Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Douarnenez

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Douarnenez ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Douarnenez communauté
  • 75 rue Ar-Véret
    CS 60007
    29177 Douarnenez Cedex
  • Tél. : 02 98 74 48 50

Conseil Départemental

Conseil départemental - Finistère
  • Hôtel du département
    32 boulevard Dupleix
    29000 Quimper
  • Tél. : 02 98 76 20 20

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Douarnenez
  • Centre local d'information et de coordination de Douarnenez
    Cap-Sizun
    6 place du Bicentenaire
    29100 Douarnenez
  • Tél. : 02 98 11 17 35

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Finistère
  • 1 C rue Félix-le-Dantec
    CS 52019
    29018 Quimper Cedex
  • Tél. : 02 98 90 50 50

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

La mission d'une aide à domicile est de prendre en charge jour après jour des tâches que vos proches, qu'ils soient âgés ou handicapés, ne parviennent pas à exécuter. Nos professionnels sont là pour vous garantir un maintien au domicile en prenant en charge tout ce qui a trait à la sécurité et au confort.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile sur Douarnenez

Vitalliance vous aide pour gérer les formalités nécessitées par la mise en place d’une aide à domicile. Pour les prestations effectuées lors d’un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie avec le détail des interventions, ainsi que le montant global ayant été payé, qui vous donnera la faculté de renseigner votre déclaration comme il se doit. La déclaration URSSAF à effectuer pour un contrat de mandat sera elle aussi prise en chargée par nos services.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Notre plateforme met à disposition l’intervention d’aides à domicile exclusivement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Votre aide à domicile pourra être demandée auprès de 2 typologies de structures.

- Les acteurs locaux, et notamment la mairie du lieu d'intervention, Douarnenez, qui possèdera éventuellement des services consacrés à ce type de situation comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Les structures professionnelles comme Vitalliance. Dès maintenant, trouvez l’agence la plus proche de votre commune, Douarnenez, et prenez rendez-vous avec l’un de nos équipiers.

Comment faire pour avoir une aide à domicile ?

Vous êtes une personne handicapée, ou âgée de plus de 60 ans ? Vous avez alors droit à une aide à domicile. Vous pourrez alors contacter votre mairie, afin de pouvoir bénéficier des services de Vitalliance.

Demande d’aide à domicile : comment procéder ?

Sollicitez l’agence Vitalliance située au plus près de votre ville, Douarnenez. De nombreuses questions vous seront posées.

Notamment, nous vous questionnerons concernant les prestations qu’il vous faut, les éventuels handicaps de la personne concernée, son mode de vie, ses besoins éventuels en financement, etc. Pour vous assurer une sérénité totale quelle que soit la situation, il faut savoir que nous pouvons aussi mettre en place vos interventions à domicile dans un délai très court, si cela est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie ?

On a tendance à utiliser le terme aide à domicile pour de nombreux métiers, pas exclusivement les professions qui sont en rapport avec nos services. Les activités qui sont proposées par notre entreprise concernent la vie de tous les jours de personnes en perte d'autonomie : aide au lever et au coucher, entretien du domicile, courses, etc. D’autres prestataires proposent des tâches de natures différentes, associées aussi à l’aide à domicile, comme le dépannage informatique par exemple.

L’expression "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la mission est d’accompagner au quotidien une personne qui en éprouve le besoin au sein de son foyer pour gérer les tâches courantes. Nos auxiliaires de vie doivent justifier de trois ans d’expérience. Ils sont également dotés d’un diplôme d’Etat.

Prix d’une aide à domicile pour personne âgée sur Douarnenez

Nous vous proposons un tarif unique sans augmentation le samedi et le dimanche, et dégressif selon le volume et de la technicité de la mission. Le tarif va différer, selon que vous ayez opté pour un contrat de mandataire ou de prestataire. En revanche, n’oubliez pas de tenir compte du crédit d’impôt de 50% des sommes versées, dont vous pourrez profiter tous les ans.

En cas de contrat de prestation, Vitalliance vous propose un tarif de 20€ de l’heure, pour un service personnalisé. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Comment bénéficier d'une aide à domicile ?

Si la personne qui fait la demande dispose des moyens nécessaires, il suffit de solliciter Vitalliance pour une mise en place de l'intervention, en mode mandataire ou en mode prestataire. Si la personne n'a pas les moyens, il faudra contacter une assistante sociale dont la mission sera de faire une demande de prise en charge, pouvant être allouée par votre département ou par la MDPH. Après s’être assuré que vous ne dépassez pas un certain plafond de revenus, le conseil départemental proposera l'APA pour les seniors, la MDPH pourra proposer la PCH pour les personnes handicapées. Vous aurez ensuite la possibilité de faire votre demande de devis auprès de Vitalliance. Un chargé de clientèle se chargera d’être votre référent et assurera la mise en place rapide de l'intervention demandée.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur Douarnenez

La perte d’autonomie liée à l’âge peut nécessiter un accompagnement parfois conséquent dans les tâches quotidiennes.

Cela peut concerner l’hygiène, ou bien l’alimentation, comme l’achat et le transport des courses, la préparation des repas, le suivi des régimes alimentaires mais aussi le bon suivi d’un traitement médicamenteux. Il ne faut pas oublier également tout ce qui touche au monde extérieur : lire et répondre au courrier, gérer le règlement des factures, ainsi que la vie sociale : partage, sorties.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour trouver un professionnel de qualité pour vous accompagner au quotidien, au niveau professionnel et personnel. Effectivement, nous pensons qu’il est nécessaire d’aller au delà du service rendu, et considérer également la dimension de la relation tissée entre l’auxiliaire et la personne concernée.

Vous offrir un service de qualité

Nos auxiliaires sont dotés différentes spécialités. Au-delà du fait que nous assurons de manière permanente les évolutions de leurs parcours, nous faisons en sorte d’allier les compétences et les profils de nos auxiliaires pour correspondre à chaque personne. C’est pourquoi nous avons créé le test d’affinités Concordiance : découvrez en un résumé en demandant un devis en ligne sur ce site.

Comment choisir son type d’aide à domicile ?

En passant par le mode prestataire, la personne à aider n'est pas le patron à proprement parler de l’auxiliaire à domicile. En tant que prestataire, Vitalliance prend tout en charge et envoie la facture au client chaque mois. Si le contrat mandataire est choisi, vous devenez l’employeur. Vitalliance est alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins des services complémentaires afin que vos démarches soient plus simples à régler.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Sachez que les coûts sont moins onéreux avec le mode mandataire, mais la partie gestion administrative vous incombera.

- Le mode prestataire sera plus avantageux au quotidien pour une personne qui ne dispose pas de toutes ses capacités, car le rôle d’employeur ne sera pas à sa charge.

- La nécessité d'un préavis ou non : en mode prestataire, la facturation peut être interrompue à la fin du mois en cours. En mode mandataire, un préavis de 2 mois intégralement payé devra être fourni à l’intervenant.

Comment trouver une aide à domicile sur Douarnenez ?

Un professionnel sera mis à votre disposition, après avoir analysé le contexte d’intervention. La première qualité prise en compte sera évidemment le type de savoir-faire acquis par l’intervenant, notamment en cas de handicap particulier. Les aptitudes de votre future aide à domicile font partie des points importants, et vous devrez vous exprimer sur vos préférences en la matière. Les chargés de clientèle de notre entreprise pourront par la suite croiser les renseignements par le biais de notre test d’affinités Concordiance, votre interlocuteur peut donc faire correspondre vos réponses avec le bon profil.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Les auxiliaires de vies sur Douarnenez sont des experts, aptes à prendre en charge n’importe quelle situation. Deux éléments nous importent : pérenniser la vie sociale de nos clients, et permettre de continuer à vivre chez soi, le plus longtemps possible. Dès les prémices d’une perte d’autonomie, nous sommes en mesure de fournir des solutions appropriées.

Nous engageons notre personnel soigneusement, pour que nos exigences soient respectées. Leur comportement global doit convenir aux femmes et aux hommes auprès de qui ils interviendront. Nous recrutons notamment des professionnels dotés de spécialités techniques, de manière à vous proposer les collaborateurs les mieux adaptés à votre situation. Tout au long de notre coopération, nous formons et accompagnons nos intervenants et nous nous assurons de leur bien-être au quotidien.

Nos services pour les personnes handicapées sur Douarnenez

Chaque handicap nécessitant des soins particuliers, nous recrutons et formons des auxiliaires compétents dans vos besoins. Au-delà de notre procédé de recrutement des auxiliaires, nous choisissons des personnalités correspondant en tous points au type d'aide à domicile qui vous convient. Nous mettons beaucoup d'énergie à stabiliser les équipes qui vous suivent et de vous donner la faculté de déterminer l’aide à domicile qui vous corresponde le mieux. Vous devez gérer de nouvelles problématiques ? Il nous sera possible un nouveau profil idéal d’accompagnement, et vous proposons de nouvelles personnes pour vous accompagner.

Aide à domicile dans le Finistère