En France, 177 000 auxiliaires de vie permettent aux personnes âgées et handicapées de profiter de leur domicile. Mais qui sont ces personnes ? Vitalliance dresse le portrait d'un métier peu connu.
Découvrez le parcours d'Hortense, Auxiliaire de Vie chez Vitalliance. Passionnée par son métier, elle envisage chacune de ses missions comme l'opportunité d'apporter réconfort, sourire et soulagement à ses clients.
En parallèle, Hortense est formatrice auprès de ses collègues. Elle leur partage régulièrement son expertise de l'aide à domicile.
Ces données sont issues d'une étude réalisée en décembre 2015, sur un échantillon de 9 677 profils, inscrits sur notre plateforme de recrutement et en recherche active de missions.
Sans surprise, un métier principalement féminin. Néanmoins, des hommes peuvent être amenés à intervenir pour des missions nécessitant plus de force (comme l'aide au lever) ou tout simplement pour développer une plus grande complicité, en partageant les mêmes loisirs (avec un adolescent par exemple).
Auxiliaire de vie, c'est un métier que l'on peut exercer à tout âge. Une carrière peut commencer avec ou sans diplôme, les années d'expérience étant un critère de recrutement important.
En toute logique, les auxiliaires de vie sont partout, à l'image des besoins. Que ce soit dans les grandes villes ou dans des villages isolés, les auxiliaires de vie interviennent tous les jours auprès de personnes plus ou moins dépendantes.
Malgré un métier prenant, les auxiliaires de vie parviennent à bâtir une vie de famille !
91% ont une adresse email
61% possèdent un smartphone
52% ont un compte Facebook
Pas de bureau pour les auxiliaires de vie ! En moyenne, sur une même semaine, l'auxiliaire de vie intervient au domicile de 3 à 4 clients. Changements de planning, nouvelles missions, les auxiliaires de vie ont besoin d'être joignables à tout moment. Depuis 5 ans, ce métier se modernise et les personnes qui l'exercent aussi !
Une carrière peut commencer directement après avoir obtenu, par exemple, un Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale (41% des auxiliaires de vie en sont titulaires). La volonté de passer un diplôme peut aussi naître après plusieurs années d'expérience, pour être reconnu comme professionnel de l'accompagnement de personnes.
Depuis 5 ans, nous assistons au développement de compétences, pour un accompagnement ciblé sur des pathologies (myopathie, maladie de Charcot, Alzheimer...). Nous assistons aussi à la naissance de nouvelles spécialités, comme l'art thérapie, méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel.