1. Aide à domicile
  2. Saône-et-Loire
  3. Chalon-sur-Saône

Trouvez votre aide à domicile à Chalon-sur-Saône

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Chalon-sur-Saône ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Votre agence Vitalliance

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Le Grand Chalon

  • 15-23 avenue Georges-Pompidou
    71100 Chalon-sur-Saône
  • Tél. : 03 85 94 15 15

Conseil Départemental

Conseil départemental - Saône-et-Loire

  • Espace Duhesme
    18 rue de Flacé

    71000 Mâcon
  • Tél. : 03 85 39 66 00

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Montceau-les-Mines

  • Centre local d'information et de coordination Arroux-Bourbince
    Centre hospitalier
    BP 189

    71300 Montceau-les-Mines
  • Tél. : 03 85 67 64 03

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Autun

  • Réseau de santé - autunois - Morvan
    9 boulevard Frédéric-Latouche

    71400 Autun
  • Tél. : 03 85 86 90 50

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Saône-et-Loire - Antenne du Creusot

  • Maison locale de l'autonomie
    2 avenue de Verdun

    71200 Le Creusot
  • Tél. : 03 85 77 97 80

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Prise de médicaments

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • À l’intérieur et à l’extérieur
  • Une montre connectée et un écran d'assistance
Évasion
  • Sport adapté
  • Vacances et voyages
  • Loisirs

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

111 agences en France

Plus de 5000 collaborateurs

Plus de 19 ans d'expérience

Plus de 5000 clients

La mission d'une aide à domicile est d’assurer dans la vie quotidienne les tâches des personnes que le manque d’autonomie ne leur permet pas de gérer seul. Nos collaborateurs feront tout leur possible pour vous garantir un maintien au domicile en gérant tout ce qui a trait au confort et à la sécurité.

Permettre le maintien à domicile d’une personne âgée

Les auxiliaires de vies sur Chalon-sur-Saône sont des intervenants professionnels, préparés à tous types de contextes. Ils accompagnent les personnes âgées ou en situation de handicap jour après jour en leur permettant de profiter de leur domicile tout en maintenant une vie sociale. Nous sommes aptes à vous proposer des services adaptés, quel que soit le contexte.

Le processus pour engager nos auxiliaires est composé d’une multitude de tests. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur personnalité. Leurs compétences techniques ont leur utilité en fonction des difficultés éprouvées par nos clients. Il nous est également important de faire attention au bien-être de nos collaborateurs, durant leurs missions quotidiennes.

L’accompagnement d’une aide à domicile pour personne âgée sur Chalon-sur-Saône

Les actions les plus basiques se compliquent beaucoup lorsque l’on avance en âge, et que l’on se met à manquer d’autonomie.

Cela peut être en rapport avec des tâches aussi simples que le fait de gérer l’entretien de son logis, ou de faire sa toilette. N’oublions pas l’assistance dans les relations avec l’extérieur : lire et répondre au courrier, payer les factures, et l’aide au maintien des relations avec d’autres personnes : sorties, discussions.

Ayant beaucoup d’expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance vous proposera une personne apte à vous convenir, à tous les niveaux ! Effectivement, nous pensons qu’il est essentiel de ne pas exclusivement offrir un service, et de considérer également la dimension sociale et la force des liens qui se tisseront entre une personne d’un certain âge et le professionnel.

Quel budget pour une aide à domicile ?

Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il n’est pas majoré durant les weekends. Selon le type de contrat que vous aurez sélectionné, mandataire ou prestataire, le tarif variera car ce sont deux typologies de services. Néanmoins, pensez à tenir compte du crédit d’impôt de 50% des frais engagés, disponible annuellement.

Le prix minimum est de 20€ de l’heure pour un contrat de prestation. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Prestataire ou mandataire, que faut-il choisir ?

En mode prestataire, vous n’êtes pas l'employeur à proprement parler de l’intervenant. En optant pour ce mode, nous prenons tout en charge et envoyons une facture mensuelle à la personne qui bénéficie de l'intervention. Dans le cadre d’un contrat mandataire, l’employeur devient la personne qui dispose de l’aide. Vitalliance est alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour gérer les formalités du quotidien.

Voici quelques critères de choix :

- Le niveau d'autonomie de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance suffit. En mode mandataire, elle doit être capable d’effectuer l’ensemble des formalités administratives de son auxiliaire, et gérer les tâches qui doivent être prises en charge par un employeur.

- Il faut savoir que l’on peut interrompre le contrat prestataire à la fin du mois en cours, alors qu’en mode mandataire, il faudra respecter deux mois de préavis rémunérés.

Quels critères pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Avant de vous adresser à nos collaborateurs, il faut vérifier que l’aide à domicile sollicitée interviendra bien chez une personne âgée (la loi identifie une personne fragile comme étant âgée de plus de 60 ans) ou une personne en situation de handicap. Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, vous aurez la possibilité de vous mettre en relation avec votre mairie, afin qu’un dossier de demande soit établi, et pour choisir une société d’aide à domicile comme Vitalliance pour vous apporter une réponse aux besoins identifiés.

Demande d’aide à domicile : comment procéder ?

Prenez rendez-vous avec l'agence Vitalliance située sur Chalon-sur-Saône ou à proximité, pensez à exposer clairement votre situation au téléphone, ou lors de votre entrevue. Le chargé de clientèle qui recevra votre demande reviendra vers vous au plus vite avec des questions personnalisées.

Par exemple, vous devrez nous renseigner concernant les services qui vous sont nécessaires, les difficultés rencontrées par la personne concernée, son mode de vie, ses besoins éventuels en financement, entre autres. En cas de confrontation à une situation très soudaine et si le contexte nécessite une mise en place rapide, nos conseillers ne manqueront pas de vous consacrer toute leur attention et vous prodiguer de nombreux conseils.

Des intervenants de qualité pour vous assister

Nos aides à domicile sont dotés de qualifications et de spécialités clairement identifiées. Chacun correspondra donc à une typologie de bénéficiaires en particulier. Comme vous le constaterez en demandant un devis via notre service, nous avons mis au point un test de personnalité, Concordiance, pour répondre à ce besoin.

Auxiliaire de vie ou aide à domicile ?

En général, on utilise l’expression “aide à domicile”pour nommer de nombreuses activités. Nous ne prenons en charge que les tâches qui touchent la vie quotidienne, comme l’hygiène, l’entretien, les courses. Certaines tâches ne sont pas gérées par Vitalliance : le dépannage informatique, le bricolage, etc.

Le terme "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, un professionnel dont la mission est d’aider une personne manquant d’autonomie chez elle pour gérer les tâches courantes. Nous n’engageons que des professionnels justifiant de 3 ans d’expérience dans ce métier, ou titulaires d’un diplôme d’état.

Nos aides à domicile sur Chalon-sur-Saône pour les personnes en situation de handicap

Chaque handicap ayant ses particularités, nos intervenants sont formés pour s’adapter à vos besoins. En plus de notre procédé de recrutement des intervenants, nous pensons que leurs personnalités sont tout aussi importante, pour que cet accompagnement soit effectué dans des conditions optimales. Vous donner la possibilité de trouver l’aide à domicile qui vous convienne parfaitement fait partie de nos missions les plus essentielles. Nos équipes s’adaptent aussi aux changements qui pourraient survenir dans votre vie.

Vous attribuer la bonne aide à domicile sur Chalon-sur-Saône

Le conseiller qui vous accompagnera saura vous proposer plusieurs aides à domicile en mesure de correspondre le mieux à vos préférences. La première qualité prise en considération sera bien sûr le type de savoir-faire que possède l’intervenant, pour des pathologies particulières par exemple. De plus, la personne qui s’occupera de votre dossier vous posera des questions concernant les qualités humaines et les compétences ayant le plus d’importance chez votre future aide à domicile : capacité d’adaptation, douceur, discrétion, etc. Les conseillers Vitalliance pourront par la suite recouper les informations via notre test d’affinités Concordiance, votre chargé de clientèle peut donc faire correspondre vos préférences avec l’intervenant idéal.

Déclarer une aide à domicile sur Chalon-sur-Saône : comment procéder ?

Notre service ne manquera pas de vous accompagner pour gérer les formalités liées au recrutement d’un auxiliaire de vie. Pour ce qui concerne la déclaration annuelle et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale. Si vous avez préféré choisir un contrat de mandat, nous prenons en charge la déclaration de votre aide à domicile auprès de l’URSSAF.

Comment obtenir une aide à domicile sur Chalon-sur-Saône ?

Notre entreprise offre un service professionnel d'aide à domicile uniquement aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Plusieurs types de structures pourront vous donner la possibilité de trouver votre intervenant.

- La mairie de votre commune, Chalon-sur-Saône, sera apte à vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vitalliance, et les structures professionnelles de manière plus générale. Dès maintenant, découvrez quelle est l’agence la plus proche de votre commune, Chalon-sur-Saône, et rencontrez l’un de nos conseillers.

Comment bénéficier d'une aide à domicile ?

Si vous n’avez pas prévu de faire de demande de subvention, il suffit de contacter Vitalliance afin de commencer les prestations. Si jamais il n’était pas possible de financer l’aide à domicile par vos propres moyens, il faut savoir qu’une assistante sociale peut vous accompagner en faisant une demande de subvention, pouvant être allouée par votre département ou par la MDPH. Après avoir vérifié vos revenus, le conseil départemental proposera l'APA pour les personnes âgées, la MDPH proposera la PCH pour les personnes en situation de handicap. Vous aurez ensuite l’opportunité d’effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance sur notre site ou en agence. Toute la démarche sera alors prise en charge par un interlocuteur qui vous sera attribué.

Aide à domicile dans la Saône-et-Loire