1. Aide à domicile
  2. Indre
  3. Issoudun

Trouvez votre aide à domicile à Issoudun

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Issoudun ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Pays d'Issoudun

  • Place des Droits-de-l'Homme
    36105 Issoudun Cedex
  • Tél. : 02 54 03 36 36

Conseil Départemental

Conseil départemental - Indre

  • Hôtel du département
    Place de la Victoire-et-des-Alliés

    36000 Châteauroux
  • Tél. : 02 54 27 34 36

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Châteauroux

  • Centre local d'information et de coordination départemental de l'Indre
    Centre Colbert
    Bâtiment E

    36000 Châteauroux
  • Tél. : 02 54 08 37 20

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Indre

  • Centre Colbert
    4 rue Eugène-Rolland

    36000 Châteauroux
  • Tél. : 02 54 35 24 24

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • à l’intérieur et à l’extérieur

Évasion

  • Sport adapté
  • Vacances et voyages

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 60 agences en France

Plus de 4000 collaborateurs

Plus de 18 ans d'expérience

Plus de 4000 clients

La mission d'une aide à domicile est de gérer chaque jour des tâches que certaines personnes âgées ou handicapées, ne parviennent pas à réaliser (toilette, ménage, préparation des repas, courses…). Notre souhait est de permettre à toute personne d’être maintenue à son domicile, en assistant les gestes de la vie de tous les jours.

Notre première préoccupation : la qualité

Nos intervenants sont pourvus de spécialités qui leur sont propres. Chaque individu peut donc trouver l’aide à domicile idéale pour lui. Comme vous le découvrirez en effectuant une demande de devis, nous avons créé un test de personnalité, Concordiance, pour répondre à cette exigence.

Financer son aide à domicile

Si la personne qui fait la demande a les moyens en fonds propres, vous n’aurez qu’à contacter Vitalliance. En cas de problème financier, sachez que le département et la MDPH peuvent vous permettre de de profiter d’un financement. Une fois les conditions de ressources vérifiées, deux aides financières pourront être mises à disposition, la PCH pour les personnes handicapées, ou l’APA pour les seniors. Vous pourrez ensuite faire votre demande de devis auprès de Vitalliance. Toutes les formalités seront alors gérées par un interlocuteur qui vous sera attribué.

Comprendre vos besoins pour votre aide à domicile à Issoudun

L’interlocuteur qui s’occupe de vous vous interrogera afin sélectionner le meilleur professionnel, en tenant compte de votre situation. Le critère principal dont nous tenons compte sera bien sûr le niveau de compétence nécessaire, notamment en cas de handicap particulier. Les qualités de votre future aide à domicile feront aussi l’objet d’une réflexion, et on vous interrogera sur les traits de caractère qui vous importent le plus. C’est ensuite notre test de compatibilité Concordiance qui fera le croisement entre vos exigences et le profil de l’auxiliaire qui sera le mieux adapté.

Obtenez rapidement votre aide à domicile

Il vous suffit de trouver votre agence Vitalliance située sur Issoudun ou à proximité, pensez à exposer clairement votre situation lors du rdv, ou au téléphone. Votre conseiller prendra le temps de vous poser un grand nombre de questions.

Voici quelques questions que l’on retrouve fréquemment, vous aurez ainsi l’opportunité de commencer à rédiger vos réponses : quels sont les services dont vous avez besoin ? Quels jours nécessiteront une intervention ? Quelle est la commune de résidence ? Quelles sont les difficultés que rencontre la personne au quotidien ? Occupe-t-elle seule son logement ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Quelles sont les habitudes de vie de la personne ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? La personne a-t-elle des enfants ? Avez-vous un budget prévisionnel ? Pour une tranquillité totale totale même en cas de situation inattendue, sachez que nous sommes également aptes à mettre en place vos interventions à domicile très rapidement, en cas de nécessité.

Une aide qui permet le maintien à domicile

Sur Issoudun, nous pouvons vous proposer la prise en charge d’intervenants expérimentés, aptes à se confronter à n’importe quelle situation. Nous travaillons sur deux principes : faire perdurer la vie sociale de toutes les personnes qui en ont besoin, et permettre de continuer à vivre chez soi, aussi longtemps que possible. Dès lors qu’une personne commence à perdre son autonomie, nos professionnels sont en mesure de fournir des solutions appropriées.

Nous effectuons le recrutement de notre personnel avec attention, pour que nos exigences soient respectées. Leur comportement global doit convenir aux femmes et aux hommes dont ils prendront soin. Nous recrutons d’ailleurs des personnes pourvues de compétences spécifiques, pour s’adapter à tous types de besoins. Il nous est également important de faire attention au bien-être de nos intervenants, au cours de leurs missions quotidiennes.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Avant toute chose, vous allez devoir vérifier que l’intervenant sollicité interviendra bien chez une personne âgée soit à partir de 60 ans ou une personne en situation de handicap. Vous aurez alors l’opportunité de vous mettre en relation avec votre mairie, afin qu’un dossier de demande soit créé, et pour sélectionner une entreprise d’aide à domicile comme Vitalliance pour vous apporter une réponse concernant vos besoins.

Sur Issoudun, nos prestations d’aide à domicile pour personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier de l’intervention de collaborateurs aux compétences particulières, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. Nous ne soignons pas seulement notre procédé de recrutement, nous pensons que le profil de nos intervenants est tout aussi essentiel, afin qu’il existe une vraie connexion humaine. Vous donner la faculté de vous procurer l’auxiliaire de vie le mieux adapté fait partie des missions qui nous importent le plus. Nos équipes et services s’adaptent aussi aux nouveaux besoins que vous pourriez avoir.

Comment choisir son type d’aide à domicile ?

En mode prestataire, le professionnel est un salarié de Vitalliance. Vitalliance vous envoie une facture mensuelle à régler, en tant que bénéficiaire. Les rôles sont inversés si vous optez pour le mode mandataire : vous devenez alors l’employeur. Vitalliance devient alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour gérer les démarches du quotidien.

Voici quelques critères de choix :

- Il faut savoir que les prix sont moins onéreux avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Le mode prestataire sera plus profitable pour une personne manquant sévèrement d’autonomie, car elle sera simplement un client de notre service, et non un employeur.

- Sachez que l’on peut stopper le contrat prestataire à la fin du mois en cours, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Combien coûte une aide à domicile pour personne âgée ?

Vitalliance vous propose un tarif unique (non majoré le week-end), et dégressif. La tarification va différer, en fonction du type de contrat choisi. Néanmoins, il est important de tenir compte du crédit d’impôt de cinquante pour cent des frais engagés, dont vous pourrez profiter chaque année.

Le prix minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation sur-mesure. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Auxiliaire de vie ou aide à domicile ?

Dans le langage courant, on emploie le terme “aide à domicile”pour qualifier de nombreuses activités. Nous ne proposons que celles en rapport direct avec la vie quotidienne, comme les courses, la toilette, le coucher et le lever. Certains services ne sont pas gérés par Vitalliance : la garde d’enfants, le bricolage, etc.

L’expression "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la vocation est d’aider une personne qui en éprouve le besoin chez elle pour gérer les tâches courantes. Nous ne recrutons que des auxiliaires justifiant de trois ans d’expérience dans cette profession, ou diplômés.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Nous intervenons seulement auprès des personnes en perte d’autonomie âgées et handicapées. Deux structures pourront vous donner l’opportunité de trouver votre auxiliaire de vie.

- Différentes administrations seront en mesure de vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Les structures professionnelles comme Vitalliance. Dès maintenant, trouvez l’agence située au plus près de votre commune, Issoudun, et rencontrez l’un de nos conseillers.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Issoudun ?

Les actes les plus simples se compliquent grandement lorsque l’on avance en âge, et que l’on perd son autonomie.

Cela peut concerner l’hygiène, ou bien l’alimentation, comme faire des courses, la confection des repas, le respect des régimes alimentaires mais aussi la prise des médicaments. Toutes les tâches concernant l’administratif et la vie sociale s’avère aussi difficile à gérer quand on est plus dépendant.

Nous avons suffisamment d’expérience pour trouver un professionnel de qualité pour vous aider lors de vos tâches quotidiennes, au niveau personnel et professionnel. Les liens humains qui se tisseront entre l’intervenant et la personne à aider sont aussi notables que le service lui-même.

Comment déclarer une aide à domicile sur Issoudun ?

Vitalliance ne manquera pas de vous accompagner dans vos démarches liées à la mise en place d’une aide à domicile. Concernant la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, vous pourrez vous appuyer sur l’attestation fiscale fournie avant le 31 janvier, chaque année. Si vous avez préféré choisir un contrat de mandat, nous prenons en charge la déclaration de votre auxiliaire auprès de l’URSSAF.

Aide à domicile dans l'Indre