1. Aide à domicile
  2. Ardennes
  3. Charleville-Mézières

Trouvez votre aide à domicile à Charleville-Mézières

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Charleville-Mézières ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Ardenne Métropole

  • 49 avenue Léon-Bourgeois
    BP 30559

    08003 Charleville-Mézières
  • Tél. : 03 24 57 83 00

Conseil Départemental

Conseil départemental - Ardennes

  • Hôtel du département
    Place de la Préfecture

    08000 Charleville-Mézières
  • Tél. : 03 24 59 60 60

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Charleville-Mézières

  • Délégation territoriale des solidarités
    34 rue Ferroul

    08000 Charleville-Mézières
  • Tél. : 03 24 56 39 89

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Ardennes

  • 55 avenue Charles-de-Gaulle
    08000 Charleville-Mézières
  • Tél. : 03 24 41 39 50

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • à l’intérieur et à l’extérieur

Évasion

  • Sport adapté
  • Vacances et voyages

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 60 agences en France

Plus de 4000 collaborateurs

Plus de 18 ans d'expérience

Plus de 4000 clients

La mission d'une aide à domicile est d’assurer dans la vie quotidienne des tâches que vos proches, en cas de manque d’autonomie, ne parviennent pas à exécuter (ménage, préparation des repas…). Nos professionnels démontreront leur savoir-faire dans le but de maintenir l’autonomie de nos clients, pour que ceux-ci puissent continuer de résider dans leur appartement ou maison.

Tarifs d’une aide à domicile sur ville

Nous vous proposons un prix unique (non majoré le week-end), et dégressif en fonction du volume et de la technicité de la mission. La tarification va différer, selon que vous ayez opté pour un contrat de prestataire ou mandataire. Le service proposé par notre entreprise ouvre droit à un crédit d’impôt égal à 50% du montant total des prestations effectuées.

Le prix minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation sur-mesure. Si votre choix s’est porté sur un un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile sur Charleville-Mézières

Vitalliance vous aide pour gérer les formalités liées au recrutement d’une aide à domicile. Concernant la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, vous pourrez vous appuyer sur l’attestation fiscale fournie avant le 31 janvier, chaque année. La déclaration URSSAF à faire pour un contrat de mandat sera elle aussi prise en chargée par nos soins.

Un service à la personne de qualité

Nos auxiliaires sont pourvus de spécialités qui leur sont propres. Chacun correspondra donc à un type de client en particulier. Le test de personnalité Concordiance répond à cette exigence : découvrez en un résumé en demandant un devis en ligne sur cette plateforme.

Aide à domicile sur Charleville-Mézières : comment l’obtenir

Nous intervenons uniquement auprès des personnes en perte d’autonomie âgées et handicapées. La personne qui nécessite cette aide, ou sa famille, peut faire une demande auprès de deux types de structures.

- La mairie de votre ville, Charleville-Mézières, sera en mesure de vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous trouverez également votre aide à domicile en sollicitant des professionnels comme Vitalliance. Dès à présent, trouvez l’agence la plus proche de votre ville, Charleville-Mézières, et rencontrez l’un de nos équipiers.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie ?

Il arrive que l’on utilise l’expression aide à domicile pour de nombreux métiers, pas uniquement les professions qui sont en rapport avec nos services. Celles qui sont proposées par nos intervenants sont en rapport avec la vie courante de personnes âgées ou handicapées en perte d'autonomie : aide à l'entretien du cadre de vie, aide aux courses et à la préparation des repas, aide au lever et au coucher, à la toilette, etc. D’autres prestataires sont aptes à proposer des tâches différentes, que l’on associe également à l’aide à domicile, comme le dépannage informatique notamment.

Le terme "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, et désigne un professionnel dont la profession est d’accompagner au quotidien une personne manquant d’autonomie chez elle dans les gestes de la vie courante. Nous n’embauchons que des intervenants expérimentés (minimum 3 ans), ou diplômés.

Choisir entre un contrat de prestataire, ou de mandataire

L’employeur est Vitalliance, dans le cadre d’un contrat prestataire. En tant que prestataire de services d'aide à domicile, Vitalliance prend tout en charge et envoie une facture mensuelle à la personne qui bénéficie de l'intervention. Dans le cadre d’un contrat mandataire, l’employeur devient la personne qui bénéficie de l’aide. En tant que mandataire, Vitalliance vous accompagne dans les démarches administratives en vous mettant à disposition les documents liés à cet emploi, rémunère votre professionnel et envoie à la personne à aider une facture chaque mois.

Voici quelques critères de choix :

- Sachez que les coûts sont moins onéreux avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Le niveau de capacité de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance suffit. En mode mandataire, elle doit être capable de prendre en charge l’ensemble des formalités administratives de son salarié, et gérer les tâches incombant à un véritable patron.

- Il est important de tenir compte du fait que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Les possibilités de financement

Sachez que si vous en avez besoin, il vous sera possible de vous faire aider par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour financer l’intervention de votre aide à domicile. Après avoir vérifié vos ressources, le conseil départemental sera en mesure d’attribuer l'APA pour les seniors, la MDPH pourra proposer la PCH pour les personnes handicapées. La personne ou quelqu’un de proche pourra alors solliciter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en allant directement au point d’accueil à proximité de votre ville, Charleville-Mézières. L’un de nos collaborateurs deviendra votre interlocuteur unique et se chargera de l’ensemble des démarches pour qu’un auxiliaire puisse intervenir rapidement.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Charleville-Mézières ?

Les actions les plus élémentaires peuvent devenir complexes lorsque l’on avance en âge, et que l’on perd son autonomie.

Cela peut concerner l’hygiène, ou bien l’alimentation, ou encore la prise des médicaments. Tout ce qui a trait à l’administratif et la vie sociale s’avère aussi difficile à gérer quand on est moins autonome.

Nous avons suffisamment d’expérience pour vous proposer un professionnel de qualité pour vous offrir son assistance lors de vos tâches quotidiennes, au niveau professionnel et personnel. En effet, nous sommes d’avis qu’il est essentiel de ne pas exclusivement proposer un service, et de considérer également la dimension sociale et l’importance des relations qui verront le jour entre un senior en perte d’autonomie et cet accompagnant, qui aura un rôle considérable dans sa vie.

Pouvoir maintenir une personne à son domicile

Sur Charleville-Mézières, nous pouvons vous proposer la prise en charge d’intervenants expérimentés, en mesure de prendre en charge n’importe quelle situation. Deux axes nous importent : pérenniser la vie sociale de ceux que nous assistons, et permettre de continuer à vivre chez soi, aussi longtemps que possible. Dès lors que quelqu’un commence à perdre son indépendance, nous sommes aptes à vous offrir des services appropriés.

Nous recrutons nos auxiliaires soigneusement, afin qu’il corresponde à nos exigences. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur personnalité. Nous recrutons notamment des intervenants pourvus de spécificités techniques, pour gérer tous types de besoins. À chaque étape de notre collaboration, nous formons et accompagnons nos professionnels et nous nous assurons de leur bien-être au quotidien.

Quels critères pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Vous avez plus de 60 ans, ou vous êtes en situation de handicap en perte d’autonomie ? Vous avez alors droit à une aide à domicile. Vous aurez alors l’opportunité de contacter votre mairie, qui vous aidera à créer un dossier de demande, et pour choisir un service d’aide à domicile comme Vitalliance pour répondre aux besoins qui auront été identifiés.

Assister une personne handicapée sur Charleville-Mézières

Chaque handicap nécessitant des soins spécifiques, nous engageons et formons des auxiliaires compétents dans vos besoins. Nous n’accordons pas seulement de l’importance à notre méthode d’embauche, nous sélectionnons des aptitudes et des profils qui correspondent exactement aux besoins de nos clients. Vous donner l’opportunité de dénicher l’auxiliaire de vie le mieux adapté est l’une de nos principales préoccupations. Nos équipes s’adaptent aussi aux changements éventuels de vos besoins.

Nos critères pour votre aide à domicile sur Charleville-Mézières

L’interlocuteur qui s’occupe de vous saura vous mettre à disposition plusieurs aides à domicile en mesure de correspondre le mieux à vos préférences. Nous ferons notre choix selon les pathologies impliquant certaines habilités particulières de la part de votre aide à domicile. Les aptitudes de votre futur intervenant doivent également être définies par vos soins, et vous devrez vous exprimer sur vos préférences à ce sujet. Ces critères sont évalués et rapprochés des caractéristiques de nos professionnels de l’aide à domicile Vitalliance grâce à notre test d’affinités Concordiance, votre conseiller peut donc faire correspondre vos réponses avec l’intervenant idéal.

La procédure de demande d’aide à domicile

Contactez l’agence Vitalliance la plus proche de votre commune, Charleville-Mézières. Votre conseiller prendra le temps de vous poser un grand nombre de questions.

Par exemple, nous vous questionnerons concernant les prestations qu’il vous faut, les éventuels handicaps de la personne concernée, son mode de vie, son budget, entre autres. Si vous êtes confronté à une situation qui n’était pas prévue et pour ne pas perdre de temps, nos conseillers seront à votre écoute et sauront vous accompagner dans les étapes à suivre pour une prise en charge sereine.

Aide à domicile dans les Ardennes