Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Montluçon

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Montluçon ou ses environs.

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Montluçon communauté

  • Cité administrative
    1 rue des Conches

    03100 Montluçon
  • Tél. : 04 70 02 55 00

Conseil Départemental

Conseil départemental - Allier

  • Hôtel du département
    1 avenue Victor-Hugo

    03000 Moulins
  • Tél. : 04 70 34 40 03

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Montluçon

  • Département de l'Allier
    Antenne du département
    11 rue Desaix

    03100 Montluçon
  • Tél. : 04 70 34 15 00

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Allier

  • Château de Bellevue
    Rue Aristide-Briand

    03400 Yzeure
  • Tél. : 04 70 34 15 25

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Prise de médicaments

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • À l'intérieur et à l'extérieur
  • Une montre connectée et un écran d'assistance
Évasion
  • Vacances et voyages
  • Sport adapté
  • Loisirs

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

129 agences en France

6000 collaborateurs

21 ans d'expérience

6000 clients

La mission d'une aide à domicile est de gérer jour après jour les tâches des personnes qui ne sont pas aptes à les réaliser. Nos spécialistes du service à la personne seront présents pour vous garantir un maintien au domicile dans les meilleures conditions de sécurité et de préservation de l’autonomie de ceux que nous aidons.

Pouvoir maintenir une personne à son domicile

Les aides à domicile sur Montluçon sont des experts, en mesure de prendre en charge n’importe quelle situation. Ils assistent les personnes en perte d’autonomie dans la vie quotidienne en leur permettant de profiter de leur domicile tout en maintenant une vie sociale. Nous pouvons vous offrir des solutions sur-mesure, quel que soit le contexte.

Nous recrutons notre personnel soigneusement, afin qu’il corresponde à nos exigences. Leur comportement global doit être compatible avec les hommes et les femmes chez qui ils interviennent. Chaque professionnel a sa propre spécialité utile en fonction des besoins de nos clients. Le bien-être de nos professionnels est aussi une valeur essentielle à nos yeux, pour qu’ils puissent mener à bien leur mission dans des conditions optimales.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Seules les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent bénéficier d’une aide à domicile travaillant pour notre entreprise. Plusieurs structures pourront vous donner la possibilité de trouver votre aide à domicile.

- Les acteurs locaux, à commencer par la mairie de la commune, Montluçon, qui possèdera probablement des services dédiés comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vous trouverez également des informations en faisant appel à des professionnels comme Vitalliance. Dès à présent, procurez-vous les coordonnées de l’agence la plus proche de votre ville, Montluçon, et rencontrez l’un de nos collaborateurs.

Vous offrir un service de qualité

Notre atout est de nous entourer de auxiliaires compétents, ils possèdent leur spécialité particulière. Au-delà du fait que nous assurons de manière permanente leur parcours, nous faisons en sorte d’allier les compétences et les personnalités pour satisfaire chaque personne. Le test d’affinités Concordiance a justement été créé pour cela : découvrez en une partie en demandant un devis en ligne sur ce site.

Tarifs d’une aide à domicile sur ville

Vitalliance vous propose un tarif unique sans majoration durant le weekend, et dégressif. Le tarif sera différent, en fonction du type de contrat choisi. Le service offert par notre entreprise permet de profiter d’un crédit d’impôt qui s’élève à cinquante pour cent du montant total des prestations réalisées.

Si vous choisissez un contrat de prestation, Vitalliance vous propose un service personnalisé et clé en main, pour un montant minimum de 20€ de l’heure. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Aide à domicile Montluçon : comment est-elle attribuée

L’interlocuteur en charge de votre dossier saura vous mettre à disposition divers intervenants en mesure de correspondre le mieux à vos souhaits. Nous prendrons tout d’abord en compte les handicaps nécessitant certaines habilités spécifiques concernant votre intervenant. Les caractéristiques humaines de votre future aide à domicile font partie des points importants, et vous serez questionné sur vos préférences à ce sujet. C’est ensuite notre test de compatibilité Concordiance qui fera le croisement entre vos exigences et les profils de tous nos auxiliaires.

Assister une personne handicapée sur Montluçon

Les personnes handicapées pourront bénéficier de l’intervention de auxiliaires aux compétences particulières, afin que vos besoins, quels qu’ils soient, fassent l’objet de la bonne prise en charge. Nous ne soignons pas seulement notre processus de recrutement, nous pensons que la personnalité de nos recrues est tout aussi essentielle, pour que cette assistance se déroule dans une réelle harmonie. Nous mettons du nôtre pour faire en sorte que vous soyez géré par la même équipe le plus longtemps possible et vous donner le choix de votre auxiliaire de vie. Vous faites face à de nouvelles problématiques ? Nous modifierons notre stratégie d’assistance, et de nouveaux auxiliaires seront sélectionnées pour vous accompagner.

Y a-t-il une différence entre aide à domicile et auxiliaire de vie ?

Souvent, on emploie l’expression “aide à domicile”pour nommer de nombreux métiers. Les tâches qui sont prises en charge par notre entreprise concernent le quotidien au domicile de la personne en perte d'autonomie : aide à l'entretien du cadre de vie, aide aux courses et à la préparation des repas, aide au lever et au coucher, à la toilette, etc. Certains services ne sont pas mis à disposition par notre entreprise : le bricolage, le jardinage, etc.

Le terme "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, concernant un professionnel dont la mission est d’accompagner au quotidien une personne manquant d’autonomie à son domicile pour gérer les tâches courantes. Les collaborateurs que nous engageons doivent justifier de 3 années d’expérience. Ils sont également diplômés.

Comment demander une aide à domicile ?

Appelez l’agence Vitalliance la plus proche de votre localité, Montluçon. De nombreuses questions vous seront posées.

Voici quelques questions que nous posons souvent à nos clients, cela vous permettra de préparer vos réponses à votre rythme : quels sont les services dont vous avez besoin ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps d’intervention ? Où vit la personne concernée ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Occupe-t-elle seule son logement ? Qui vit avec elle ? Quelles sont les habitudes de vie de la personne ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? Quel est votre budget ? En cas de confrontation à une situation à laquelle vous n’êtes pas préparé et pour ne pas perdre de temps, nos collaborateurs seront en mesure de vous apporter une oreille attentive et vous prodiguer de nombreux conseils.

Deux types d’aide à domicile

Vous êtes simplement client de Vitalliance, lorsque vous choisissez le mode prestataire. En tant que prestataire de services d'aide à domicile, nous prenons tout en charge et envoyons une facture mensuelle à la personne chez qui notre collaborateur intervient. Si vous choisissez le mode mandataire, vous devenez l’employeur. En tant que mandataire, Vitalliance vous accompagne dans les démarches administratives en vous mettant à disposition les documents nécessaires à la déclaration, s’occupe de la paie de votre professionnel et vous envoie la facture à régler chaque mois.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Il faut savoir que les prix sont plus avantageux avec le mode mandataire, mais la partie gestion administrative vous incombera.

- Le mode prestataire sera plus profitable pour une personne manquant sévèrement d’autonomie, car elle n’aura pas à prendre en charge le rôle d’employeur.

- Le préavis de licenciement : en mode prestataire, la facturation peut être interrompue à la fin du mois en cours. En mode mandataire, un préavis de 2 mois intégralement payé devra être fourni à l’intervenant.

La déclaration de votre aide à domicile sur Montluçon

Nous ferons de notre mieux pour vous apporter notre aide dans les démarches administratives à accomplir. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale recensant les interventions effectuées tout au long de l’année, vous y trouverez aussi les montants correspondants, qui vous permettra de renseigner votre déclaration comme il se doit. Si vous avez préféré choisir un contrat de mandat, nous gérons la déclaration de votre intervenant auprès de l’URSSAF.

Comment faire pour avoir une aide à domicile ?

Vous êtes une personne handicapée, ou âgée de plus de 60 ans ? Vous avez alors droit à une aide à domicile. Vous pourrez alors solliciter votre mairie, qui vous permettra de créer un dossier de demande, et pour choisir une société d’aide à domicile comme Vitalliance de manière à ce que vos besoins soient pris en charge.

Financer son aide à domicile

Sachez que si c’est nécessaire, il vous sera possible de demander une prise en charge par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour gérer le financement de votre auxiliaire de vie. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces aides financières sont attribuées sous conditions de faibles revenus. Vous pourrez ensuite faire votre demande de devis auprès de Vitalliance. Toutes les formalités seront alors gérées par un chargé de clientèle qui vous sera attribué.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Montluçon ?

La perte d’autonomie en rapport avec l’âge peut nécessiter un accompagnement parfois conséquent au quotidien.

De nombreux domaines sont concernés, notamment l’hygiène, comme l’aide à la toilette ou l’entretien du cadre de vie, ou bien l’alimentation, ou encore la prise des médicaments. N’oublions pas l’administratif : lire son courrier, effectuer le paiement des factures, ainsi que la vie sociale : partage, sorties.

Nous avons assez d’expérience pour vous proposer une personne de qualité pour vous accompagner au quotidien, au niveau professionnel et personnel. Les liens sociaux qui se tisseront entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi notables que l’aide en elle-même.

Aide à domicile dans l'Allier