1. Accueil
  2. Aide à domicile
  3. Lyon

Aide à domicile à Lyon

Pour les particuliers : service à la personne âgée ou en situation de handicap à Lyon et ses environs.

Agence Lyon Rive Gauche

120 rue de Saint Cyr
69009 Lyon

Notre équipe est à votre écoute et vous propose des solutions de maintien à domicile pour vous ou vos proches âgés ou en situation de handicap à Lyon Rive Gauche et ses environs.

Agence Lyon Rive Droite

9 rue Maryse Bastié
69500 Bron

Une grande fierté vient de la reconnaissance des professionnels et des milieux médico-sociaux de notre région, professionnels qui sont de plus en plus nombreux à recommander nos services.

Vitalliance intervient à Lyon et ses arrondissements, mais également dans tout le département du Rhône et notamment dans les villes de Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, Bron…

Nos prestations d'aide à domicile sur-mesure

Mise en place rapide – Interventions 7j/7 - 24h/24

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Prise de médicaments

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • À l’intérieur et à l’extérieur
  • Une montre connectée et un écran d'assistance
Évasion
  • Sport adapté
  • Vacances et voyages
  • Loisirs

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Actualités des agences

Offres d'emploi

Adresses utiles

EPCI

Métropole - Lyon

  • 20 rue du Lac
    CS 33569

    69505 Lyon Cedex 3
  • Tél. : 04 78 63 40 40

Conseil Départemental

Conseil départemental - Rhône

  • Hôtel du département
    29-31 cours de la Liberté

    69003 Lyon
  • Tél. : 08 00 86 98 69

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Lyon

  • Maison de la métropole et de la solidarité - Lyon 3 et 6
    149 rue Pierre-Corneille

    69003 Lyon
  • Tél. : 04 26 83 94 00

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Lyon

  • Maison de la métropole
    51 rue Deleuvre

    69004 Lyon
  • Tél. : 04 78 29 88 20

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Lyon

  • Maison de la métropole pour les solidarités
    1 place Latarget

    69008 Lyon
  • Tél. : 04 72 78 80 60

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Lyon

  • Maison du Rhône du Canton de Lyon 10 (7ième arrondissement)
    186 rue de Gerland

    69007 Lyon
  • Tél. : 04 72 71 66 80

MDPH

Maison départementale-métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH) - Rhône - Siège de Lyon

  • 8 rue Jonas-Salk
    69007 Lyon
  • Tél. : 04 26 83 86 86

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services d'aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Nos prestations d'aide à domicile sont certifiées Cap'Handéo

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos aides à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Handicap et Personne Âgée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

111 agences en France

Plus de 5000 collaborateurs

Plus de 19 ans d'expérience

Plus de 5000 clients

Aide à domicile à proximité de Lyon : 137 intervenants

Carte des Aide à domicile autour de Lyon
Agence Vitalliance
Aide à domicile

Questions sur l'aide à domicile à Lyon

L’aide à domicile a pour but d’aider les personnes manquant d’autonomie dans leurs tâches quotidiennes. Nous œuvrons pour donner la chance à toute personne d’être maintenue à son domicile, en assurant une aide quotidienne.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Notre entreprise fournit l’intervention d’aides à domicile uniquement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Deux structures pourront vous donner la faculté de trouver votre auxiliaire de vie.

- Différents acteurs locaux seront en mesure de vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vitalliance, et les structures professionnelles de manière plus générale. Utilisez l’outil de recherche pour trouver une agence sur Lyon. Un interlocuteur vous guidera dans vos démarches.

Maintien à domicile et aide aux personnes âgées

Les aides à domicile sur Lyon sont des experts, préparés à tous types de contextes. Deux axes nous importent : faire perdurer la vie sociale de nos clients, et permettre de continuer à vivre chez soi, aussi longtemps que possible. Nous pouvons vous offrir des services adaptés, quelle que soit la situation.

Le processus pour embaucher nos collaborateurs est composé d’un examen ayant pour objectif de tester à la fois l’expérience, et les capacités personnelles. Le profil psychologique de nos auxiliaires est aussi un critère essentiel pour nous. Nous recrutons d’ailleurs des intervenants dotés de spécialités techniques, pour gérer tous types de besoins. Tout au long de notre collaboration, nos intervenants sont formés et nous nous assurons de leur confort au quotidien.

Quelle différence entre prestataire et mandataire ?

Dans un contrat de prestataire, l’intervenant est employé par Vitalliance. Dans cette situation, nous gérons l’ensemble des formalités et envoyons la facture au client chaque mois. Dans le cadre d’un contrat mandataire, la personne à gérer prend la place de l’employeur de l’intervenant à domicile. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous aide dans les formalités en vous mettant à disposition les documents liés à cet emploi, s’occupe de la paie de l’intervenant et vous fait parvenir la facture à régler mensuellement.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Il faut savoir que les coûts sont plus intéressants avec le mode mandataire, mais la partie gestion administrative devra être gérée par vos soins.

- Le niveau de capacité de la personne à aider : en mode prestataire, elle doit simplement signer le contrat souscrit auprès de Vitalliance. En mode mandataire, elle doit être capable de réaliser toutes les formalités administratives de son employé, et assumer ses responsabilités d'employeur.

- Il est important de tenir compte du fait que l’on peut arrêter le contrat prestataire d’un mois à l’autre, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Un service à la personne de qualité

Notre atout est de vous mettre à disposition des intervenants fiables, et formés à une spécialité. Chaque intervenant correspondra donc à un type de client en particulier. Comme vous le découvrirez en faisant une demande de devis, nous avons mis au point un test de personnalité, Concordiance, pour répondre à ce besoin.

Votre aide à domicile pour personne âgée sur Lyon

Les tâches les plus élémentaires se compliquent grandement lorsque l’on perd son autonomie avec l’âge.

De nombreux domaines sont concernés, notamment l’hygiène, comme l’aide à la toilette ou l’entretien du cadre de vie, ou bien l’alimentation, mais aussi la prise des médicaments. Il ne faut pas oublier également tout ce qui touche au monde extérieur : répondre au courrier, payer les factures, ainsi que la vie sociale : sorties, discussions.

Grâce à sa longue expérience auprès des seniors, Vitalliance vous proposera une personne compatible avec vous, à tous les niveaux ! En effet, nous sommes d’avis qu’il est indispensable de ne pas simplement proposer un service, et de considérer également l’aspect social et la force des liens qui vont se créer entre un senior en situation de dépendance et son aide à domicile, qui sera un liant important avec la famille et l’extérieur.

Comment bénéficier d'une aide à domicile ?

Sachez que si c’est nécessaire, vous pourrez demander des subventions par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour financer votre aide à domicile. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces financements du conseil départemental sont allouées sous conditions de ressources. Vous pourrez ensuite faire votre demande de devis auprès de Vitalliance. Toutes les formalités seront alors prises en charge par un conseiller qui vous sera attribué.

La procédure de demande d’aide à domicile

Il vous suffit de trouver votre agence Vitalliance située sur Lyon ou à proximité, vous devrez renseigner le formulaire de contact ou téléphoner au numéro indiqué en donnant un maximum de renseignements concernant vos besoins. Votre conseiller prendra le temps de vous poser un grand nombre de questions.

Par exemple, nous vous questionnerons concernant les prestations qu’il vous faut, les éventuels handicaps de la personne concernée, ses habitudes au quotidien, son budget, etc. Il faut savoir que nous pouvons aussi mettre en place un accompagnement très rapide, si vous en avez besoin.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile sur Lyon

Vous pourrez compter sur nous pour vous faciliter la tâche dans les formalités administratives à réaliser. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale qui détaille les services proposés sur un an, vous y trouverez aussi le total de la facturation, ce document pourra être utilisé lors du remplissage de votre déclaration annuelle. La déclaration URSSAF à faire pour un contrat de mandat sera également prise en chargée par nos services.

Service d'aide à domicile pour les personnes handicapées sur Lyon

Les personnes handicapées pourront bénéficier de l’intervention de auxiliaires spécialisés, afin que vos besoins, peu importe leur nature, fassent l’objet de la bonne prise en charge. En plus de notre processus d’embauche des collaborateurs, nous sélectionnons des personnalités correspondant intégralement aux besoins de nos clients. Vous offrir l’opportunité de trouver l’aide à domicile la mieux adaptée est l’une de nos principales préoccupations. Nos équipes et services s’adaptent aussi aux changements qui pourraient survenir dans votre vie.

Marche à suivre pour obtenir une aide à domicile

Vous êtes en situation de handicap, ou âgé de plus de 60 ans ? Vitalliance sera alors en mesure de vous apporter l’aide à domicile dont vous avez besoin. Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, vous pouvez vous rendre à votre mairie, afin de pouvoir profiter des services de nos collaborateurs.

Définition de l’auxiliaire de vie

Souvent, on emploie l’expression “aide à domicile”pour nommer de nombreux métiers. Les tâches qui sont gérées par Vitalliance sont en rapport avec la vie courante au domicile de la personne en perte d'autonomie : aide au lever et au coucher, entretien du domicile, courses, etc. Certains services ne sont pas mis à disposition par notre entreprise : le bricolage, le jardinage, etc.

Le terme "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la profession est d’assister une personne à son domicile pour gérer les tâches courantes. Nos auxiliaires de vie doivent justifier de 3 ans d’expérience. Ils sont aussi dotés d’un diplôme d’Etat.

Nos critères pour votre aide à domicile sur Lyon

Un professionnel vous sera proposé, à l’issue de l’analyse de vos besoins. Il sera nécessaire de considérer en premier les handicaps qui nécessitent une prise en charge spécifique de la part de votre auxiliaire de vie. Par la suite, la personne qui s’occupera de votre dossier vous interrogera concernant les qualités humaines et les aptitudes ayant le plus d’importance chez votre futur intervenant : gentillesse, discrétion, ponctualité, etc. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le croisement entre vos souhaits et le profil de l’auxiliaire qu’il vous faut.

Prix d’une aide à domicile pour personne âgée sur Lyon

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par notre service, il ne subit aucune majoration du lundi au dimanche. Le tarif n’est pas le même, en fonction du type de contrat choisi. Les prestations proposées par Vitalliance donnent la possibilité de profiter d’un crédit d’impôt qui s’élève à cinquante pour cent des frais engagés.

Le tarif minimum s’élève à 20€ de l’heure avec un contrat de prestations sélectionnées sur-mesure. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Nos autres spécialités en service à la personne à Lyon