Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Pontcharra

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Pontcharra ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Isère
  • 7 rue Fantin-Latour
    38000 Grenoble
  • Tél. : 04 76 00 38 38

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Grenoble
  • Maison départementale de l'autonomie
    15 avenue Doyen-Louis-Weil
    BP 337
    38010 Grenoble Cedex 1
  • Tél. : 04 38 12 48 48
Point d'information local dédié aux personnes âgées - La Tour-du-Pin
  • Maison de territoire des Vals du Dauphiné
    Service Autonomie
    2 rue de l'Oiselet
    38110 La Tour-du-Pin
  • Tél. : 04 74 97 97 04

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Isère
  • 15 avenue Doyen-Louis-Weil
    BP 337
    38010 Grenoble Cedex 1
  • Tél. : 08 00 80 00 83

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

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Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’aide à domicile est généralement en mesure d’accompagner les personnes qui manquent d’autonomie dans leurs tâches quotidiennes. Notre souhait est de donner la chance à chacun d’être maintenu à son domicile, en assistant les gestes de la vie de tous les jours.

Financer son aide à domicile

Si aucune demande d’aide n’est nécessaire, il suffira d’entrer en contact avec Vitalliance pour une mise en place de l'intervention. Si ce n’est pas le cas, sachez que le département et la MDPH peuvent vous donner la possibilité de de profiter d’une aide financière. Après avoir vérifié que vous n’allez pas au delà d’un certain montant de ressources, le conseil départemental sera en mesure d’attribuer l'APA pour les seniors, la MDPH attribuera la PCH pour les personnes en situation de handicap. La personne ou l’un de ses proches sera alors en mesure de contacter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en allant dans l’agence la plus proche de votre commune, Pontcharra. Toutes les formalités seront alors prises en charge par un conseiller qui deviendra votre référent.

Notre première préoccupation : la qualité

Notre plus est de nous entourer de professionnels qualifiés, et aptes à gérer leur spécialité. En plus du fait que nous assurons constamment les évolutions de leurs parcours, nous faisons en sorte d’allier les compétences et les personnalités pour correspondre à chaque personne. Comme vous pourrez le découvrir en demandant un devis via notre plateforme, un test de personnalité a été conçu, Concordiance, pour répondre à cette exigence.

Aide à domicile sur Pontcharra : comment l’obtenir

Notre plateforme met à disposition un service professionnel d'aide à domicile seulement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Il vous sera possible de faire une demande auprès de 2 types de structures.

- Les administrations, à commencer par la mairie du lieu d'intervention, Pontcharra, qui possèdera éventuellement des services dédiés comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vous pourrez également trouver de l’aide en faisant appel à des professionnels comme Vitalliance. Vous n’aurez plus qu’à trouver l’agence située à proximité de votre localité, Pontcharra, via le formulaire de recherche. Un conseiller vous guidera dans vos démarches.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Il vous suffit de trouver votre agence Vitalliance la plus proche, pensez à exposer clairement votre situation lors du rdv, ou au téléphone. Votre conseiller prendra le temps de vous poser de nombreuses questions.

Pensez à prendre connaissance des questions que votre conseiller vous posera probablement, cela vous permettra de préparer vos réponses à votre rythme : quel est l’objet de votre demande ? Quels jours nécessiteront une intervention ? Quelle est la commune de résidence ? Quelles sont les difficultés que rencontre la personne au quotidien ? Vit-elle seule ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Quelles sont les habitudes de vie de la personne ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ? Y aura-t-il besoin d’un financement de l’Etat ? La personne a-t-elle des enfants ? Avez-vous un budget prévisionnel ? Il faut savoir que nous pouvons aussi mettre en place vos interventions à domicile dans un délai très court, si cela est nécessaire.

Aider à domicile les personnes handicapées sur Pontcharra

Parce que chaque handicap est spécifique, nous recrutons et formons des intervenants spécialisés dans vos besoins. Nous n’accordons pas seulement de l’importance à notre procédé d’embauche, nous pensons que la personnalité de nos collaborateurs est tout aussi importante, afin qu’il y ait une vraie connexion humaine. Vous permettre de vous procurer l’aide à domicile la mieux adaptée est l’une de nos principales préoccupations. Votre situation a changé ? Nous modifierons notre stratégie d’assistance, et de nouvelles personnes seront sélectionnées pour être à vos côtés.

Comment trouver une aide à domicile sur Pontcharra ?

Un de nos collaborateurs vous sera proposé, à l’issue de l’examen de vos besoins. Nous ferons notre choix selon les pathologies pouvant nécessiter certaines habilités particulières concernant votre auxiliaire de vie. Les aptitudes de votre future aide à domicile font partie des points importants, et des questions vous seront posées sur les traits de caractère qui vous importent le plus. C’est ensuite notre test de personnalité Concordiance qui fera le recoupement entre vos préférences et les profils de tous nos auxiliaires.

Quel budget pour une aide à domicile ?

Nous vous proposons un tarif unique (non majoré le week-end), et dégressif en fonction du volume et de la technicité de la mission. En fonction du mode que vous choisissez, mandataire ou prestataire, vous disposerez d’un tarif particulier. Les prestations proposées par Vitalliance donnent droit à un crédit d’impôt s’élevant à cinquante pour cent du montant total des prestations réalisées.

Le prix minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation personnalisée. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile sur Pontcharra

Vous pourrez compter sur nous pour vous aider pour la gestion de vos formalités administratives. Concernant la déclaration annuelle et pour un contrat de prestataire, vous pourrez vous appuyer sur l’attestation fiscale fournie avant le 31 janvier, chaque année. Dans le cas d’un contrat de mandat, nous gérons la déclaration de votre auxiliaire auprès de l’URSSAF.

Comprendre le métier d’auxiliaire de vie

On a tendance à employer l’expression aide à domicile pour un grand nombre d’activités différentes, pas toujours en rapport avec notre métier. Nous ne gérons que celles qui ont un rapport direct avec le quotidien, comme les courses, la toilette, le coucher et le lever. D’autres entreprises proposent des activités de natures différentes, associées également à l’aide à domicile, comme le bricolage notamment.

L’expression "auxiliaire de vie" est une abréviation de l’expression "auxiliaire de vie sociale”, concernant un professionnel dont la mission est d’accompagner au quotidien une personne qui en éprouve le besoin chez elle pour gérer les tâches courantes. Nous n’embauchons que des professionnels justifiant de trois ans d’expérience dans ce métier, ou diplômés.

Quelle différence entre prestataire et mandataire ?

Dans un contrat de prestataire, vous n’êtes pas le patron à proprement parler de l’intervenant. Vitalliance vous envoie une facture mensuelle à régler, si vous êtes le bénéficiaire. En mode mandataire, la personne à aider est l'employeur de l’aide à domicile. En tant que mandataire, Vitalliance vous aide dans les formalités en vous fournissant les documents liés à cet emploi, s’occupe de la rémunération de l’intervenant et vous envoie la facture à régler mensuellement.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Le coût : le mode prestataire est plus cher car nous vous mettons à disposition un service clé en main incluant la gestion administrative. Le mode mandataire est moins cher car c’est à la personne qui bénéficie de l’aide de faire la gestion administrative et le recrutement de son intervenant.

- Le mode prestataire sera plus profitable pour une personne manquant sévèrement d’autonomie, car elle n’aura pas à endosser le rôle d’employeur.

- Le préavis de licenciement : en mode prestataire, on peut demander l’arrêt du contrat d’un mois à l’autre. En mode mandataire, le salarié doit être averti de son préavis de licenciement deux mois avant l’arrêt effectif des services, et ce préavis doit être intégralement payé.

Maintien à domicile et aide aux personnes âgées

Sur Pontcharra, nous disposons d’intervenants expérimentés, aptes à prendre en charge tous types de situations. Deux axes nous importent : pérenniser la vie sociale de ceux que nous assistons, et offrir l’opportunité de continuer à vivre chez soi, le plus longtemps possible. Nous pouvons vous offrir des services sur-mesure, quelle que soit la situation.

Le procédé pour engager nos auxiliaires se compose d’un examen ayant pour objectif de tester à la fois la connaissance de la profession, et les capacités personnelles. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur profil psychologique. Chaque intervenant dispose d’une spécialité particulière profitable en fonction des difficultés rencontrées par nos clients. Le bien-être de nos intervenants est aussi une valeur essentielle pour notre entreprise, pour qu’ils puissent mener à bien leur mission dans des conditions optimales.

Comment faire pour avoir une aide à domicile ?

Vous avez plus de 60 ans, ou vous êtes en situation de handicap en perte d’autonomie ? Vitalliance sera alors apte à vous apporter l’aide à domicile apte à vous accompagner jour après jour. Si c’est bien le cas, vous aurez la possibilité de vous mettre en relation avec votre mairie, afin de pouvoir disposer des services de nos collaborateurs.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur Pontcharra

Les tâches les plus basiques se compliquent beaucoup lorsque l’on avance en âge, et que l’on perd son autonomie.

De nombreux domaines sont concernés, notamment l’hygiène, ou bien l’alimentation, comme faire des provisions, la confection des repas, la surveillance des régimes alimentaires ou encore le bon suivi d’un traitement médical. N’oublions pas l’assistance dans les relations avec l’extérieur : lire et répondre au courrier, régler ses factures, et l’aide au maintien des relations sociales : sorties, discussions.

Ayant beaucoup d’expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance vous mettra à disposition une personne compatible avec vous, à tous les niveaux ! Effectivement, nous sommes persuadés qu’il est indispensable d’aller au delà du service rendu, et de considérer également la dimension sociale et la force des liens qui apparaîtront entre un senior manquant d’autonomie et son intervenant, qui sera un liant considérable avec la famille et le monde extérieur.

Aide à domicile dans l'Isère