoir une certaine liberté de choix.

Malgré l’aide reçue quotidiennement, le couple veut plus d’autonomie et d’intimité. Pour cela, il souhaite donc acquérir un véhicule adapté pour ses déplacements personnels et professionnels. Même s’ils ont déjà un véhicule qui leur permet de se déplacer, ils ne peuvent le faire sans l’aide d’une auxiliaire de vie et restent donc dépendants d’une tierce personne. Titulaire du permis de conduire, Paul a besoin d’un aménagement du poste de conduite (commandes au volant) à l’avant. Pour sa part, Zoé a besoin d’une rampe d’accès à l’arrière avec ouverture automatisée et un système d’attaches de sécurité pour son fauteuil électrique. Ces aménagements représenteraient un vrai début de liberté pour eux.

Dans ce contexte, ils ont créé l’association “Et Paul et Zoé” pour faire appel à la solidarité pour les aider à co-financer leur véhicule aménagé au handicap, d’une valeur de 30 000 euros. Comme le précise Paul, “cette liberté a un prix mais n’en a pas pour le bien-être de leur couple”. Une cagnotte en ligne a été lancée pour récolter les ⅔ de la somme finale. Quelques mois après son lancement, plus de 14 000 euros ont déjà été collectés sur les 20 000 espérés. Les dons peuvent également être envoyés par voie postale au Siège de l’association (154 boulevard Aristide Briand, Appartement B 304, 85000 La Roche-sur-Yon).

En parallèle, Paul et Zoé sont actuellement en train de créer un site web pour proposer la mise à disposition de ce véhicule à l’ensemble des adhérents de l’association, pour qu’eux-aussi puissent être autonomes. Il serait ainsi prêté à toute personne en situation de  handicap exigeant ce type de véhicule. La personne pourra soit conduire soit être conduite. L’association ne proposera pas de conducteurs mais il sera possible de se faire conduire par quelqu’un de l’entourage (famille, ami, auxiliaire de vie…). En effet, la voiture adaptée peut être utilisée avec ou sans l’aménagement, permettant ainsi à une personne valide de la conduire. La seule condition demandée par l’association afin de pouvoir en bénéficier est de payer la cotisation annuelle de 30 euros, correspondant à l’adhésion. Un forfait kilométrique de 0,40 euros par kilomètre parcouru lors de l’utilisation sera également appliqué, pour couvrir les charges supportées par l’association tout au long de l’année (carburant, assurance, entretien et éventuelles réparations…). A partir de là, le véhicule pourra être loué soit à la journée, demi-journée ou semaine, en fonction du besoin de l’usager et des réservations déjà effectuées. La plateforme en ligne prochainement créée permettra d’organiser les réservations du véhicule sur l’agenda, selon les disponibilités. Il n’y aura pas de périmètre précis de mise à disposition du véhicule pour le lieu de résidence de l’adhérent ni pour le lieu de déplacement. Cependant, il sera systématiquement à récupérer et à remettre au Siège de l’association.  

Avec tout l’argent collecté depuis le lancement de la cagnotte, Paul et Zoé sont convaincus que l’engagement de leur association a du sens. Touchés par la générosité et l’intérêt des gens pour leur histoire, ils souhaitent plus que jamais faire perdurer leur action après l’achat du véhicule adapté, afin d’aider d’autres personnes en situation de handicap à gagner en autonomie.

Bravo à Paul et Zoé pour leur engagement et leur projet !

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance