Témoignage d’Alison Fougeron, Responsable Vitalliance à Narbonne

Publié le 02 septembre 2019

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Nous vous proposons de partager l’expérience et le parcours de notre collaboratrice Alison, chez Vitalliance depuis 3 ans.

D’abord engagée comme intervenante à domicile à l’agence de Montpellier, Alison a rapidement évolué et est aujourd’hui Responsable de l’agence de Narbonne. 

Bonjour Alison, peux-tu tout d’abord nous raconter ton parcours professionnel ?

Après un baccalauréat professionnel Services en Milieu Rural (SMR) pour travailler dans les services à la personne, je suis allée en école de prépa infirmière. J’ai malheureusement dû arrêter pour des raisons personnelles et j’ai postulé chez Vitalliance en 2016, en tant qu’intervenante à domicile. J’ai débuté au sein de l’agence de Montpellier. Je suis très vite passée à temps plein et j’ai été formée en trachéo rapidement. Un jour, j’ai dit à l’équipe “S’il y en a une d’entre vous qui part un jour, je veux bien prendre sa place”. Je l’ai évidemment dit sur le ton de l’humour mais j’étais très sérieuse. Quelques temps après, Emilie, ex-Responsable d’agence de Montpellier et maintenant Directrice Régionale, m’a appelé pour me proposer un poste de Chargée de clientèle. J’ai tout de suite accepté. Au bout d’un an et quelques mois, lors de mon entretien annuel avec Vanessa, Responsable actuelle de l’agence de Montpellier, elle m’a demandé “Est-ce que tu souhaites évoluer ?”. J’ai répondu la même chose : “Si tu pars, je suis partante pour prendre ta place” et nous avons fini l’entretien en rigolant. Sauf que 2 jours après, Emilie m’appelle à nouveau, cette fois pour me proposer une place de Chef d’agence à Narbonne. C’était il y a 3 mois. Aujourd’hui, j’ai déménagé mais cela se fait progressivement, nous sommes en train de faire le transfert. Je suis basée à Narbonne mais je continue d’aller à l’agence de Montpellier une fois par semaine. Je ne veux pas que les clients et les équipes d’auxiliaires de vie subissent ce changement. C’est important pour eux de bien gérer la transition. 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de travailler dans le secteur de l’aide à domicile ?

J’ai toujours eu envie d’aider les gens, le secteur des services à la personne m’a donc toujours intéressé. Rien ne me satisfait plus que de me dire “tous les matins et tous les soir, ces personnes vivent leur vie normalement grâce à nous”. Avec ma fonction actuelle, je tiens vraiment aussi à donner aux auxiliaires de vie la chance de développer leur parcours professionnel, de s’intégrer dans le monde du travail. Travailler quotidiennement dans un métier avec une si forte dimension sociale, c’est une réelle fierté pour moi. 

Quels conseils donnerais-tu aux équipes d’auxiliaires de vie ?

J’insiste vraiment sur la communication et la transparence, aussi bien avec les clients qu’avec l’agence. Plus les choses sont dites en amont, mieux c’est. Je pense que cela passe aussi par des événements et des actions à mettre en place. Je suis aussi là pour cela, pas seulement pour faire le planning des auxiliaires de vie dans mon bureau. Avoir de bons liens et des relations de confiance est primordial dans notre métier. 

Comment se passe le développement de l’agence de Narbonne ?

A l’heure actuelle, nous sommes encore une petite agence. Notre objectif est de rentrer dans une phase de développement aussi bien pour les personnes âgées que pour celles en situation de handicap. Nous intervenons dans le département de l’Aude. Par exemple, nous venons de commencer les interventions à Montauriol, qui se situe à une heure de route de Narbonne. J’entends souvent qu’il n’est pas facile de trouver une équipe d’intervenants à domicile en dehors des grandes villes, mais ce n’est pas forcément vrai. Les personnes qui habitent loin des villes ont parfois des difficultés à trouver un emploi car elles souhaitent rester sur leur territoire. Ces personnes sont très motivées et fournissent un travail de haute qualité. Seulement, lorsqu’elles vivent loin de l’agence, il ne faut pas oublier de maintenir le lien en les appelant régulièrement, en organisant des événements et en les rencontrant, notamment après les Visites à Domicile chez les clients. 

Peux-tu nous donner tes impressions sur Vitalliance ?

Vitalliance offre des opportunités à tout le monde. Il y a beaucoup d’évolution de poste, tout peut aller très vite. C’est ce qu’il s’est passé pour moi : d’auxiliaire de vie, je suis passée à Chargée de clientèle puis Chef d’agence. Cela a été la chance de ma vie. Vitalliance donne confiance et offre une vraie proximité avec les équipes d’intervenants, les équipes en interne et avec la Direction Générale. J’adore l’esprit de famille qui y règne, on est tous là pour s’entraider, c’est vraiment super. Et pour les clients, nous faisons vraiment le maximum pour leur proposer un service adapté à leurs besoins. 

Quelles sont tes perspectives pour les prochaines années ?

J’espère pouvoir faire ma carrière chez Vitalliance, j’en ai vraiment l’envie. Pour les années à venir, j’aimerais dans un premier temps développer mon agence à Narbonne. Il y a tellement de choses à faire dans le secteur de l’aide à domicile et j’espère bien participer à ces futures évolutions. 

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Équipe Vitalliance