1. Aide à domicile
  2. Eure-et-Loir
  3. Dreux

Trouvez votre aide à domicile à Dreux

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Dreux ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Votre agence Vitalliance

Chartres

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Pays de Dreux

  • 4 rue de Châteaudun
    BP 20159

    28109 Dreux Cedex
  • Tél. : 02 37 64 82 00

Conseil Départemental

Conseil départemental - Eure-et-Loir

  • 1 place Châtelet
    28000 Chartres
  • Tél. : 02 37 20 10 10

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Dreux

  • 7 rue Henri-Dunant
    28100 Dreux
  • Tél. : 02 37 64 25 50

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Eure-et-Loir

  • 19 place des Épars
    28000 Chartres
  • Tél. : 02 37 33 46 46

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • à l’intérieur et à l’extérieur

Évasion

  • Sport adapté
  • Vacances et voyages

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 60 agences en France

Plus de 4000 collaborateurs

Plus de 18 ans d'expérience

Plus de 4000 clients

La mission d'une aide à domicile est de prendre en charge jour après jour les tâches des personnes que le manque d’autonomie ne leur donne pas la possibilité de gérer. Nous œuvrons pour permettre à tous de continuer de vivre dans sa propre résidence, en assurant une aide quotidienne.

Aide à domicile sur Dreux : comment l’obtenir

Notre plateforme offre un service professionnel d'aide à domicile seulement aux personnes âgées ou en situation de handicap. Il vous sera possible de vous tourner vers 2 typologies de structures.

- Différents acteurs locaux seront en mesure de vous guider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Les structures professionnelles comme Vitalliance. Vous n’aurez plus qu’à trouver l’agence située à proximité de votre commune, Dreux, via le formulaire de recherche. Un interlocuteur fera le point avec vous sur la situation et vous donnera des renseignements concernant les démarches à accomplir.

Comprendre le métier d’auxiliaire de vie

Généralement, l’expression "aide à domicile" regroupe de nombreux métiers. Nous ne prenons en charge que les activités qui ont un rapport direct avec le quotidien, et les besoins élémentaires de chaque jour. D’autres prestataires sont aptes à proposer des activités différentes, que l’on associe également à l’aide à domicile, comme le bricolage par exemple.

Le terme "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, concernant un professionnel dont le métier est d’assister une personne qui éprouve des difficultés au quotidien chez elle pour gérer les tâches courantes. Les intervenants avec lesquels nous travaillons doivent justifier de 3 années d’expérience. Ils sont également dotés d’un diplôme d’Etat.

Vous attribuer la bonne aide à domicile sur Dreux

L’interlocuteur qui s’occupe de vous saura vous mettre à disposition plusieurs aides à domicile en mesure de correspondre le mieux à vos préférences. Nous prendrons tout d’abord en compte les maladies pouvant nécessiter certaines capacités particulières de la part de votre aide à domicile. Les aptitudes de votre future aide à domicile feront aussi l’objet d’une réflexion, et vous serez questionné sur les traits de caractère qui ont le plus d’importance pour vous. C’est ensuite notre test de personnalité Concordiance qui fera le rapprochement entre vos souhaits et le profil du professionnel qu’il vous faut.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Au préalable, il faut vous assurer que l’aide à domicile sera bien adressée à une personne âgée soit plus de 60 ans ou une personne en situation de handicap. Si c’est bien le cas, vous aurez la possibilité de vous mettre en relation avec votre mairie, afin de pouvoir bénéficier de l’accompagnement de nos collaborateurs.

Aide à domicile : prestataire ou mandataire ?

L’employeur est Vitalliance, dans le cadre d’un contrat prestataire. Vitalliance vous envoie une facture tous les mois, si vous êtes la personne chez qui nous intervenons. Dans le cadre d’un contrat mandataire, la personne à aider devient l'employeur de l’intervenant à domicile. En tant que mandataire, Vitalliance vous fait parvenir les modèles de documents pour la gestion et la déclaration de ce salarié, paie le salaire de l’intervenant et envoie à la personne qui profite de l’aide une facture chaque mois.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Il faut savoir que les prix sont plus intéressants avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Le mode prestataire sera mieux adapté à une personne manquant sévèrement d’autonomie, car elle sera simplement un client de notre service, et non un employeur.

- La résiliation du contrat : en mode prestataire, on peut demander l’arrêt du contrat d’un mois à l’autre. En mode mandataire, l’intervenant doit être notifié de son préavis de licenciement deux mois avant l’interruption des interventions, et ce préavis doit être payé à 100%.

La notion de maintien à domicile

Sur Dreux, nous disposons d’intervenants compétents, formés à tous types de contextes. Ils aident les personnes âgées ou handicapées dans leur quotidien en maintenant la vie sociale, et en leur donnant la faculté de continuer d’habiter dans leur résidence. Nous sommes aptes à vous proposer des solutions appropriées, quel que soit le degré de perte d’autonomie.

La technique d’embauche de nos auxiliaires est composée d’un examen ayant pour objectif de tester à la fois le savoir-faire, et les qualités humaines. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur personnalité. Nous engageons notamment des professionnels pourvus de compétences spécifiques, pour s’adapter à tous types de besoins. Le bien-être de nos équipiers est aussi une valeur essentielle à nos yeux, pour qu’ils puissent mener à bien leur mission dans les meilleures conditions.

Vous offrir un service de qualité

Nos auxiliaires sont dotés de spécialités qui leur sont propres. Chacun peut donc correspondre à une typologie de client en particulier. Comme vous le constaterez en demandant un devis via notre plateforme, un test d’affinités a été créé, Concordiance, pour pallier cette exigence.

Financer son aide à domicile

Sachez que si c’est nécessaire, vous pourrez vous faire aider par le biais la MDPH ou votre département pour financer l’intervention de votre auxiliaire de vie. Après avoir vérifié vos ressources, deux aides financières pourront être proposées, la PCH pour les personnes en situation de handicap, ou l’APA pour les personnes âgées. La personne ou sa famille pourra alors contacter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en se rendant directement au point d’accueil à proximité de votre commune, Dreux. Un conseiller se chargera d’être votre interlocuteur unique et prendra en charge l’ensemble des démarches pour qu’un auxiliaire puisse intervenir au plus vite.

Assister une personne handicapée sur Dreux

Les personnes handicapées seront prises en charge par des collaborateurs aux compétences particulières, afin que vos exigences quelles qu’elles soient, puissent disposer d’une prise en charge réellement adaptée. En plus de notre méthode d’embauche des intervenants, nous pensons que le profil de nos collaborateurs est tout aussi essentiel, pour que cette assistance se déroule dans des conditions optimales. Il nous est capital de rendre stables les équipes qui vous suivent et de vous donner la faculté de choisir l’auxiliaire de vie qui vous aille le mieux. Votre situation a changé ? Il nous sera possible un nouveau profil idéal d’aide à domicile, et de nouveaux auxiliaires seront sélectionnées pour vous apporter leur savoir-faire.

La déclaration de votre aide à domicile sur Dreux

Notre service ne manquera pas de vous accompagner pour gérer les formalités de mise en place d’un auxiliaire de vie. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale qui recense les interventions effectuées lors de l’année précédente, vous y trouverez aussi les montants correspondants, les informations que vous y trouverez pourront être employées pour remplir votre déclaration annuelle. La déclaration URSSAF à fournir pour un contrat de mandat sera également gérée par nos services.

Combien coûte une aide à domicile pour personne âgée ?

Nous vous proposons un tarif unique (non majoré le week-end), et dégressif en fonction du volume et de la technicité de la mission. Deux types de tarification sont proposés, selon le type de contrat. En revanche, il est important de retrancher le crédit d’impôt de 50% des sommes engagées, disponible chaque année.

En cas de contrat de prestation, Vitalliance vous propose un tarif de 20€ de l’heure, pour un service personnalisé. Si votre choix s’est porté sur un un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Votre aide à domicile pour personne âgée sur Dreux

Le fait, avec l’âge, de perdre son autonomie peut nécessiter un accompagnement plus ou moins important dans les tâches quotidiennes.

Cela peut concerner des tâches aussi banales que le fait de gérer l’entretien de son logis, ou de suivre son traitement médical. Il faut aussi penser à l’administratif : répondre au courrier, payer les factures, ainsi que tout ce qui concerne la vie sociale : partage, sorties.

Ayant beaucoup d’expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance saura choisir avec vous le professionnel dont les caractéristiques seront les plus proches de vos exigences, aussi bien au niveau professionnel que personnel ! Les liens humains qui vont se créer entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi importants que l’aide en elle-même.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Il vous suffit de trouver votre agence Vitalliance la plus proche, ne craignez pas d’exposer de manière claire votre situation lors du rdv, ou au téléphone. Le collaborateur qui recevra votre demande sera en mesure de revenir vers vous au plus vite avec des questions personnalisées.

Pensez à prendre connaissance des questions que votre chargé de clientèle vous posera probablement, cela vous permettra de préparer vos réponses à votre rythme : quel est l’objet de votre demande ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps d’intervention ? Où vit la personne concernée ? Quelles sont les difficultés que rencontre la personne au quotidien ? Vit-elle seule ? Qui vit avec elle ? Comment se déroulent ses journées ? Y aura-t-il besoin d’un financement de l’Etat ? Quel est votre budget ? Sachez que nous sommes également aptes à mettre en place vos interventions à domicile très rapidement, si vous en avez besoin.

Aide à domicile dans l'Eure-et-Loir