1. Emploi
  2. Fiche métier : auxiliaire de vie

Décryptage du métier d'auxiliaire de vie

En France, 177 000 auxiliaires de vie permettent aux personnes âgées et handicapées de profiter de leur domicile. Mais qui sont ces personnes ? Vitalliance dresse le portrait d'un métier peu connu.

Ces données sont issues d'une étude réalisée en décembre 2015, sur un échantillon de 9 677 profils, inscrits sur Nagora et en recherche active de missions.

Un métier principalement féminin

Proportions de femmes et d'hommes exerçant le métier d'auxiliaire de vie
Répartition par genre

Sans surprise, un métier principalement féminin. Néanmoins, des hommes peuvent être amenés à intervenir pour des missions nécessitant plus de force (comme l'aide au lever) ou tout simplement pour développer une plus grande complicité, en partageant les mêmes loisirs (avec un adolescent par exemple).

Un métier qu'on exerce à tout âge

Répartition par tranches d'âge des auxiliaires de vie
Répartition par tranches d'âge
Répartition par nombre d'années d'expérience des auxiliaires de vie
Répartition par années d'expérience

Auxiliaire de vie, c'est un métier que l'on peut exercer à tout âge. Une carrière peut commencer avec ou sans diplôme, les années d'expérience étant un critère de recrutement important.

En ville comme à la campagne

Répartition par zone géographique des auxiliaires de vie
Répartition par zone géographique

En toute logique, les auxiliaires de vie sont partout, à l'image des besoins. Que ce soit dans les grandes villes ou dans des villages isolés, les auxiliaires de vie interviennent tous les jours auprès de personnes plus ou moins dépendantes.

Un métier de courageux, un métier de maman

23% travaillent la nuit, 53% travaillent le week-end
Proportions d'auxiliaires de vie travaillant la nuit et/ou le week-end
Répartition par nombre d'enfants des auxiliaires de vie
Répartition par nombre d'enfants

Malgré un métier prenant, les auxiliaires de vie parviennent à bâtir une vie de famille !

Un métier mobile... et connecté

91% ont une adresse email

61% possèdent un smartphone

52% ont un compte Facebook

Pas de bureau pour les auxiliaires de vie ! En moyenne, sur une même semaine, l'auxiliaire de vie intervient au domicile de 3 à 4 clients. Changements de planning, nouvelles missions, les auxiliaires de vie ont besoin d'être joignables à tout moment. Depuis 5 ans, ce métier se modernise et les personnes qui l'exercent aussi !

Un métier aux multiples qualifications

Répartition par qualifications des auxiliaires de vie
Répartition par qualifications

Une carrière peut commencer directement après avoir obtenu, par exemple, un Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale (41% des auxiliaires de vie en sont titulaires). La volonté de passer un diplôme peut aussi naître après plusieurs années d'expérience, pour être reconnu comme professionnel de l'accompagnement de personnes.

Depuis 5 ans, nous assistons au développement de compétences, pour un accompagnement ciblé sur des pathologies (myopathie, maladie de Charcot, Alzheimer...). Nous assistons aussi à la naissance de nouvelles spécialités, comme l'art thérapie, méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.

Trouver une mission

Created by Icon Fairfrom the Noun Project