Vitalliance partenaire du Congrès APF 2018 à Montpellier

Publié le 25 juillet 2018

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Montpellier

Le 42ème Congrès de l’APF France Handicap s’est déroulé du 21 au 23 juin dernier, à Montpellier. Vitalliance et ses intervenants à domicile étaient présents pour accompagner les participants lors de cet événement.

Depuis plus de 80 ans, l’APF France Handicap oeuvre au quotidien pour défendre les droits et accompagner les personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches. Créée en 1933, cette organisation française rassemble près de 100 000 acteurs (adhérents, élus, salariés, bénévoles, volontaires, usagers, donateurs et sympathisants) et porte des valeurs humanistes, militantes et sociale en vue d’un projet d’intérêt général : une société inclusive et solidaire. En agissant pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap, l’APF est aujourd’hui la plus importante organisation française de défense et de représentation de ces personnes et de leur famille.

Le 42ème Congrès de l’APF France avait lieu du 21 au 23 juin dernier, à l’Arena de Montpellier (Hérault). Durant 3 jours, 1 500 participants se sont réunis pour prendre de la hauteur, s’exprimer, se rencontrer mais aussi pour se prononcer sur le nouveau projet associatif 2018 – 2018 : “Pouvoir d’agir, pouvoir de choisir”. Ce Congrès convivial au programme équilibré (ateliers, assemblées générales, soirée festive…) constitue un événement fondateur pour repartir avec des orientations, le projet associatif 2018 – 2023 et une énergie renouvelée.

Dans le cadre du Congrès, l’APF a fait appel à Vitalliance pour accompagner les participants durant ces quelques jours dans la région de l’Hérault.

Vitalliance était présente sur deux missions distinctes : accompagner une dizaine de personnes les matins et les soirs à leur hôtel et effectuer certaines tâches comme l’aide à la toilette, l’habillage/déshabillage, les transferts ; aider les participants pendant leur journée au Congrès.

Au total, dix intervenants à domicile Vitalliance ont été sollicités pour accompagner dix personnes en situation de handicap.

Ce Congrès de l’AFP a été une très bonne expérience, aussi bien pour les intervenants à domicile que pour Vanessa, la responsable de l’agence Vitalliance de Montpellier, et l’équipe de chargées de clientèle.

“J’ai pu effectuer, en tant qu’auxiliaire de vie, le lever, le coucher et la marche. Les personnes que j’ai pu aider étaient toutes très agréables et c’était avec joie que j’ai pris soin d’elles. Cette participation au Congrès m’a permis de rencontrer d’autres personnes en situation de handicap et de voir d’autre handicap. J’espère avoir l’opportunité de participer à d’autre événement comme celui-ci car cela rentre totalement dans mon projet professionnel. Je garde un excellent souvenir de cette nouvelle expérience, qui a vraiment été très enrichissante pour moi. Je tiens à remercier Vitalliance d’avoir pensé à moi et de m’avoir donné la chance de participer à cet événement.” – Ines, intervenante à domicile de l’agence de Montpellier.

“Je remercie Emmanuel Loustalot (APF), qui s’est occupé de toute la logistique pour ce Congrès, de nous avoir fait confiance. Pour ma part, c’était une superbe expérience de participer à ce genre d’événement qui reste encore trop rare dans notre activité. Nos intervenants à domicile ont beaucoup apprécié car cela les changeait de leurs missions habituelles. Cela nous a également permis d’accompagner de nouvelles personnes qui n’hésiteront pas à revenir dans notre belle ville de Montpellier suite à ce Congrès.” – Vanessa, responsable de l’agence Vitalliance de Montpellier.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance