1. Aide à domicile
  2. Isère
  3. Varces-Allières-et-Risset

Trouvez votre aide à domicile à Varces-Allières-et-Risset

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Varces-Allières-et-Risset ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Vitalliance Grenoble

Contacter l'agence

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Isère

  • 7 rue Fantin-Latour
    38000 Grenoble
  • Tél. : 04 76 00 38 38

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Grenoble

  • Maison départementale de l'autonomie
    15 avenue Doyen-Louis-Weil
    BP 337

    38010 Grenoble Cedex 1
  • Tél. : 04 38 12 48 48

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Saint-Marcellin

  • Département Isère
    Territoire-Sud-Grésivaudan
    Avenue Jules-David

    38160 Saint-Marcellin
  • Tél. : 04 76 36 38 38

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Isère

  • 15 avenue Doyen-Louis-Weil
    BP 337

    38010 Grenoble Cedex 1
  • Tél. : 08 00 80 00 83

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide ménagère

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Ménage
  • Entretien du cadre de vie

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures...

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 60 agences en France

Plus de 4000 collaborateurs

Plus de 18 ans d'expérience

Plus de 4000 clients

Aide à domicile à proximité de Varces-Allières-et-Risset : 163 intervenants

Carte des Aide à domicile autour de Varces-Allières-et-Risset
Varces-Allières-et-Risset
Agence Vitalliance
Aide à domicile

La vocation d'une aide à domicile est de gérer chaque jour des tâches que vos proches, qu'ils soient âgés ou handicapés, ont du mal à réaliser. Nos collaborateurs seront présents dans le but de maintenir l’autonomie de nos clients, afin que ceux-ci puissent être maintenus à domicile.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Avant de contacter nos services, il faut vérifier que l’aide à domicile sera bien adressée à une personne âgée (selon la loi, elle devra être âgée de plus de 60 ans) ou une personne en situation de handicap (constaté par un médecin). Vous pourrez alors contacter votre mairie, qui vous permettra de créer un dossier de demande, et pour choisir une société d’aide à domicile comme Vitalliance pour répondre concernant vos besoins.

Deux types d’aide à domicile

Si vous optez pour le mode prestataire, vous n’êtes pas le patron à proprement parler de l’auxiliaire à domicile. En optant pour ce mode, nous nous occupons de tout et faisons parvenir la facture au client chaque mois. Ce n’est pas le cas si vous optez pour le mode mandataire : vous devenez alors l’employeur. Vitalliance est alors un simple intermédiaire, mais vous fournit en revanche des services supplémentaires afin que vos démarches soient facilitées.

Voici quelques critères de choix :

- Sachez que les coûts sont plus avantageux avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Le niveau d’autonomie de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, elle doit simplement signer le contrat souscrit auprès de notre entreprise. En mode mandataire, il sera nécessaire d’effectuer toutes les démarches nécessaires à la gestion administrative de son employé, et assumer sa responsabilité d'employeur.

- Il faut savoir que le mode prestataire permet de résilier rapidement son contrat, alors qu’en mode mandataire, deux mois de préavis de licenciement seront nécessaire.

La procédure de demande d’aide à domicile

Vous n’aurez pas de difficulté à trouver sur Varces-Allières-et-Risset ou à proximité une agence Vitalliance prête à vous accueillir. De nombreuses questions vous seront posées.

Notamment, vous devrez nous renseigner concernant les prestations nécessaires, la situation de la personne concernée, son mode de vie, les éventuels besoins en matière de subventions, parmi d’autres. En cas de confrontation à une situation très soudaine et pour gérer rapidement votre besoin, nos collaborateurs seront à votre écoute et ne manqueront pas de vous guider dans les étapes à suivre pour vous permettre de garder toute votre sérénité.

Permettre le maintien à domicile d’une personne âgée

Sur Varces-Allières-et-Risset, nous pouvons vous proposer la prise en charge d’intervenants expérimentés, en mesure de prendre en charge n’importe quelle situation. Deux axes nous importent : faire perdurer la vie sociale de nos clients, et offrir l’opportunité d’être maintenu à domicile, le plus longtemps possible. Dès le début d’une perte d’autonomie, nous sommes en mesure de fournir des solutions sur-mesure.

Nous engageons notre personnel avec soin, afin qu’il corresponde à nos exigences. Leur profil psychologique doit convenir aux femmes et les hommes auprès de qui ils interviendront. Nous engageons d’ailleurs des intervenants dotés de compétences spécifiques, pour gérer tous types de besoins. Il nous est également indispensable de rester attentifs au bien-être de nos équipiers, durant leurs missions quotidiennes.

Comprendre le métier d’auxiliaire de vie

La plupart du temps, le terme "aide à domicile" regroupe un grand nombre de métiers variés. Nous ne gérons que celles qui touchent le quotidien, comme l’hygiène, l’entretien, les courses. D’autres entreprises sont aptes à proposer des activités différentes, associées également à l’aide à domicile, comme le bricolage entre autres.

Nos collaborateurs sont des auxiliaires de vie sociale dont la mission est d’aider une personne qui en éprouve le besoin chez elle pour gérer les tâches courantes. Nous n’engageons que des professionnels justifiant de 3 années d’expérience dans ce métier, ou pourvus d’un diplôme d’état.

La déclaration de votre aide à domicile sur Varces-Allières-et-Risset

Notre entreprise ne manquera pas de vous accompagner pour gérer les formalités nécessitées par la mise en place d’un auxiliaire de vie. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie contenant le détail des interventions, vous y trouverez aussi les tarifs correspondants, ce document pourra être utilisé pour compléter votre déclaration annuelle. La déclaration URSSAF à fournir pour un contrat de mandat sera elle aussi gérée par notre plateforme.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur Varces-Allières-et-Risset

Les actions les plus simples se compliquent beaucoup lorsque l’on perd son autonomie avec l’âge.

Cela peut concerner des actes aussi évidents que le fait de faire ses courses, ou de faire sa toilette. Toutes les tâches qui concernent l’administratif et les relations sociales peut aussi représenter une difficulté après une perte d’autonomie.

Ayant beaucoup d’expérience auprès des seniors, Vitalliance vous mettra à disposition une personne apte à vous convenir, sur tous les plans ! En effet, nous sommes d’avis qu’il est nécessaire de ne pas exclusivement offrir un service, et considérer aussi le poids du lien tissé entre l’intervenant et la personne concernée.

Assister une personne handicapée sur Varces-Allières-et-Risset

Chaque handicap nécessitant une prise en charge particulière, nous engageons et formons des professionnels spécialisés dans vos besoins. En plus de notre procédé de recrutement des intervenants, nous pensons que le profil de nos recrues est tout aussi essentiel, pour que cette assistance se déroule dans une réelle harmonie. Il nous est indispensable de pouvoir assurer la stabilité de nos équipes et vous donner le choix de votre propre aide à domicile. Nos services s’adaptent également aux nouveaux besoins que vous pourriez rencontrer.

Aide à domicile : comment la financer ?

Si aucune demande de subvention n’est nécessaire, il suffira d’entrer en contact avec Vitalliance afin de commencer les interventions, en mode mandataire ou en mode prestataire. Si ce n’est pas le cas, sachez que la MDPH et votre département peuvent vous donner la chance de de profiter d’un financement. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes handicapées, ces subventions peuvent être mises à disposition à condition de ne pas aller au delà d’un plafond de ressources. La famille de la personne en question pourra alors contacter Vitalliance, soit en cherchant l'agence la plus proche soit en faisant directement une demande de devis en ligne. Toute la démarche sera alors gérée par un conseiller qui deviendra votre référent.

Vous offrir un service de qualité

Notre plus est de nous entourer de collaborateurs fiables, et aptes à gérer leur spécialité. Chaque individu peut donc trouver l’intervenant idéal pour lui. C’est pourquoi nous avons mis en place le test de personnalité Concordiance : vous pourrez en découvrir les prémices en demandant un devis en ligne via notre service.

Quel budget pour une aide à domicile ?

Vitalliance vous propose un prix unique sans augmentation durant le weekend, et dégressif selon le volume et les spécificités techniques de la mission. Selon le mode que vous aurez choisi, prestataire ou mandataire, la tarification changera car ce sont deux types de prestations. Les prestations offertes par notre entreprise permettent de disposer d’un crédit d’impôt qui s’élève à cinquante pour cent du montant total des prestations effectuées.

Le tarif minimum est de 20€ de l’heure avec un contrat de prestations sélectionnées sur-mesure. Si vous avez opté pour un un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Les démarches pour avoir une aide à domicile

Nous intervenons exclusivement auprès des personnes âgées et handicapées. La personne à aider, ou son cercle familial, peut faire une demande auprès de 2 typologies de structures.

- La mairie de votre commune, Varces-Allières-et-Risset, sera apte à vous apporter son aide : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vitalliance, et les structures professionnelles de manière plus générale. Dès à présent, procurez-vous les coordonnées de l’agence la plus proche de votre localité, Varces-Allières-et-Risset, et prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Nos critères pour votre aide à domicile sur Varces-Allières-et-Risset

Un professionnel sera mis à votre disposition, à l’issue de l’examen de vos besoins. La première qualité prise en compte sera bien sûr le type de savoir-faire dont dispose le professionnel, notamment en cas de handicap spécifique. Les caractéristiques humaines de votre futur intervenant sont également importantes, et des questions vous seront posées sur les traits de caractère qui ont le plus d’importance pour vous. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le rapprochement entre vos réponses et les profils de tous nos auxiliaires.

Aide à domicile dans l'Isère