1. Aide à domicile
  2. Haut-Rhin
  3. Illzach

Trouvez votre aide à domicile à Illzach

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Illzach ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Vos agences Vitalliance

Colmar

103-105 Route de Rouffach
68000 Colmar

Du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00

03 89 41 30 35

Mulhouse

25 rue de Verdun
68100 Mulhouse

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

03 89 41 30 35

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Haut-Rhin

  • Hôtel du département
    100 avenue d'Alsace

    68000 Colmar
  • Tél. : 03 89 30 68 68

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Illzach

  • Pôle gérontologique
    17 rue Victor-Hugo

    68110 Illzach
  • Tél. : 03 89 45 15 33

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Haut-Rhin

  • 125 bis avenue d'Alsace
    68000 Colmar
  • Tél. : 03 89 30 68 10

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Prise de médicaments

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • À l’intérieur et à l’extérieur
  • Une montre connectée et un écran d'assistance
Évasion
  • Sport adapté
  • Vacances et voyages
  • Loisirs

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

113 agences en France

Plus de 5000 collaborateurs

Plus de 20 ans d'expérience

Plus de 5000 clients

Aide à domicile à proximité de Illzach : 34 intervenants

Carte des Aide à domicile autour de Illzach
Illzach
Agence Vitalliance
Aide à domicile

L’objectif d'une aide à domicile est d’assurer jour après jour les tâches des personnes que le manque d’autonomie ne leur donne pas la possibilité de prendre en charge. Notre souhait est de donner la chance à chacun d’être maintenu à son domicile, en assistant les gestes de la vie de tous les jours.

Une aide qui permet le maintien à domicile

Les auxiliaires de vies sur Illzach sont des intervenants professionnels, en mesure de prendre en charge n’importe quelle situation. Deux axes nous importent : faire perdurer la vie sociale de ceux que nous assistons, et donner l’opportunité de continuer à vivre chez soi, le plus longtemps possible. Dès les prémices d’une perte d’autonomie, nous proposons des solutions sur-mesure.

Le processus pour embaucher nos auxiliaires se compose d’un examen ayant pour but de tester à la fois l’expérience, et les capacités personnelles. L’analyse de la personnalité de nos auxiliaires est également un critère que nous prenons en considération. Nous recrutons notamment des personnes dotées de spécialités techniques, pour gérer tous types de besoins. Il nous est également important de nous assurer du bien-être de nos professionnels, afin qu’ils soient à la hauteur.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Seules les personnes âgées et les personnes handicapées auront la faculté de disposer d’une aide à domicile travaillant pour Vitalliance. Votre aide à domicile pourra être sollicitée auprès de 2 types de structures.

- La mairie de votre ville, Illzach, sera apte à vous apporter son aide : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous pourrez également trouver des informations auprès de professionnels comme Vitalliance. Dès à présent, trouvez l’agence située au plus près de votre commune, Illzach, et prenez rendez-vous avec l’un de nos collaborateurs.

Y a-t-il une différence entre aide à domicile et auxiliaire de vie ?

On a tendance à employer le terme aide à domicile pour de nombreux métiers, pas toujours en rapport avec nos services. Nous ne prenons en charge que celles en rapport direct avec le quotidien, et les besoins élémentaires de chaque jour. D’autres prestataires proposent des activités de natures différentes, en rapport aussi à l’aide à domicile, comme la garde d’enfants par exemple.

L’expression "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, concernant un professionnel dont la vocation est d’aider une personne au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Les intervenants que nous engageons sont titulaires d'un diplôme d'état ou doivent avoir au minimum 3 années d'expérience dans cette activité.

Marche à suivre pour obtenir une aide à domicile

Avant toute chose, il faut vous assurer que c’est bien une personne de plus de 60 ans ou en situation de handicap qui demande cette aide. Vous aurez alors l’opportunité de contacter votre mairie, afin de pouvoir bénéficier de l’accompagnement de nos collaborateurs.

Aider à domicile les personnes handicapées sur Illzach

Les personnes handicapées seront prises en charge par des intervenants spécialisés, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. Nous n’accordons pas seulement de l’importance à notre méthode d’embauche, nous pensons que le profil de nos collaborateurs est tout aussi important, pour que cette assistance se déroule dans une réelle harmonie. Nous mettons beaucoup d'énergie à stabiliser les équipes qui vous accompagnent et à faire en sorte que vous puissiez choisir vous-même vos aides à domicile. Votre situation a changé ? Nous actualiserons votre profil, et vous mettrons à disposition de nouvelles personnes pour vous apporter leur savoir-faire.

Comment trouver une aide à domicile sur Illzach ?

Un professionnel vous sera proposé, après avoir pris le temps de comprendre vos besoins. Le critère principal pris en considération sera évidemment le type de compétence requis, pour des pathologies particulières par exemple. Par la suite, la personne qui s’occupera de votre dossier vous interrogera concernant les caractéristiques et les capacités ayant le plus d’importance chez votre futur professionnel : ponctualité, patience, discrétion, etc. Les chargés de clientèle de notre entreprise pourront par la suite rapprocher les informations via notre test d’affinités Concordiance, votre conseiller peut donc faire correspondre vos préférences avec le bon profil.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Contactez l’agence Vitalliance la plus proche de votre localité, Illzach. De nombreuses questions vous seront posées.

N’hésitez pas à prendre connaissance des questions fréquemment posées par nos collaborateurs, vous aurez ainsi la possibilité de commencer à préparer vos réponses : quel est votre besoin précis ? Quel serait votre planning idéal d'intervention ? Quel est le lieu de l'intervention ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Est-ce qu’elle habite seule ? Qui vit avec elle ? Comment se déroulent ses journées ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? La personne a-t-elle des enfants ? Avez-vous un budget prévisionnel ? En cas de confrontation à une situation très soudaine et pour gérer rapidement votre besoin, nos chargés de clientèle seront à votre disposition et ne manqueront pas de vous accompagner dans les étapes à suivre pour vous aider à garder toute votre sérénité.

Aide à domicile : comment la financer ?

Si vous n’avez pas prévu de faire de demande de financement, vous n’aurez qu’à appeler Vitalliance. Si ce n’est pas le cas, sachez que le département et la MDPH peuvent vous donner l’opportunité de bénéficier d’un financement. Après s’être assuré que vous n’allez pas au delà d’un certain plafond de revenus, deux subventions pourront être mises à disposition, la PCH pour les personnes en situation de handicap, ou l’APA pour les personnes âgées. La famille de la personne en question pourra alors solliciter Vitalliance, soit en cherchant l'agence la plus proche soit en faisant directement une demande de devis en ligne. Toutes les formalités seront alors gérées par un interlocuteur qui vous sera attribué.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile sur Illzach

Nous ferons tout le nécessaire pour vous aider dans les démarches administratives à réaliser. Concernant la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale dûment remplie. La déclaration URSSAF à fournir pour un contrat de mandat sera elle aussi gérée par notre service.

Quelle aide à domicile pour les personnes âgées sur Illzach ?

Le fait, avec l’âge, de perdre son autonomie peut nécessiter une assistance parfois conséquente au quotidien.

Cela peut être en rapport avec des actes aussi simples que le fait de préparer ses repas, ou de prendre ses médicaments. Tout ce qui est en rapport avec l’administratif et les relations sociales peut aussi représenter une difficulté quand on est moins autonome.

Grâce à sa longue expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance sera apte à mettre à votre disposition l’accompagnant le plus apte à vous convenir, pour les nécessités techniques évidemment, mais aussi en favorisant les affinités personnelles ! Effectivement, il est important pour nous de dépasser le cadre du service rendu, et considérer aussi le poids de la relation tissée entre l’auxiliaire et la personne à aider.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par notre service, il reste le même du lundi au dimanche. En fonction du mode pour lequel vous aurez opté, prestataire ou mandataire, la tarification variera car les prestations diffèrent. En revanche, n’oubliez pas de tenir compte du crédit d’impôt de cinquante pour cent des sommes engagées, disponible tous les ans.

Le prix minimum est de 20€ de l’heure pour un contrat de prestation sur-mesure. Si vous choisissez un un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Prestataire ou mandataire, que faut-il choisir ?

Si vous vous dirigez vers le mode prestataire, vous n’êtes pas le patron à proprement parler de l’intervenant. Dans cette situation, nous nous occupons de tout et faisons parvenir une facture mensuelle à la personne qui bénéficie de l'intervention. Les rôles s’inversent si vous optez pour le mode mandataire : l’employeur est alors la personne qui dispose de l’aide. Vitalliance est alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins des services complémentaires afin que vos démarches soient facilitées.

Vous pouvez faire votre choix entre le mode mandataire et prestataire selon plusieurs critères :

- Le tarif : le mode prestataire est plus cher car nous vous mettons à disposition un service clé en main vous évitant les formalités administratives. Le mode mandataire est plus intéressant financièrement car c’est à la personne qui reçoit l’intervenant de gérer le recrutement de son employé et l’administratif.

- Le niveau d’autonomie de la personne à aider : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance sera suffisante. En mode mandataire, elle sera chargée aussi de prendre en charge toutes les démarches administratives de son salarié, et assumer ses responsabilités d'employeur.

- Sachez que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Un service à la personne de qualité

Notre plus est de vous mettre à disposition des collaborateurs fiables, et aptes à gérer leur spécialité. Au-delà du fait que nous gérons constamment leur parcours, nous faisons en sorte d’allier les compétences et les personnalités pour satisfaire chaque personne. Comme vous le constaterez en effectuant une demande de devis, un test d’affinités a été mis au point, Concordiance, pour pallier cette exigence.

Aide à domicile dans le Haut-Rhin