1. Aide à domicile
  2. Marne
  3. Châlons-en-Champagne

Trouvez votre aide à domicile à Châlons-en-Champagne

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Châlons-en-Champagne ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Vitalliance Reims

Contacter l'agence

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Châlons-en-Champagne

  • 26 rue Joseph-Marie-Jacquard
    BP 187

    51009 Châlons-en-Champagne Cedex
  • Tél. : 03 26 26 17 60

Conseil Départemental

Conseil départemental - Marne

  • Hôtel du département
    40 rue Carnot

    51000 Châlons-en-Champagne
  • Tél. : 03 26 69 51 51

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Châlons-en-Champagne

  • Centre local d'information et de coordination de Châlons Agglo
    11 rue Thiers

    51000 Châlons-en-Champagne
  • Tél. : 03 26 65 15 15

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Marne

  • 50 avenue Patton
    51000 Châlons-en-Champagne
  • Tél. : 03 26 26 06 06

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide ménagère

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Ménage
  • Entretien du cadre de vie

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures...

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 60 agences en France

Plus de 4000 collaborateurs

Plus de 18 ans d'expérience

Plus de 4000 clients

L’aide à domicile a pour vocation d’assister les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes. Nous œuvrons pour donner la possibilité à tous de continuer de vivre dans sa propre résidence, en assistant les gestes de la vie de tous les jours.

Un point sur l’aide à domicile

Généralement, l’expression "aide à domicile" regroupe de nombreuses activités. Les activités qui sont proposées par notre entreprise concernent la vie courante de personnes âgées ou handicapées en perte d'autonomie : aide au lever et au coucher, entretien du domicile, courses, etc. D’autres tâches ne sont pas gérées par notre entreprise : le bricolage, le jardinage, etc.

Le terme "auxiliaire de vie" est une abréviation de l’expression "auxiliaire de vie sociale”, concernant un professionnel dont la vocation est d’aider une personne manquant d’autonomie chez elle dans les gestes de la vie courante. Nous n’engageons que des professionnels justifiant de 3 ans d’expérience dans ce métier, ou diplômés.

Comment choisir son type d’aide à domicile ?

Vous êtes simplement client de Vitalliance, lorsque vous choisissez le mode prestataire. Vitalliance vous envoie une facture à régler chaque mois, si vous êtes le bénéficiaire. Si vous optez pour le mode mandataire, l’employeur devient la personne qui bénéficie des interventions. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous accompagne dans les formalités en vous fournissant les documents nécessaires à la déclaration, s’occupe de la rémunération de l’intervenant et envoie à la personne qui profite de l’aide une facture tous les mois.

Voici quelques critères de choix :

- Le prix : le mode prestataire est plus onéreux car vous disposez d’un service particulièrement facile à gérer incluant la gestion administrative. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car il faudra gérer le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Les capacités de la personne à aider : en mode prestataire, elle doit simplement signer le contrat souscrit auprès de notre entreprise. En mode mandataire, elle doit être capable de prendre en charge toutes les formalités nécessaires à la gestion administrative de son auxiliaire, et gérer les tâches qui doivent être prises en charge par un employeur.

- La nécessité d'un préavis ou non : en mode prestataire, la demande de résiliation des services entraîne l'arrêt de la facturation à la fin du mois. En mode mandataire, le salarié doit être averti de son préavis de licenciement deux mois avant l’arrêt effectif des services, et ce préavis doit être payé à 100%.

Les démarches pour avoir une aide à domicile

Nous ne sommes en mesure de proposer nos prestations qu’auprès des personnes âgées et handicapées. Plusieurs structures pourront vous donner l’opportunité de vous procurer votre intervenant.

- Les administrations, et notamment la mairie de la commune, Châlons-en-Champagne, qui possèdera éventuellement des services consacrés à ce type de situation comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Les acteurs professionnels comme Vitalliance. Utilisez l’outil de recherche pour trouver une agence sur Châlons-en-Champagne. L’un de nos collaborateurs vous guidera dans vos démarches.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Contactez l’agence Vitalliance la plus proche, vous devrez remplir le formulaire de contact ou téléphoner au numéro indiqué en donnant le plus d'informations possibles concernant vos besoins. Le conseiller qui recevra votre demande reviendra vers vous au plus vite avec des questions personnalisées.

N’hésitez pas à prendre connaissance des questions les plus souvent posées par nos chargés de clientèle, afin de préparer vos réponses à votre rythme : quel est votre besoin précis ? Quels jours nécessiteront une intervention ? Quel est le lieu de l'intervention ? Pourriez-vous décrire la personne à aider ? Vit-elle seule ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Quelles sont les habitudes de vie de la personne ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? La personne a-t-elle des enfants ? Avez-vous un budget prévisionnel ? Si vous êtes confronté à une situation très soudaine et si vous avez besoin d'une mise en place rapide, nos conseillers seront en mesure de vous offrir une oreille attentive et vous donner de précieux conseils.

Vous attribuer la bonne aide à domicile sur Châlons-en-Champagne

L’interlocuteur qui vous accompagnera saura vous mettre à disposition plusieurs aides à domicile susceptibles de correspondre le mieux à vos préférences. Il sera indispensable d’examiner en premier les handicaps nécessitant une prise en charge spécifique de la part de votre auxiliaire de vie. Les aptitudes de votre future aide à domicile doivent également être définies par vos soins, et vous serez questionné sur vos préférences en la matière. C’est ensuite notre test de compatibilité Concordiance qui fera le recoupement entre vos souhaits et le profil de l’auxiliaire qui sera le mieux adapté.

Quel budget pour une aide à domicile ?

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il reste le même du lundi au dimanche. Selon le mode pour lequel vous aurez opté, mandataire ou prestataire, vous bénéficierez d’un prix particulier. En revanche, pensez à retrancher le crédit d’impôt de 50% des frais engagés, dont vous pourrez disposer tous les ans.

Le tarif minimum est de 20€ de l’heure avec un contrat de prestations sélectionnées selon vos besoins. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Votre aide à domicile pour personne âgée sur Châlons-en-Champagne

Le fait, avec l’âge, de perdre son autonomie peut engendrer le besoin d’une aide parfois conséquente au quotidien.

Cela peut être en rapport avec des tâches aussi simples que le fait de faire ses courses, ou de prendre ses médicaments. Toutes les tâches qui ont trait à l’administratif et la vie sociale peut aussi représenter une difficulté pour les personnes qui manquent d’autonomie.

Ayant beaucoup d’expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance vous mettra à disposition une personne apte à vous convenir, sur tous les plans ! Effectivement, il est important pour nous d’aller au delà du service rendu, et de prendre en considération la dimension sociale et l’importance des relations qui verront le jour entre un senior manquant d’autonomie et son auxiliaire, qui deviendra un liant important avec la famille et le monde extérieur.

Comment déclarer une aide à domicile sur Châlons-en-Champagne ?

Vous pourrez compter sur nous pour vous faciliter la tâche pour gérer vos formalités administratives. Concernant la déclaration annuelle et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale. La déclaration URSSAF à fournir pour un contrat de mandat sera également prise en chargée par nos services.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Avant de solliciter Vitalliance, il faut vous assurer que l’aide à domicile sera bien adressée à une personne âgée (la loi identifie une personne fragile comme étant âgée de plus de 60 ans) ou une personne en situation de handicap. Si c’est bien le cas, vous aurez la possibilité de vous rendre à votre mairie, qui vous permettra de créer un dossier de demande, et pour choisir une entreprise d’aide à domicile comme Vitalliance pour répondre aux besoins qui auront été identifiés.

Des services haut de gamme en matière d’aide à la personne

Notre plus est de vous mettre à disposition des collaborateurs qualifiés, ils possèdent leur spécialité particulière. En plus du fait que nous leur assurons une formation permanente, nous recherchons l'adéquation parfaite entre les exigences de nos clients et les compétences de nos aides à domicile. Comme vous le constaterez en demandant un devis via notre site, un test de personnalité a été créé, Concordiance, pour répondre à ce besoin.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Les auxiliaires de vies sur Châlons-en-Champagne sont des intervenants professionnels, en mesure de gérer n’importe quelle situation. Deux axes nous importent : faire perdurer la vie sociale de nos clients, et permettre de continuer à vivre chez soi, aussi longtemps que possible. Nous sommes aptes à vous proposer des services sur-mesure, quel que soit le contexte.

La méthode de recrutement de nos collaborateurs est composée de tests de savoir-faire et de savoir-être. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur profil psychologique. Nous recrutons d’ailleurs des professionnels dotés de compétences spécifiques, de manière à vous proposer les personnes les mieux adaptées à votre situation. Durant leur passage dans notre structure, nous formons nos professionnels pour qu'ils se sentent bien dans leur mission, et que vos attentes soient comblées.

Sur Châlons-en-Champagne, nos prestations d’aide à domicile pour personnes handicapées

Parce que chaque handicap est particulier, nos intervenants sont formés pour s’adapter à vos besoins. Au-delà de notre méthode d’embauche des auxiliaires, nous choisissons des personnalités correspondant exactement au type d'aide à domicile qui vous convient. Nous mettons du nôtre pour pouvoir assurer la stabilité de nos équipes et de vous donner la chance de déterminer l’aide à domicile qui vous aille le mieux. Nos équipes et services s’adaptent aussi aux nouveaux besoins que vous pourriez rencontrer.

Quelles subventions pour une aide à domicile ?

Sachez que si c’est nécessaire, vous pourrez vous faire aider par le biais la MDPH ou votre département pour financer l’intervention de votre auxiliaire de vie. Une fois les conditions de ressources vérifiées, deux subventions pourront être proposées, la PCH pour les personnes handicapées, ou l’APA pour les seniors. La famille de la personne en question pourra alors contacter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en se rendant directement au point d’accueil situé au plus près de votre localité, Châlons-en-Champagne. L’un de nos collaborateurs se chargera d’être votre référent et gèrera toutes les formalités pour qu’un auxiliaire puisse intervenir rapidement.

Aide à domicile dans la Marne