Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Autun

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Autun ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Grand Autunois Morvan
  • 7 route du Bois-de-Sapin
    BP 97
    71400 Autun
  • Tél. : 03 85 86 80 52

Conseil Départemental

Conseil départemental - Saône-et-Loire
  • Espace Duhesme
    18 rue de Flacé
    71000 Mâcon
  • Tél. : 03 85 39 66 00

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Autun
  • Réseau de santé - autunois - Morvan
    9 boulevard Frédéric-Latouche
    71400 Autun
  • Tél. : 03 85 86 90 50

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Saône-et-Loire - Antenne du Creusot
  • Maison locale de l'autonomie
    2 avenue de Verdun
    71200 Le Creusot
  • Tél. : 03 85 77 97 80

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’aide à domicile a pour vocation d'aider les personnes en situation de handicap ou âgées dans leurs tâches du quotidien. Notre souhait est de donner la possibilité à tous de continuer de vivre à domicile, en assurant une aide quotidienne.

Quelle aide à domicile pour les personnes âgées sur Autun ?

Les actions les plus simples se compliquent grandement lorsque l’on est moins autonome.

Cela peut être en rapport avec l’hygiène, comme l’aide à la toilette ou l’entretien du cadre de vie, l’alimentation, ou encore la prise des médicaments. Il ne faut pas oublier également tout ce qui touche au monde extérieur : lire son courrier, payer les factures, et l’aide au maintien des interactions avec d’autres personnes : partage, sorties.

Ayant beaucoup d’expérience auprès des seniors, Vitalliance saura mettre à votre disposition l’accompagnant avec le profil le mieux adapté, pour les besoins techniques bien sûr, mais aussi sur le plan humain ! Les liens personnels qui vont apparaître entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi essentiels.

Comment choisir son type d’aide à domicile ?

Vous êtes simplement client de Vitalliance, lorsque vous choisissez le mode prestataire. En optant pour ce mode, nous nous occupons de tout et envoyons la facture au client mensuellement. Si vous choisissez le mode mandataire, vous devenez l’employeur. Vitalliance est alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour gérer les formalités du quotidien.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Les capacités de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance suffit. En mode mandataire, il sera nécessaire d’effectuer l’ensemble des démarches administratives de son auxiliaire, et assumer ses responsabilités d'employeur.

- Il faut savoir que le mode prestataire permet de résilier rapidement son contrat, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie ?

Il arrive que l’on utilise l’expression aide à domicile pour de nombreuses activités, pas toujours en rapport avec nos services. Les activités qui sont proposées par nos intervenants concernent la vie de tous les jours de personnes manquant d'autonomie : toilette, courses, repas, etc. D’autres activités ne sont pas gérées par nos auxiliaires : la garde d’enfants, le bricolage, etc.

Nos aides à domicile sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont la mission est d’aider une personne manquant d’autonomie chez elle pour gérer les tâches courantes. Les intervenants que nous recrutons sont dotés d'un diplôme d'état ou doivent avoir au minimum 3 ans d'expérience.

Vous attribuer la bonne aide à domicile sur Autun

L’interlocuteur qui vous accompagnera vous posera diverses questions pour trouver un accompagnateur adapté, en fonction de vos réponses. Il sera indispensable de prendre en considération en premier les maladies nécessitant certaines capacités spécifiques de la part de votre auxiliaire de vie. Les qualités de votre future aide à domicile sont également importantes, et vous devrez vous exprimer sur vos préférences concernant ce domaine.

Des accompagnants de qualité pour vous assister

Notre atout est de nous entourer de intervenants compétents, et ayant chacun leur propre spécialité. Comme vous pourrez le constater en demandant un devis via notre site, un test d’affinités a été créé, Concordiance, pour répondre à cette exigence.

Assister une personne en situation de handicap sur Autun

Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier de l’intervention de collaborateurs ayant suivi une formation particulière, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. Nous n’accordons pas seulement de l’importance à notre processus d’embauche, nous pensons que la personnalité de nos recrues est tout aussi importante, pour que cet accompagnement soit effectué dans les meilleures conditions. Vous offrir l’opportunité de trouver l’auxiliaire de vie la mieux adaptée fait partie de nos missions les plus importantes. Nos services s’adaptent également aux changements qui pourraient survenir dans votre vie.

Financer son aide à domicile

Si la personne qui fait la demande possède les moyens financiers nécessaires, il suffit d’entrer en contact avec Vitalliance afin de démarrer les prestations. Si ce n’est pas le cas, sachez que la MDPH et votre département peuvent vous faire profiter d’une prise en charge. Après avoir vérifié vos ressources, le conseil départemental proposera l'APA pour les personnes âgées, la MDPH pourra proposer la PCH pour les personnes en situation de handicap. Vous aurez ensuite l’opportunité d’effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance. Un conseiller deviendra votre référent et se chargera de toutes les formalités pour qu’une auxiliaire puisse intervenir rapidement.

La notion de maintien à domicile

Les aides à domicile sur Autun sont des experts, aptes à se confronter à toutes les situations. Deux éléments nous importent : maintenir la vie sociale de ceux que nous assistons, et donner l’opportunité de profiter du domicile, le plus longtemps possible. Dès lors qu’une personne devient moins autonome, quelle que soit la raison, nos auxiliaires sont en mesure de fournir des solutions appropriées.

Nous recrutons nos auxiliaires avec soin, pour que vos exigences soient respectées. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur profil psychologique. Nous engageons d’ailleurs des intervenants pourvus de spécialités techniques, pour prendre en charge tous types de besoins. Il nous est également important de rester attentifs au bien-être de nos collaborateurs, au cours de leurs activités quotidiennes.

Gérer l’administratif pour son aide à domicile sur Autun

Nous ferons tout le nécessaire pour vous aider dans les formalités administratives à réaliser. Pour les prestations effectuées lors d’un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale détaillant les services proposés sur un an, ainsi que le montant total que vous avez réglé, ce document pourra être utilisé lors du remplissage de votre déclaration annuelle. La déclaration URSSAF à faire pour un contrat de mandat sera également prise en charge par notre service.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Sollicitez l’agence Vitalliance située au plus près de votre commune, Autun. Votre conseiller prendra le temps de vous poser un grand nombre de questions.

Voici quelques questions que nous posons souvent à nos clients, afin de préparer vos réponses à votre rythme : quels sont les services dont vous avez besoin ? Quels jours nécessiteront une intervention ? Où vit la personne concernée ? Quelles sont les difficultés que rencontre la personne au quotidien ? Vit-elle seule ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Comment se déroulent ses journées ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? Avez-vous un budget précis ? En cas de confrontation à une situation très soudaine et pour gérer rapidement votre besoin, nos équipes seront en mesure de vous apporter une oreille attentive et vous donner de nombreux conseils.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Au préalable, il sera nécessaire de vérifier que l’aide à domicile sera bien adressée à une personne âgée (selon la loi, elle devra être âgée de plus de 60 ans) ou une personne en situation de handicap (constaté par un professionnel de santé). Si vous faites partie de ces deux cas, vous pouvez vous rendre à votre mairie, afin qu’un dossier de demande soit établi, et pour choisir une entreprise d’aide à domicile comme Vitalliance pour répondre aux besoins qui auront été identifiés.

Comment obtenir une aide à domicile sur Autun ?

Seules les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent disposer d’une aide à domicile de la part de Vitalliance. Il vous sera possible de solliciter deux typologies de structures.

- Différentes administrations seront aptes à vous guider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Les acteurs professionnels comme Vitalliance. Dès maintenant, procurez-vous les coordonnées de l’agence la plus proche de votre commune, Autun, et sollicitez l’un de nos conseillers.

Tarifs d’une aide à domicile sur ville

Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il n’est pas majoré le samedi et le dimanche. Deux modes de tarification sont proposés, en fonction du type de contrat. Les prestations offertes par Vitalliance ouvrent droit à un crédit d’impôt qui correspond à 50% du montant total des prestations effectuées.

Le prix minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation personnalisée. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Aide à domicile dans la Saône-et-Loire