1. Aide à domicile
  2. Cher
  3. Bourges

Trouvez votre aide à domicile à Bourges

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Bourges ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Bourges Plus

  • 4 boulevard de l'Avenir
    18000 Bourges
  • Tél. : 08 00 89 77 30

Conseil Départemental

Conseil départemental - Cher

  • Hôtel du département
    Place Marcel-Plaisant

    18000 Bourges
  • Tél. : 02 48 27 80 00

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Bourges

  • Centre local d'information et de coordination - Berruyer
    7 avenue du 11-Novembre-1918
    CS 40216

    18000 Bourges
  • Tél. : 02 48 23 25 33

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Cher

  • Route de Guerry
    18021 Bourges Cedex
  • Tél. : 02 48 27 31 31

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • à l’intérieur et à l’extérieur

Évasion

  • Sport adapté
  • Vacances et voyages

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 60 agences en France

Plus de 4000 collaborateurs

Plus de 18 ans d'expérience

Plus de 4000 clients

La mission d'une aide à domicile est d’assurer au quotidien des tâches que vos proches, qu'ils soient handicapés ou âgés, ont du mal à gérer (toilette, ménage, préparation des repas, courses…). Nos professionnels démontreront leur savoir-faire pour vous garantir un maintien au domicile dans les meilleures conditions de sécurité et de préservation de l’autonomie de ceux que nous aidons.

La notion de maintien à domicile

Sur Bourges, nous disposons d’intervenants qualifiés, en mesure de prendre en charge tous types de situations. Deux axes nous importent : maintenir la vie sociale de ceux que nous assistons, et donner l’opportunité d’un maintien à domicile, aussi longtemps que possible. Dès lors qu’une personne devient moins autonome, peu importe la raison, nous sommes en mesure de fournir des solutions appropriées.

La méthode de recrutement de nos auxiliaires se compose d’une multitude de tests. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur personnalité. Chaque professionnel a sa propre spécialité utile en fonction des besoins de nos clients. Durant leur passage dans notre entreprise, nous formons et accompagnons nos professionnels pour qu'ils puissent se sentir à l’aise dans leurs activités auprès de vous, et que votre satisfaction soit au rendez-vous.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Vitalliance met à disposition un service professionnel d'aide à domicile uniquement aux personnes âgées ou en situation de handicap. Vous pourrez prendre contact avec 2 types de structures.

- La mairie de votre localité, Bourges, sera apte à vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Les structures professionnelles comme Vitalliance. En quelques clics, découvrez quelle est l’agence la plus proche de votre ville, Bourges, et sollicitez l’un de nos équipiers.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Nous vous proposons un tarif unique sans majoration le samedi et le dimanche, et dégressif. Selon le mode que vous aurez sélectionné, prestataire ou mandataire, un tarif particulier vous sera proposé. Les prestations proposées par Vitalliance vous permettent de profiter d’un crédit d’impôt s’élevant à cinquante pour cent des frais engagés.

Si votre choix s’est porté sur un contrat de prestation, Vitalliance vous propose un montant de 20€ de l’heure, pour un service adapté. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Les possibilités de financement

Sachez que si c’est nécessaire, vous pourrez demander des subventions par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour financer l’intervention de votre auxiliaire de vie. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces subventions peuvent être attribuées à condition de ne pas dépasser un certain niveau de revenus. La personne ou quelqu’un de proche sera alors en mesure de solliciter Vitalliance, soit en cherchant l'agence la plus proche soit en faisant directement une demande de devis en ligne. Toutes les formalités seront alors gérées par un conseiller qui deviendra votre référent.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Prenez rendez-vous avec lagence Vitalliance située sur Bourges ou à proximité, pensez à exposer clairement votre situation lors du rdv, ou au téléphone. De nombreuses questions vous seront posées.

Par exemple, nous vous questionnerons concernant les prestations qu’il vous faut, les difficultés rencontrées par la personne concernée, ses habitudes au quotidien, ses besoins éventuels en financement, entre autres. Il faut savoir que nous sommes également en mesure de mettre en place vos interventions à domicile dans un délai très court, si cela est nécessaire.

Comprendre le métier d’auxiliaire de vie

En général, on utilise le terme “aide à domicile”pour designer un grand nombre de métiers variés. Les tâches qui sont gérées par Vitalliance sont en rapport avec la vie courante de personnes âgées ou handicapées en perte d'autonomie : toilette, aide au coucher et au lever, préparation des repas, etc. D’autres tâches ne sont pas gérées par nos auxiliaires : le jardinage, le bricolage, la garde d'enfants, etc.

Nos aides à domicile sont des auxiliaires de vie sociale dont la profession est d’assister une personne qui éprouve des difficultés au quotidien au sein de son foyer pour gérer les tâches courantes. Nos aides à domicile sont titulaires d'un diplôme d'état ou doivent avoir au minimum trois ans d'expérience dans l’exercice de cette profession.

Aide à domicile Bourges : comment est-elle attribuée

L’interlocuteur qui vous accompagnera saura vous mettre à disposition divers intervenants susceptibles de correspondre le mieux à vos souhaits. Nous prendrons tout d’abord en compte les pathologies impliquant certaines capacités particulières concernant votre intervenant. Ensuite, le chargé de clientèle se renseignera concernant les caractéristiques et les compétences qui vous importent le plus chez votre future aide à domicile : gentillesse, discrétion, ponctualité, etc. Les conseillers de notre entreprise pourront ensuite croiser les informations via notre test de compatibilité Concordiance, votre interlocuteur peut donc faire correspondre vos réponses avec la bonne personne.

Choisir entre un contrat de prestataire, ou de mandataire

Si vous choisissez le mode prestataire, l’intervenant est salarié par Vitalliance. Dans cette situation, nous gérons l’ensemble des formalités et faisons parvenir la facture au client chaque mois. Les rôles s’inversent si vous optez pour le mode mandataire : vous êtes alors l’employeur. Vitalliance est alors un simple intermédiaire, mais vous fournit en revanche des prestations complémentaires afin que vos démarches soient facilitées.

Voici quelques critères de choix :

- Le prix : le mode prestataire est plus onéreux car nous vous mettons à disposition un service simple incluant la gestion administrative. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car il faudra prendre en charge le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Le niveau de capacité de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance sera suffisante. En mode mandataire, elle sera chargée également de réaliser l’ensemble des formalités administratives de son employé, et gérer les tâches qui incombent à un employeur.

- Il faut savoir que le mode prestataire permet de résilier rapidement son contrat, alors qu’en mode mandataire, deux mois de préavis de licenciement seront nécessaire.

Notre première préoccupation : la qualité

Nos aides à domicile sont pourvus de qualifications et de spécialités clairement identifiées. Chaque individu peut donc trouver l’auxiliaire idéal pour lui. C’est la raison pour laquelle nous avons créé le test d’affinités Concordiance : découvrez en les prémices en effectuant une demande de devis en ligne sur cette plateforme.

Sur Bourges, nos prestations d’aide à domicile pour personnes handicapées

Parce que chaque handicap est particulier, nos intervenants sont formés pour s’adapter à vos besoins. Nous ne soignons pas seulement notre méthode de recrutement, nous sélectionnons des métiers et des personnalités sur-mesure qui correspondent intégralement aux besoins de nos clients. Nous mettons du nôtre pour stabiliser les équipes qui vous accompagnent et vous donner le choix de votre propre auxiliaire de vie. Notre offre s’adapte aussi aux nouveaux besoins que vous pourriez avoir.

Comment déclarer une aide à domicile sur Bourges ?

Vitalliance ne manquera pas de vous accompagner pour gérer les formalités liées au recrutement d’une aide à domicile. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale recensant les interventions effectuées sur un an, vous y trouverez aussi les montants correspondants, les informations que vous y trouverez pourront être employées pour renseigner votre déclaration annuelle. La déclaration URSSAF à réaliser pour un contrat de mandat sera elle aussi gérée par nos services.

Quels critères pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Avant toute chose, vous devrez vérifier que c’est bien une personne âgée ou en situation de handicap qui a besoin de cette intervention. Vous aurez alors la possibilité de solliciter votre mairie, qui vous aidera à créer un dossier de demande, et pour choisir une société d’aide à domicile comme Vitalliance pour répondre aux besoins qui auront été identifiés.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur Bourges

Les actions les plus basiques se compliquent grandement lorsque l’on avance en âge, et que l’on perd son autonomie.

Cela peut concerner l’hygiène, ou bien l’alimentation, comme faire des provisions, la réalisation des repas, le suivi des régimes alimentaires ou encore le bon suivi d’un traitement médicamenteux. Toutes les tâches qui ont trait à l’administratif et les relations sociales peut aussi représenter une difficulté quand on est moins autonome.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour trouver une personne de qualité pour vous offrir son assistance dans la vie quotidienne, au niveau professionnel et personnel. En effet, il est important pour nous de ne pas uniquement proposer un service, et considérer également l’importance de la relation tissée entre le professionnel et la personne à aider.

Aide à domicile dans le Cher