Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Mâcon

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Mâcon ou ses environs.

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Mâconnais Beaujolais Agglomération

  • 67 esplanade du Breuil
    CS 20811

    71011 Mâcon Cedex
  • Tél. : 03 85 21 07 70

Conseil Départemental

Conseil départemental - Saône-et-Loire

  • Espace Duhesme
    18 rue de Flacé

    71000 Mâcon
  • Tél. : 03 85 39 66 00

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Saône-et-Loire - Antenne du Creusot

  • Maison locale de l'autonomie
    2 avenue de Verdun

    71200 Le Creusot
  • Tél. : 03 85 77 97 80

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Prise de médicaments

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • À l'intérieur et à l'extérieur
  • Une montre connectée et un écran d'assistance
Évasion
  • Vacances et voyages
  • Sport adapté
  • Loisirs

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

118 agences en France

6000 collaborateurs

20 ans d'expérience

6000 clients

L’aide à domicile est généralement en mesure d’assister les personnes handicapées ou âgées pour que leurs tâches quotidiennes soient prises en charge. Nos professionnels seront présents dans le but de préserver l’autonomie de nos clients, afin que ceux-ci puissent continuer de vivre dans leur appartement ou maison.

L’accompagnement d’une aide à domicile pour personne âgée sur Mâcon

La perte d’autonomie liée à l’âge nécessite un accompagnement parfois conséquent au quotidien.

Cela peut être en rapport avec l’hygiène, ou bien l’alimentation, ou encore le bon suivi d’un traitement médicamenteux. Il faut aussi penser à l’administratif : répondre au courrier, effectuer le règlement des factures, et l’aide au maintien des relations avec d’autres personnes : discussion, sorties.

Ayant beaucoup d’expérience auprès des seniors, Vitalliance vous proposera une personne apte à vous convenir, sur tous les plans ! Les liens sociaux qui vont se créer entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi notables que l’aide en elle-même.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Nous intervenons seulement auprès des personnes âgées et handicapées. La personne à aider, ou l’un de ses proches, peut faire une demande auprès de deux typologies de structures.

- Les acteurs locaux, comme la mairie du lieu d'intervention, Mâcon, qui disposera éventuellement des services consacrés à ce type de situation comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vitalliance, et les structures professionnelles de manière plus générale. Il vous suffit alors de trouver l’agence située à proximité de votre ville, Mâcon, dans le champ de recherche. L’un de nos collaborateurs vous interrogera sur la situation et vous informera concernant les démarches à réaliser.

Aide à domicile Mâcon : comment est-elle attribuée

L’interlocuteur qui s’occupe de vous vous posera diverses questions afin sélectionner un accompagnateur adapté, en tenant compte de votre situation. Nous prendrons tout d’abord en compte les pathologies pouvant nécessiter une compétence spécifique de la part de votre auxiliaire de vie. Ensuite, le chargé de clientèle vous demandera les caractéristiques et les aptitudes que vous attendez chez votre futur auxiliaire de vie : gentillesse, discrétion, ponctualité, etc. C’est ensuite notre test de personnalité Concordiance qui fera le recoupement entre vos réponses et le profil de l’auxiliaire qu’il vous faut.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Avant toute chose, il sera nécessaire vérifier que c’est bien une personne âgée ou handicapée qui nécessite cette aide. Si c’est bien le cas, vous aurez la possibilité de vous mettre en relation avec votre mairie, afin de pouvoir bénéficier des services de notre entreprise.

Obtenez rapidement votre aide à domicile

Vous n’aurez pas de difficulté à dénicher sur Mâcon ou dans les environs une agence Vitalliance prête à vous accueillir. De nombreuses questions vous seront posées.

Entre autres, vous devrez nous informer concernant les prestations qu’il vous faut, les difficultés rencontrées par la personne concernée, ses habitudes au quotidien, ses besoins éventuels en financement, etc. Pour vous assurer une tranquillité totale totale même en cas de situation inattendue, sachez que nous pouvons aussi mettre en place un accompagnement très rapide, si vous en avez besoin.

Auxiliaire de vie ou aide à domicile ?

On a tendance à utiliser l’expression aide à domicile pour de nombreuses activités, pas toujours en corrélation avec notre métier. Les tâches qui sont prises en charge par Vitalliance concernent le quotidien au domicile de la personne en perte d'autonomie : aide à l'entretien du cadre de vie, aide aux courses et à la préparation des repas, aide au lever et au coucher, à la toilette, etc. Certains services ne sont pas proposés par notre entreprise : le dépannage informatique, le bricolage, etc.

L’expression "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la profession est d’aider une personne manquant d’autonomie au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Nous ne recrutons que des professionnels expérimentés (minimum 3 ans), ou titulaires d’un diplôme d’état.

Choisir entre un contrat de prestataire, ou de mandataire

Vous êtes simplement client de Vitalliance, dans le cadre d’un contrat prestataire. Dans ce cadre, Vitalliance prend tout en charge et envoie la facture au client chaque mois. Dans le cadre d’un contrat mandataire, la personne à gérer est l'employeur de l’intervenant à domicile. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous accompagne dans les formalités en vous fournissant les documents nécessaires à la déclaration, paie le salaire de l’intervenant et envoie à la personne à aider une facture chaque mois.

Vous pouvez faire votre choix entre le mode prestataire et mandataire selon plusieurs critères :

- Le prix : le mode prestataire est plus cher car vous profitez d’un service clé en main incluant la gestion administrative. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car c’est à la personne qui reçoit l’intervenant de faire la gestion administrative et le recrutement de son intervenant.

- Le niveau de capacité de la personne à aider : en mode prestataire, il suffira de signer le contrat souscrit auprès de notre entreprise. En mode mandataire, elle doit être capable d’effectuer l’ensemble des formalités nécessaires à la gestion administrative de son employé, et assumer sa responsabilité d'employeur.

- Sachez que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Quel budget pour une aide à domicile ?

Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il reste le même du lundi au dimanche. En fonction du mode que vous choisissez, prestataire ou mandataire, la tarification variera car ce sont deux types de prestations. Le service proposé par notre entreprise ouvre droit à un crédit d’impôt qui s’élève à cinquante pour cent du montant total des prestations réalisées.

Si vous choisissez un contrat de prestation, Vitalliance vous propose un service adapté, à partir de 20€ de l’heure. Pour un un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Aider à domicile les personnes handicapées sur Mâcon

Les personnes en situation de handicap seront prises en charge par des professionnels ayant suivi une formation particulière, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. En plus de notre processus de recrutement des auxiliaires, nous pensons que le profil de nos professionnels est tout aussi important, pour que cette assistance se déroule dans les meilleures conditions. Vous permettre de vous procurer l’auxiliaire de vie le mieux adapté fait partie de nos missions les plus essentielles. Notre offre s’adapte également aux changements éventuels de vos besoins.

Déclarer une aide à domicile sur Mâcon : comment procéder ?

Vitalliance vous offre son aide dans vos formalités administratives liées à la mise en place d’un auxiliaire de vie. Pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale détaillant les services proposés lors de l’année précédente, vous y trouverez aussi les tarifs correspondants, les informations que vous y trouverez pourront être employées pour renseigner votre déclaration annuelle. La déclaration URSSAF à fournir pour un contrat de mandat sera elle aussi prise en chargée par notre service.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Les auxiliaires de vies sur Mâcon sont des professionnels, en mesure de se confronter à tous types de situations. Ils accompagnent les personnes âgées dans leur quotidien en leur permettant de profiter de leur domicile tout en maintenant une vie sociale. Nous disposons de services sur-mesure, quel que soit le contexte.

La procédure de recrutement de nos intervenants est composée d’une multitude de tests. L’analyse de la personnalité de nos collaborateurs est aussi un critère essentiel à nos yeux. Leurs spécificités techniques ont leur utilité selon les difficultés éprouvées par nos clients. À chaque étape de notre coopération, nos intervenants sont formés pour qu'ils soient à l’aise dans leur mission, et qu'ils soient à la hauteur de vos attentes.

Des services haut de gamme en matière d’aide à la personne

Nos intervenants sont dotés de spécialités qui leur sont propres. En plus du fait que nous leur assurons une formation permanente, nous recherchons l'adéquation parfaite entre les exigences de nos clients et les compétences de nos aides à domicile. C’est pourquoi nous avons conçu le test d’affinités Concordiance : découvrez en les prémices en demandant un devis en ligne via notre service.

Aide à domicile : comment la financer ?

Si la personne à aider possède les moyens financiers nécessaires, il suffit d’entrer en contact avec Vitalliance pour une mise en place de l'intervention, en mode mandataire ou en mode prestataire. Dans le cas contraire, sachez que la MDPH et votre département peuvent vous permettre de bénéficier d’une aide financière. Une fois les conditions de ressources vérifiées, l’APA ou la PCH pourront être attribuées. Il sera alors temps de contacter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en allant directement au point d’accueil situé au plus près de votre ville, Mâcon. Un chargé de clientèle sera désigné comme étant votre référent et gèrera la démarche pour qu’un intervenant puisse commencer au plus vite.

Aide à domicile dans la Saône-et-Loire