1. Aide à domicile
  2. Aisne
  3. Laon

Trouvez votre aide à domicile à Laon

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Laon ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Votre agence Vitalliance

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Aisne

  • 2 Rue Paul-Doumer
    Hotel du département

    02000 Laon
  • Tél. : 03 23 24 60 60

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Laon

  • Centre local d'information et de coordination - Laonnois
    855 rue Romanette

    02000 Laon
  • Tél. : 03 23 23 78 35

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Aisne

  • Route de Besny
    02000 Laon
  • Tél. : 03 23 24 89 89

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Prise de médicaments

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • À l’intérieur et à l’extérieur
  • Une montre connectée et un écran d'assistance

Évasion

  • Sport adapté
  • Vacances et voyages
  • Loisirs

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 60 agences en France

Plus de 4000 collaborateurs

Plus de 19 ans d'expérience

Plus de 4000 clients

L’aide à domicile est en général en mesure d’aider les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches du quotidien. Nos professionnels démontreront leur savoir-faire dans le but de préserver l’autonomie de nos clients, pour que ceux-ci puissent continuer de résider dans leur appartement ou maison.

Comprendre le métier d’auxiliaire de vie

La plupart du temps, l’expression "aide à domicile" regroupe de nombreux métiers. Nous ne prenons en charge que les tâches qui touchent la vie quotidienne, et les besoins courants de chaque jour. D’autres prestataires sont aptes à proposer des tâches de natures différentes, en rapport également à l’aide à domicile, comme la garde d’enfants par exemple.

L’expression "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, et désigne un professionnel dont la profession est d’aider une personne à son domicile dans les gestes de la vie courante. Nous ne recrutons que des professionnels expérimentés (minimum 3 ans), ou diplômés.

Des services haut de gamme en matière d’aide à la personne

Notre atout est de vous mettre à disposition des professionnels qualifiés, et formés à une spécialité. Au-delà du fait que nous leur assurons une formation permanente, nous faisons en sorte d’allier les savoir-faire et les profils de nos auxiliaires pour convenir à chaque personne. Le test d’affinités Concordiance a justement été créé dans ce sens : découvrez en une partie en nous faisant parvenir une demande de devis en ligne sur cette plateforme.

Demande d’aide à domicile : comment procéder ?

Vous pourrez trouver sur Laon ou à proximité une agence Vitalliance prête à vous accueillir. Le conseiller qui recevra votre demande reviendra vers vous au plus vite avec des questions personnalisées.

N’hésitez pas à prendre connaissance des questions les plus souvent posées par nos collaborateurs, vous pourrez ainsi commencer à rédiger vos réponses : quel est l’objet de votre demande ? Quel serait votre planning idéal d'intervention ? Quelle est la commune de résidence ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Occupe-t-elle seule son logement ? Qui partage son toit ? Quel est son mode de vie ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? Avez-vous un budget précis ? Pour une tranquillité totale totale peu importe la situation, sachez que nous pouvons aussi mettre en place vos interventions à domicile très rapidement, si cela est nécessaire.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par notre service, il ne subit aucune majoration du lundi au dimanche. Selon le type de contrat que vous aurez choisi, mandataire ou prestataire, un prix spécifique sera mis à votre disposition. En revanche, n’oubliez pas de retrancher le crédit d’impôt de cinquante pour cent des frais engagés, dont vous pourrez bénéficier tous les ans.

Le prix minimum est de 20€ de l’heure pour un contrat de prestation personnalisée. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Nous ne sommes en mesure de proposer nos prestations qu’auprès des personnes en perte d’autonomie âgées et handicapées. Deux structures pourront vous permettre de vous procurer votre aide à domicile.

- La mairie de votre ville, Laon, sera apte à vous guider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous pourrez également trouver des informations auprès de professionnels comme Vitalliance. Utilisez l’outil de recherche pour trouver l’agence située près de votre commune, Laon. Un conseiller vous guidera dans vos démarches.

Assister une personne handicapée sur Laon

Parce que chaque handicap est particulier, nous engageons et formons des auxiliaires spécialisés dans vos besoins. En plus de notre procédé d’embauche des collaborateurs, nous sélectionnons des personnalités correspondant intégralement au type d'aide à domicile qui vous convient. Vous permettre de vous procurer l’auxiliaire de vie le mieux adapté fait partie de nos missions les plus essentielles. Nos services s’adaptent aussi aux changements éventuels de vos besoins.

Comprendre vos besoins pour votre aide à domicile à Laon

L’interlocuteur qui vous accompagnera saura vous mettre à disposition divers intervenants qui pourraient vous correspondre le mieux. La première qualité prise en compte sera bien sûr le niveau de compétence demandé, notamment en cas de handicap spécifique. Les caractéristiques humaines de votre futur professionnel feront aussi l’objet d’une réflexion, et vous serez questionné sur les traits de caractère qui ont le plus d’importance pour vous. Ces critères feront l’objet d’une analyse pour chacun des auxiliaires de vie Vitalliance par le biais de notre test d’affinités Concordiance, votre interlocuteur peut donc faire correspondre vos préférences avec l’intervenant idéal.

Gérer l’administratif pour son aide à domicile sur Laon

Vitalliance vous accompagne pour gérer les formalités de mise en place d’une aide à domicile. Concernant la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons chaque année une attestation fiscale. Si vous avez choisi un contrat de mandat, sachez que la déclaration à l’URSSAF sera gérée par nos soins.

Aide à domicile : qui y a droit ?

Vous êtes en situation de handicap, ou âgé de plus de 60 ans ? Vitalliance sera alors en mesure de vous apporter l’aide à domicile apte à vous accompagner jour après jour. Vous pourrez alors solliciter votre mairie, afin de pouvoir profiter des services de notre entreprise.

Deux types d’aide à domicile

Vous êtes simplement client de Vitalliance, lorsque vous vous dirigez vers le mode prestataire. En tant que prestataire, nous prenons tout en charge et envoyons la facture au client chaque mois. Les rôles sont inversés si vous choisissez le mode mandataire : vous êtes alors l’employeur. En tant que mandataire, Vitalliance vous aide à gérer ce salarié en vous fournissant les documents dont vous avez besoin, s’occupe de la rémunération de l’intervenant et envoie à la personne à aider une facture mensuelle.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Il faut savoir que les tarifs sont plus avantageux avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Les capacités de la personne à aider : en mode prestataire, il suffira de signer le contrat souscrit auprès de notre entreprise. En mode mandataire, elle sera chargée également d’effectuer l’ensemble des démarches nécessaires à la gestion administrative de son employé, et assumer ses responsabilités d'employeur.

- La nécessité d'un préavis ou non : en mode prestataire, la facturation peut être interrompue à la fin du mois en cours. En mode mandataire, l’intervenant doit être notifié de son préavis de licenciement deux mois avant l’interruption des interventions, et ce préavis doit être payé à 100%.

Les possibilités de financement

Si la personne à aider a les moyens en fonds propres, vous n’aurez qu’à solliciter Vitalliance. Si jamais il n’était pas possible de financer l’aide à domicile par vos propres moyens, il faut savoir qu’une assistante sociale pourra vous accompagner en faisant une demande de prise en charge, par le biais de la MDPH ou du département. Une fois les conditions de ressources vérifiées, deux aides financières pourront être proposées, la PCH pour les personnes en situation de handicap, ou l’APA pour les seniors. La personne ou quelqu’un de proche pourra alors solliciter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en allant directement au point d’accueil situé au plus près de votre localité, Laon. Toute la démarche sera alors prise en charge par un chargé de clientèle qui deviendra votre référent.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur Laon

Les actions les plus élémentaires se compliquent grandement lorsque l’on perd son autonomie avec l’âge.

Cela peut être en rapport avec des actes aussi basiques que le fait de gérer l’entretien de son logis, ou de prendre ses médicaments. Tout ce qui est en rapport avec l’administratif et la vie sociale peut aussi représenter une difficulté pour les personnes qui manquent d’autonomie.

Grâce à sa longue expérience auprès des seniors, Vitalliance sera apte à vous proposer l’auxiliaire de vie avec le profil le mieux adapté, pour les nécessités techniques bien sûr, mais aussi concernant la personnalité de la personne qui nécessite cette prise en charge ! Effectivement, il est important pour nous de ne pas simplement proposer un service, et de considérer également l’aspect social et la force des liens qui vont se créer entre une personne d’un certain âge manquant d’autonomie et ce professionnel, qui deviendra un liant important avec la famille et le monde extérieur.

La notion de maintien à domicile

Les auxiliaires de vies sur Laon sont des professionnels, en mesure de se confronter à tous types de situations. Ils accompagnent les personnes âgées ou handicapées dans la vie quotidienne en pérennisant la vie sociale, et en leur donnant la faculté de continuer de résider dans leur habitation. Nous pouvons vous offrir des solutions concrètes et adaptées, quel que soit le contexte.

Nous effectuons le recrutement de notre personnel avec soin, pour qu’il soit opérationnel et expérimenté. Leur comportement global doit convenir aux personnes chez qui ils interviennent. Chaque professionnel a sa propre spécialité utile selon les besoins de nos clients. Le bien-être de nos professionnels est aussi une valeur primordiale à nos yeux, pour qu’ils puissent mener leurs missions à bien.

Aide à domicile dans l'Aisne