Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Chinon

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Chinon ou ses environs.

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Chinon Vienne et Loire

  • 32 rue Marcel-Vignaud
    BP 110

    37420 Avoine
  • Tél. : 02 47 93 78 78

Conseil Départemental

Conseil départemental - Indre-et-Loire

  • Hôtel du département
    18 place de la Préfecture

    37000 Tours
  • Tél. : 02 47 31 47 31

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Chinon

  • Conseil départemental
    Pôle autonomie
    6 rue des Courances

    37500 Chinon
  • Tél. : 02 47 93 14 35

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Indre-et-Loire

  • 38 rue Édouard-Vaillant
    CS 14233

    37042 Tours Cedex 1
  • Tél. : 02 47 75 26 66

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Prise de médicaments

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • À l'intérieur et à l'extérieur
  • Une montre connectée et un écran d'assistance
Évasion
  • Vacances et voyages
  • Sport adapté
  • Loisirs

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

128 agences en France

6000 collaborateurs

20 ans d'expérience

6000 clients

L’aide à domicile a pour vocation d’assister les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes. Nos professionnels sont là pour vous garantir un maintien à domicile en gérant tout ce qui est relatif à la sécurité et au confort.

Quelles subventions pour une aide à domicile ?

Si aucune demande d’aide n’est nécessaire, il suffit de solliciter Vitalliance pour une mise en place de l'intervention en choisissant le type de contrat. Si jamais il ne vous est pas possible de financer l’aide à domicile par vos propres moyens, sachez qu’une assistante sociale sera apte à vous accompagner en effectuant une demande d’aide financière, par le biais de la MDPH ou du département. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes handicapées, ces financements du conseil départemental peuvent être proposées à condition de ne pas aller au delà d’un certain niveau de revenus. Vous pourrez alors contacter Vitalliance, soit en cherchant l'agence la plus proche soit en faisant directement une demande de devis en ligne. L’un de nos collaborateurs se chargera d’être votre interlocuteur unique et gérera toutes les formalités pour faire intervenir un professionnel rapidement.

Un point sur l’aide à domicile

On a tendance à utiliser le terme aide à domicile pour un grand nombre de métiers, pas uniquement les professions qui sont en rapport avec les services que nous proposons. Nous ne gérons que celles qui touchent la vie quotidienne et les besoins courants. D’autres prestataires offrent des activités différentes, associées aussi à l’aide à domicile, comme notamment le jardinage .

Le terme "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, C'est un professionnel dont la vocation est d’accompagner au quotidien une personne qui éprouve des difficultés à son domicile pour effectuer des tâches courantes. Nous n’embauchons que des professionnels expérimentés (minimum 3 ans), ou diplômés.

Prestataire ou mandataire, que faut-il choisir ?

Vous êtes client de Vitalliance, lorsque vous optez pour le mode prestataire. En optant pour cette option, nous nous occupons de tout et vous faisons parvenir une facture mensuellement. Dans le cadre d’un contrat mandataire, la personne dépendante est l'employeur de l’auxiliaire. Vitalliance est alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins les documents administratifs pour que vous puissiez gérer facilement vos démarches.

Vous pouvez faire votre choix entre le mode mandataire et prestataire selon plusieurs critères :

- Le mode prestataire sera plus profitable pour une personne manquant d’autonomie, car elle n’aura pas à prendre en charge le rôle d’employeur.

- La résiliation du contrat : en mode prestataire, il est possible de demander l’arrêt du contrat d’un mois à l’autre. En mode mandataire, l’employé doit être averti de son préavis de licenciement deux mois avant la fin du contrat, et ce préavis doit être payé à 100%.

Quels critères pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Au préalable, il est nécessaire de vérifier que l’aide à domicile est bien destinée à une personne âgée (la loi identifie une personne fragile comme étant âgée de plus de 60 ans) ou une personne en situation de handicap. Vous pourrez alors vous mettre en relation avec votre mairie, afin de pouvoir bénéficier de l’accompagnement de notre entreprise.

La notion de maintien à domicile

Sur Chinon, nous disposons de professionnels expérimentés, aptes à gérer n’importe quelle situation. Ils accompagnent les personnes âgées dans leur quotidien en leur permettant de profiter de leur domicile tout en maintenant une vie sociale. Dès lors qu’une personne devient moins autonome, quelle que soit la raison, nous proposons des solutions concrètes et adaptées.

Le processus pour recruter nos auxiliaires se compose d’un examen ayant pour finalité de tester à la fois la connaissance du métier, et les qualités humaines. Le profil psychique de nos intervenants est aussi un critère que nous prenons en considération. Nous recrutons d’ailleurs des professionnels pourvus de spécificités techniques, pour s’adapter à tous types de besoins. Le bien-être de nos collaborateurs est également une valeur essentielle à nos yeux, au cours de leurs activités quotidiennes.

Les tâches administratives à prendre en compte pour une aide à domicile sur Chinon

Vitalliance vous offre son aide dans vos démarches liées à la mise en place d’une auxiliaire de vie. Pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale recensant l’ensemble des services prodigués lors de l’année précédente, ainsi que le montant total que vous avez réglé, qui vous donnera la faculté de renseigner votre déclaration correctement. La déclaration URSSAF à faire pour un contrat de mandat sera également gérée par notre plateforme.

De quelle manière obtenir une aide à domicile

Seules les personnes âgées ou handicapées auront la possibilité de bénéficier d’une aide à domicile de la part de Vitalliance. Votre aide à domicile pourra être sollicitée auprès de différentes structures.

- Les services administratifs, à commencer par la mairie de la commune, Chinon, qui disposera éventuellement des services consacrés à ce type de situation comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Les acteurs professionnels comme Vitalliance. Dès maintenant, découvrez quelle est l’agence située au plus près de votre localité, Chinon, et prenez rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs.

Votre aide à domicile pour personne âgée sur Chinon

Le fait, avec l’âge, de perdre en autonomie peut nécessiter une aide parfois conséquente au quotidien.

De nombreux domaines sont touchés, notamment l’hygiène, ou bien l’alimentation, mais aussi le bon suivi d’un traitement médical. Tout ce qui est en rapport avec l’administratif et la sociabilisation est également difficile à gérer quand on est en situation de dépendance.

Nous avons assez d’expérience pour trouver une personne de qualité pour vous accompagner lors de vos tâches quotidiennes, au niveau personnel et professionnel. Les liens sociaux qui vont apparaître entre l’intervenant et la personne à aider sont aussi importants que l’aide en elle-même.

Combien coûte une aide à domicile pour personne âgée ?

Nous vous proposons un tarif unique sans majoration le samedi et le dimanche, et dégressif selon le volume et les besoins techniques de la mission. La tarification n’est pas la même, en fonction du type de contrat choisi. Le service proposé par notre entreprise ouvre droit à un crédit d’impôt qui correspond à 50% des frais engagés.

En cas de contrat de prestation, Vitalliance vous propose un montant de 20€ de l’heure, pour un service personnalisé. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Aider à domicile les personnes handicapées sur Chinon

Les personnes handicapées pourront bénéficier de l’intervention de professionnels ayant suivi une formation particulière, afin que vos exigences quelles qu’elles soient, puissent disposer de la bonne prise en charge. Au-delà de notre procédé d’embauche, nous pensons que le profil de nos collaborateurs est tout aussi important, afin qu’une vraie connexion humaine puisse se créer. Vous donner l’opportunité de dénicher l’auxiliaire de vie le mieux adapté fait partie des missions qui nous importent le plus. Notre offre s’adapte aussi aux changements qui pourraient survenir dans votre vie.

Nos critères pour votre aide à domicile sur Chinon

Un intervenant ou plusieurs selon les cas, vous sera proposé, après une analyse du contexte d’intervention. Nous ferons notre choix selon les maladies nécessitant certaines habilités spécifiques de la part de votre intervenant. De plus, la personne qui s’occupera de votre dossier vous posera des questions concernant les traits de caractère et les aptitudes ayant le plus d’importance chez votre futur intervenant : capacité d’adaptation, douceur, discrétion, etc. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le croisement entre vos préférences et le profil de l’auxiliaire qu'il vous faut.

Notre première préoccupation : la qualité

Nos intervenants sont qualifiés et spécialisés. En plus du fait que nous leur assurons une formation permanente, nous recherchons l'adéquation parfaite entre les exigences de nos clients et les compétences de nos aides à domicile. Comme vous le découvrirez en effectuant une demande de devis, nous avons mis au point un test de personnalité pour pallier ce besoin.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Contactez l’agence Vitalliance la plus proche de votre commune, Chinon. Le collaborateur qui recevra votre demande sera en mesure de revenir vers vous rapidement avec des questions complémentaires.

Pensez à prendre connaissance des questions fréquemment posées par nos conseillers, afin de préparer vos réponses à votre rythme : quel est votre besoin précis ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps ? Quelle est la commune de résidence ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Vit-elle seule ? Qui vit avec elle ? Comment se déroulent ses journées ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? Quel est votre budget ? En cas de confrontation à une situation très soudaine et pour ne pas perdre de temps, nos chargés de clientèle seront à votre disposition et ne manqueront pas de vous accompagner dans les étapes à suivre pour une prise en charge rapide et sereine.

Aide à domicile dans l'Indre-et-Loire