1. Aide à domicile
  2. Yonne
  3. Sens

Trouvez votre aide à domicile à Sens

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Sens ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Vitalliance Melun

Contacter l'agence

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Grand Sénonais

  • 21 boulevard du 14-Juillet
    CS 80552

    89105 Sens Cedex
  • Tél. : 03 86 65 89 00

Conseil Départemental

Conseil départemental - Yonne

  • 1 rue de l'Étang-Saint-Vigile
    89000 Auxerre
  • Tél. : 03 86 72 89 89

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Joigny

  • Unité territoriale de solidarité du Jovinien
    1 rue Alexander-Von-Humboldt

    89300 Joigny
  • Tél. : 03 86 92 08 30

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Yonne

  • 10 route de Saint-Georges
    89000 Perrigny
  • Tél. : 03 86 72 89 72

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide ménagère

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Ménage
  • Entretien du cadre de vie

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures...

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 60 agences en France

Plus de 4000 collaborateurs

Plus de 18 ans d'expérience

Plus de 4000 clients

L’aide à domicile a pour but de prendre en charge les personnes en perte d’autonomie pour que leurs tâches du quotidien soient réalisées. Nos professionnels sont là dans le but d’assurer l’autonomie de nos clients, afin que ceux-ci puissent continuer de vivre à domicile.

Aide à domicile : comment la financer ?

Si la personne qui fait la demande a les moyens en fonds propres, vous n’aurez qu’à contacter Vitalliance. Si la personne n'a pas les moyens, sachez qu’une assistante sociale pourra vous accompagner en effectuant une demande de subvention, pouvant être allouée par votre département ou par la MDPH. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces subventions peuvent être allouées à condition de ne pas aller au delà d’un certain niveau de revenus. Vous pourrez alors contacter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en allant directement au point d’accueil à proximité de votre ville, Sens. L’un de nos collaborateurs se chargera d’être votre référent et gèrera toutes les formalités pour qu’un auxiliaire puisse intervenir rapidement.

Nos services pour les personnes en situation de handicap sur Sens

Parce que chaque handicap est particulier, nos intervenants sont formés pour coller à vos besoins. Au-delà de notre procédé d’embauche des collaborateurs, nous sélectionnons des aptitudes et des profils qui correspondent en tous points au type d'aide à domicile qui vous convient. Vous donner la chance de dénicher l’aide à domicile la mieux adaptée fait partie de nos missions les plus importantes. Nos services s’adaptent aussi aux nouveaux besoins que vous pourriez avoir.

Vous attribuer la bonne aide à domicile sur Sens

Un professionnel ou plusieurs en fonction des besoins, vous sera proposé, après avoir analysé votre situation. Il sera indispensable de prendre en considération en premier les maladies impliquant une compétence spécifique de la part de votre auxiliaire de vie. Les aptitudes de votre futur professionnel font partie des points importants, et des questions vous seront posées sur les traits de caractère qui ont le plus d’importance pour vous. Ces éléments seront examinés pour chacun des auxiliaires de vie Vitalliance via notre test de compatibilité Concordiance, votre chargé de clientèle peut donc faire correspondre vos souhaits avec la bonne personne.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Sur Sens, nous pouvons vous proposer la prise en charge de professionnels compétents, préparés à toutes les situations. Deux éléments nous importent : faire perdurer la vie sociale de toutes les personnes qui en ont besoin, et permettre de continuer à vivre chez soi, le plus longtemps possible. Nous pouvons vous offrir des services sur-mesure, quel que soit le contexte.

La technique de recrutement de nos auxiliaires se compose d’une multitude de tests. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur personnalité. Leurs spécificités techniques seront utiles en fonction des difficultés éprouvées par nos clients. Il nous est également important de rester attentifs au bien-être de nos collaborateurs, pour qu’ils puissent mener à bien leur mission dans les meilleures conditions.

Combien coûte une aide à domicile pour personne âgée ?

Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par notre service, il n’est pas majoré le samedi et le dimanche. La tarification n’est pas la même, en fonction du type de contrat choisi. Les prestations proposées par Vitalliance donnent droit à un crédit d’impôt égal à 50% des sommes engagées.

Le prix minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation. Si vous avez opté pour un un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Définition de l’auxiliaire de vie

Dans le langage courant, le terme "aide à domicile" regroupe un grand nombre de métiers variés. Celles qui sont proposées par Vitalliance sont en rapport avec le quotidien au domicile de la personne en perte d'autonomie : aide au lever et au coucher, entretien du domicile, courses, etc. D’autres prestataires proposent des activités différentes, que l’on associe également à l’aide à domicile, comme le dépannage informatique par exemple.

Le terme "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la vocation est d’aider une personne manquant d’autonomie au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Nos auxiliaires de vie doivent justifier de 3 années d’expérience. Ils sont également diplômés.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Sens ?

Les actions les plus basiques peuvent devenir complexes lorsque l’on est moins autonome.

Cela peut concerner des tâches aussi basiques que le fait de faire ses courses, ou de prendre ses médicaments. Il faut aussi penser à toutes les tâches administratives : lire son courrier, payer les factures, ainsi que tout ce qui concerne la vie sociale : discussion, sorties.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour vous proposer un professionnel compatible avec vous pour vous aider lors de vos tâches quotidiennes, au niveau personnel et professionnel. Les liens sociaux qui se tisseront entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi essentiels que l’aide en elle-même.

Comment faire pour avoir une aide à domicile ?

Vous avez plus de soixante ans, ou vous êtes une personne en situation de handicap ? Vous avez alors droit à une aide à domicile. Si c’est bien le cas, vous aurez la possibilité de vous rendre dans votre mairie, qui vous aidera à créer un dossier de demande, à sélectionner une société d’aide à domicile comme Vitalliance de manière à ce que vos besoins soient pris en charge.

Un service à la personne de qualité

Notre plus est de nous entourer d'intervenants fiables, et aptes à gérer leur spécialité. Chaque auxiliaire correspondra donc à un type de client en particulier. Le test d’affinités Concordiance a justement été conçu pour cela : découvrez en un résumé en nous faisant parvenir une demande de devis en ligne sur cette plateforme.

Déclarer une aide à domicile sur Sens : comment procéder ?

Notre service ne manquera pas de vous accompagner dans vos formalités administratives liées à la mise en place d’un auxiliaire de vie. Concernant la déclaration annuelle et pour un contrat de prestataire, vous pourrez vous appuyer sur l’attestation fiscale fournie avant le 31 janvier, chaque année. Si vous avez opté pour contrat de mandat, sachez que la déclaration à l’URSSAF sera réalisée par notre plateforme.

Les démarches pour avoir une aide à domicile

Nous ne sommes en mesure de proposer notre aide qu’auprès des personnes âgées et en situation de handicap. Votre aide à domicile pourra être sollicitée auprès de différentes structures.

- La mairie de votre localité, Sens, sera en mesure de vous guider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous pourrez également trouver des informations en sollicitant des professionnels comme Vitalliance. Il vous suffit alors de trouver l’agence située à proximité de votre localité, Sens, via le formulaire de recherche. Un interlocuteur vous guidera dans vos démarches.

Demande d’aide à domicile : comment procéder ?

Prenez rendez-vous avec l'agence Vitalliance la plus proche, vous devrez remplir le formulaire de contact ou appeler le numéro indiqué en fournissant un maximum d’informations à propos de votre situation. De nombreuses questions vous seront posées.

Notamment concernant les prestations nécessaires, les difficultés rencontrées par la personne concernée, son emploi du temps type, les éventuels besoins en matière de subventions, entre autres. Il faut savoir que nous sommes également en mesure de mettre en place un accompagnement très rapide, en cas de nécessité.

Choisir entre un contrat de prestataire, ou de mandataire

Si vous choisissez le mode prestataire, vous n’êtes pas l'employeur à proprement parler de l’auxiliaire à domicile. En optant pour ce mode, Vitalliance s’occupe de tout et envoie une facture mensuelle à la personne chez qui notre collaborateur intervient. En mode mandataire, la personne à gérer prend la place de l’employeur de l’aide à domicile. Vitalliance devient alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour gérer les formalités du quotidien.

Voici quelques critères de choix :

- Les capacités de la personne à aider : en mode prestataire, elle doit simplement signer le contrat souscrit auprès de notre entreprise. En mode mandataire, il sera nécessaire de prendre en charge l’ensemble des formalités administratives de son auxiliaire, et assumer sa responsabilité d'employeur.

- Il est important de tenir compte du fait que l’on peut stopper le contrat prestataire à la fin du mois en cours, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Aide à domicile dans l'Yonne