Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Ensisheim

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Ensisheim ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Centre du Haut-Rhin

  • 6 place de l'Église
    68190 Ensisheim
  • Tél. : 03 89 26 40 70

Conseil Départemental

Conseil départemental - Haut-Rhin

  • Hôtel du département
    100 avenue d'Alsace

    68000 Colmar
  • Tél. : 03 89 30 68 68

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Wittenheim

  • Pôle gérontologique
    1 rue de Gascogne

    68270 Wittenheim
  • Tél. : 03 89 50 68 31

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Illzach

  • Pôle gérontologique
    17 rue Victor-Hugo

    68110 Illzach
  • Tél. : 03 89 45 15 33

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Haut-Rhin

  • 125 bis avenue d'Alsace
    68000 Colmar
  • Tél. : 03 89 30 68 10

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Prise de médicaments

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • À l'intérieur et à l'extérieur
  • Une montre connectée et un écran d'assistance
Évasion
  • Vacances et voyages
  • Sport adapté
  • Loisirs

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

117 agences en France

6000 collaborateurs

20 ans d'expérience

6000 clients

Aide à domicile à proximité de Ensisheim : 33 intervenants

Carte des Aide à domicile autour de Ensisheim
Vitalliance Mulhouse
Aide à domicile

La vocation d'une aide à domicile est de gérer chaque jour les tâches des personnes que le manque d’autonomie ne leur permet pas de gérer. Notre volonté est de donner la chance à toute personne d’être maintenue à son domicile, en assurant une aide quotidienne.

Nos critères pour votre aide à domicile sur Ensisheim

Un professionnel vous sera proposé, après avoir pris le temps de comprendre vos besoins. Nous ferons notre choix selon les maladies nécessitant certaines capacités particulières concernant votre intervenant. Les aptitudes de votre future aide à domicile font partie des points importants, et vous serez questionné sur vos préférences concernant ce domaine. Ces critères feront l’objet d’une analyse et rapprochés des profils de nos professionnels de l’aide à domicile Vitalliance par le biais de notre test d’affinités Concordiance, votre conseiller peut donc faire correspondre vos souhaits avec le bon profil.

Un service à la personne de qualité

Notre atout est de vous mettre à disposition des intervenants qualifiés, et aptes à gérer leur spécialité. Chacun correspondra donc à une typologie de client en particulier. Comme vous le constaterez en demandant un devis via notre plateforme, un test d’affinités a été conçu, Concordiance, pour répondre à ce besoin.

Nos aides à domicile sur Ensisheim pour les personnes handicapées

Chaque handicap nécessitant une prise en charge particulière, nous recrutons et formons des professionnels spécialisés dans vos besoins. Au-delà de notre méthode d’embauche des intervenants, nous pensons que le profil de nos collaborateurs est tout aussi essentiel, pour que cet accompagnement soit effectué dans des conditions idéales. Nous mettons du nôtre pour rendre stables les équipes qui vous suivent et à faire en sorte que vous puissiez choisir selon vos préférences, vos aides à domicile. Nos équipes s’adaptent aussi aux changements éventuels de vos besoins.

Comment déclarer une aide à domicile sur Ensisheim ?

Nous ferons tout le nécessaire pour vous faciliter la tâche pour gérer vos démarches administratives. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie avec le détail des interventions, vous y trouverez aussi les tarifs correspondants, les informations que vous y trouverez pourront être employées pour renseigner votre déclaration annuelle. La déclaration URSSAF à faire pour un contrat de mandat sera elle aussi prise en chargée par nos soins.

De quelle manière obtenir une aide à domicile

Seules les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent profiter d’une aide à domicile provenant de notre entreprise. Deux structures pourront vous permettre de trouver votre intervenant.

- Différentes administrations seront en mesure de vous guider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vitalliance, et les structures professionnelles de manière plus générale. Il vous suffit alors de trouver l’agence la plus proche de votre commune, Ensisheim, en utilisant notre outil de recherche. Un conseiller vous guidera dans vos démarches.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Les aides à domicile sur Ensisheim sont des experts, formés à toutes les situations. Nous travaillons sur deux axes fondamentaux : maintenir la vie sociale de nos clients, et permettre de continuer à vivre chez soi, le plus longtemps possible. Nous pouvons vous offrir des services adaptés, quelle que soit la situation.

Nous engageons nos auxiliaires soigneusement, afin qu’il corresponde à nos exigences. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur personnalité. Nous engageons d’ailleurs des professionnels dotés de compétences spécifiques, pour gérer tous types de besoins. À chaque étape de notre collaboration, nous formons et accompagnons nos intervenants pour qu'ils se sentent bien dans leurs activités au jour le jour, et que votre satisfaction soit au rendez-vous.

Comment faire pour avoir une aide à domicile ?

Avant de vous adresser à nos collaborateurs, il sera nécessaire vous assurer que l’intervenant sollicité interviendra bien chez une personne âgée (selon la loi, elle devra être âgée de plus de 60 ans) ou une personne en situation de handicap (constaté par un professionnel de santé). Vous pourrez alors vous mettre en relation avec votre mairie, afin de pouvoir profiter des services de nos collaborateurs.

Comment bénéficier d'une aide à domicile ?

Si la personne qui fait la demande possède les moyens financiers nécessaires, il suffit d’entrer en contact avec Vitalliance pour une mise en place de l'intervention, en mode mandataire ou en mode prestataire. Si la personne n'a pas les moyens, il faudra se rapprocher d’une assistante sociale qui va faire une demande d’aide financière, par le département ou la MDPH. Après avoir vérifié que vous ne dépassez pas un certain montant de ressources, le conseil départemental proposera l'APA pour les personnes âgées, la MDPH proposera la PCH pour les personnes handicapées. Il sera alors temps de contacter Vitalliance, soit en cherchant l'agence la plus proche soit en faisant directement une demande de devis en ligne. Toutes les formalités seront alors gérées par un conseiller qui deviendra votre référent.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Vitalliance vous propose un tarif unique (non majoré le week-end), et dégressif selon le volume et les spécificités techniques de la mission. Le tarif sera différent, en fonction du type de contrat choisi. Néanmoins, pensez à retrancher le crédit d’impôt de 50% des sommes engagées, dont vous pourrez disposer annuellement.

Si vous avez choisi un contrat de prestation, Vitalliance vous propose un montant de 20€ de l’heure, pour un service personnalisé. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Prestataire ou mandataire, que faut-il choisir ?

En passant par le mode prestataire, l’intervenant est salarié par Vitalliance. En optant pour ce mode, nous gérons l’ensemble des formalités et faisons parvenir une facture mensuelle à la personne chez qui notre collaborateur intervient. Ce n’est pas le cas si vous optez pour le mode mandataire : vous devenez alors l’employeur. Vitalliance est alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour prendre en charge les formalités du quotidien.

Voici quelques critères de choix :

- Le coût : le mode prestataire est plus onéreux car nous vous mettons à disposition un service particulièrement facile à gérer incluant la gestion administrative. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car c’est à la personne qui bénéficie de l’aide de gérer le recrutement de son employé et l’administratif.

- Le niveau d’autonomie de la personne à aider : en mode prestataire, elle doit simplement signer le contrat souscrit auprès de Vitalliance. En mode mandataire, elle sera chargée aussi de prendre en charge l’ensemble des démarches administratives de son employé, et assumer ses responsabilités d'employeur.

- Sachez que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Ensisheim ?

La perte d’autonomie en rapport avec l’âge peut nécessiter une assistance parfois importante au quotidien.

De nombreux domaines sont concernés, notamment l’hygiène, ou bien l’alimentation, comme faire des provisions, la préparation des repas, la surveillance des régimes alimentaires mais aussi la prise des médicaments. Toutes les tâches concernant l’administratif et la vie sociale peut aussi représenter une difficulté quand on est moins autonome.

Grâce à sa longue expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance vous mettra à disposition une personne apte à vous convenir, sur tous les plans ! Effectivement, nous sommes d’avis qu’il est nécessaire de ne pas exclusivement proposer un service, et de prendre en compte la dimension sociale et l’importance des relations qui verront le jour entre une personne âgée en situation de dépendance et son intervenant, qui deviendra un liant considérable avec les membres de la famille et l’extérieur.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Contactez l’agence Vitalliance la plus proche de votre commune, Ensisheim. Le chargé de clientèle qui recevra votre demande sera en mesure de revenir vers vous au plus vite avec des questions supplémentaires et une oreille attentive.

Entre autres, vous devrez nous renseigner concernant les services qui vous sont nécessaires, les difficultés rencontrées par la personne concernée, ses habitudes au quotidien, ses besoins éventuels en financement, etc. Si vous devez faire face à une situation à laquelle vous n’êtes pas préparé et pour gérer rapidement votre besoin, nos conseillers ne manqueront pas de vous consacrer une oreille attentive et vous prodiguer de précieux conseils.

Y a-t-il une différence entre aide à domicile et auxiliaire de vie ?

Généralement, on emploie le terme “aide à domicile”pour designer un grand nombre d’activités différentes. Nous ne gérons que celles qui touchent la vie quotidienne, comme l’hygiène, l’entretien, les courses. Certains services ne sont pas proposés par Vitalliance : le jardinage, le bricolage, la garde d'enfants, etc.

L’expression "auxiliaire de vie" est une abréviation du terme "auxiliaire de vie sociale”, et désigne un professionnel dont la mission est d’assister une personne au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Nos auxiliaires de vie doivent justifier de trois années d’expérience. Ils sont aussi dotés d’un diplôme d’Etat.

Aide à domicile dans le Haut-Rhin