Antoine & Laurent : une démarche innovante d’accompagnement sportif

Publié le 02 juillet 2018

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Besançon

Depuis 6 mois, Antoine, intervenant à domicile de l’agence Vitalliance de Besançon, apporte à Laurent une nouvelle forme d’accompagnement : le sport adapté aux personnes en situation de handicap. Un projet qui a pu voir le jour grâce à une envie commune.

Laurent, en fauteuil roulant depuis 10 ans, recherchait un accompagnement bien spécifique : “J’avais un besoin d’accompagnement dans des activités sportives mais à part les coachs personnalisés, personne ne proposait quelque choseOn a d’abord fait le bilan avec Sabrina (Responsable Vitalliance Besançon) de mes besoins et mes capacités pour définir les activités adaptées qui me correspondent et nous avons intégré Antoine dans le projet.” Antoine intervient maintenant deux fois par semaine auprès de Laurent. “Il vient avec du matériel de sport adapté chez moi. Pendant une heure, on fait de la marche, on travaille l’équilibre à travers des exercices innovants : il me fait marcher sur des plots plus ou moins stables, pieds nus dans le sable…”  Le week-end est plus ludique et consacré à des séances sportives dans des lieux publics, comme la piscine. “J’étais bon nageur avant mon accident, donc nous allons régulièrement à la piscine. Le temps d’arriver, de se changer, de se mettre à l’eau… on prend beaucoup plus de temps mais je m’améliore. Petit à petit, on se rapproche de l’objectif : faire une longueur puis deux, etc.”

Ces séances de sport adapté sont très bénéfiques pour Laurent. Elles lui permettent de bouger et de sortir de son domicile : “Avec Antoine, je peux avoir plusieurs types d’activités en complément du kiné : de la rééducation, de la marche, du renforcement musculaire avec, en plus, une dimension beaucoup plus humaine : il y a bien plus de partage avec Antoine, l’accompagnement est plus personnel qu’avec un kiné”. Même s’il est possible de pratiquer certaines activités sportives avec des associations comme Handisport, ce n’est pas toujours évident : “Il y a des problèmes d’accessibilité, cela dépend de l’endroit où l’on vit, certaines associations proposent des choses mais il n’y en a pas dans toutes les villes”.

Mais avant tout, ce type d’accompagnement est un besoin. Et avec Antoine, Laurent a trouvé la personne qui peut y répondre. Ce genre d’accompagnement demande clairement une expertise de la part de l’accompagnant. “J’ai besoin de quelqu’un qui a des compétences. Cela reste tout de même délicat : je peux tituber, être déséquilibré. J’ai donc besoin de quelqu’un qui me tienne, qui me rassure”. Avec un master staps en sport adapté, Antoine a ce niveau de formation un peu plus poussé. Son expérience en EHPAD et au comité Handisport Franche-Comté lui permet aussi de s’adapter en fonction de chaque personne. Surtout, il faut se connaître et se faire confiance. “Antoine me propose des exercices, des défis, c’est très déstabilisant. Mais il est là, il gère. C’est à la fois du travail mais ludique quand même”. Antoine insiste d’ailleurs bien sur le fait que la sécurité, la confiance et la pédagogie sont des facteurs clés de succès.

Antoine et Laurent privilégient la marche et la natation mais cela ne s’arrête pas là ! Récemment, ils ont fait du tricycle : ils sont à deux sur le vélo et ils pédalent, ce qui permet à Laurent de faire bouger ses jambes donc d’allier plaisir et exercice physique. Ils envisagent d’autres choses encore et là-dessus, Laurent est loin de manquer d’idées ! “J’ai proposé à Antoine de faire du parapente – “T’es sûr ?” il m’a demandé. Je commence à lui faire peur avec mes idées, cela me fait rire”. Toutes ces activités réalisées ensemble se font dans une logique de partage à deux. “Chacun propose et après on voit. Ce sont des choses qui se font à deux, c’est ce qui me plaît, le faire ensemble, qu’il m’accompagne. Je ne vais pas le faire tout seul”. Entre tous ces moments partagés, une certaine confiance finit forcément par se créer comme une amitié.

Sabrina, Antoine et Laurent souhaitent développer progressivement ce type d’accompagnement dans le Doubs. “C’est une solution très intéressante pour plein de monde. Pour tous les âges, tous les sports ou d’autres activités… Cela reste ouvert à toutes les propositions, il y a encore tellement de choses à faire ! On peut élargir nos activités à d’autres domaines et ne pas se concentrer uniquement sur le sport. Il n’y a pas de limites !”

Merci à Antoine & Laurent de partager cette belle expérience !

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance