« Merci à Karl et sa famille d’être venus nous supporter à la Vendée Va’a ! »

Publié le 05 juin 2018

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Bayonne

Au début du mois de mai, Sébastien, intervenant à domicile, et son équipe ont participé à la neuvième édition de la Vendée Va’a (la course de pirogue reconnue comme la plus difficile au monde) et ont dédié leur course à Karl en organisant une visite surprise avec sa famille. Des moments magiques et pleins d’émotions.

Bonjour Sébastien ! Tout d’abord, nous tenons à vous remercier pour ce partage et ces émotions. Nous n’allons pas vous poser beaucoup de questions et vous laissons simplement la parole.

On a vécu des moments magiques !

J’ai participé à la Vendée Va’a 2018 aux Sables d’Olonne avec une équipe formidable (Fun Va’a Multi Clubs) sans qui rien n’aurait été possible : Jean-Claude, José, Michael, Jean-Paul, Christophe, Bernard, Jérôme, Heifara et moi. C’est une sacrée course avec des conditions difficiles. Je l’ai vécu et je peux maintenant en parler.

Je travaille aux côtés de Karl (atteint d’une myopathie) comme intervenant à domicile chez Vitalliance et j’ai proposé à l’équipe Fun Va’a de lui dédier notre participation et de lui préparer une visite surprise. L’objectif était de se mettre dans une logique de partage et d’humanisme. Tout le monde a répondu naturellement « Ok ! ». En parallèle de notre préparation physique et mentale, nous avons organisé cette visite « en cachette » avec Véronique (la maman de Karl) durant plusieurs mois précédent la course.

Nous sommes arrivés mercredi aux Sables d’Olonne pour la préparation, le pesage des pirogues et ensuite le défilé avec le drapeau « Tous avec Karl ! ».

Après une traditionnelle prière en tahitien sur la plage, la première étape de 46 km a eu lieu le lendemain dans des conditions de mer difficiles et je vous avoue qu’on a rapidement été « dans le dur ». Nous avons fini au sprint, 12ème ex æquo avec l’équipe de Bayonne, nos voisins. La journée s’est terminée par un repas et le briefing de la course de vendredi, une étape intense sur 26 km, qui s’est déroulée dans une mer cassante.

Vendée Va'a
intervenant à domicile Vitalliance à la Vendée Va'a

Et Karl est arrivé aux Sables d’Olonne.

Après plus de 6 heures de route avec sa famille, Karl est arrivé vendredi soir et je l’ai retrouvé au camping. Quand il m’a vu, il a rigolé mais ne savait pas encore ce qu’on faisait dans le coin. Karl était accompagné de Véronique, Patricia (sa tante), Soizic et Camille (deux kinés spécialisées de la course).

Samedi matin, il nous a rejoint sur la plage et l’équipe l’a accueilli avec beaucoup d’émotion. Nous avons fait un cercle autour de lui durant la prière tahitienne, parce que le 10ème rameur de l’équipe, c’était lui. Il était touché et sa maman très émue en voyant son fils vivre ces moments. A la fin de la 3ème étape, nous étions épuisés, Karl était présent à l’arrivée de la course et sa présence nous a vraiment aidé à mettre des coups de rame dans le dur.

Durant ces moments de course, on ne cherche pas à comprendre et c’est passé. La journée s’est terminée par la remise des prix, un spectacle de danse tahitienne dans un amphithéâtre et un repas avec plus de 800 personnes. Toute l’équipe a dîné avec Karl et sa famille pour partager ces moments uniques. Durant la nuit, nous sommes rentrés à Biscarrosse en voiture, Karl a fait la route le lendemain et la journée de retour à été longue.

Je tenais à souligner l’importance de l’organisation de ce genre d’aventure. La préparation de la visite de Karl a été gérée plusieurs mois en avance et c’est très important que tout le monde soit motivé et efficace.

Tout simplement, je souhaite dire un grand merci à l’équipe, aux organisateurs qui ont été top et nous ont vraiment donné un formidable coup de main, à Evelyne (chargée de communication de l’organisation), Soizic (kiné de la course), Camille (kiné de la course), Véronique (la maman de Karl), Patricia (la tante de Karl), Denis (Président de l’Association Sapovaye), Philippe Valle (Directeur de la course) et les bénévoles.

course Vendée Va'a auxiliaire de vie et client Vitalliance

Ces moments et ces rencontres pleines d’humanité deviennent rares. C’est important de les maintenir et de les développer sur les prochaines années. Et bien entendu, un grand merci à Karl pour sa présence et son soutien ! On a vécu des moments inoubliables et c’est le minimum que l’on puisse faire pour lui.

Après un parcours militaire en tant qu’auxiliaire sanitaire, Sébastien est maintenant intervenant à domicile chez Vitalliance à Bayonne et conduit en parallèle une activité de moniteur – éducateur sportif.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Pierre Francis

Pierre Francis est le co-fondateur de Vitalliance, entreprise de service aux personnes dépendantes qui compte parmi les leaders du secteur. Passionné de grands espaces, Pierre vit entre Annecy et Paris.