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Trouvez votre aide à domicile à Niort

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Niort ou ses environs.

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Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Niortais

  • 140 rue des Equarts
    79027 Niort Cedex
  • Tél. : 05 17 38 79 00

Conseil Départemental

Conseil départemental - Deux-Sèvres

  • Maison du département
    Mail Lucie-Aubrac

    79000 Niort
  • Tél. : 05 49 06 79 79

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Niort

  • Centre local d'information et de coordination du bassin de vie niortais
    74 rue Alsace-Lorraine

    79000 Niort
  • Tél. : 05 49 06 63 63

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Deux-Sèvres

  • 68 rue Alsace-Lorraine
    79000 Niort
  • Tél. : 05 49 04 41 30

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide ménagère

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Ménage
  • Entretien du cadre de vie

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures...

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 50 agences en France

Plus de 3500 collaborateurs

16 ans d'expérience

La mission d'une aide à domicile est de gérer au quotidien les tâches des personnes que le manque d’autonomie ne leur donne pas la possibilité de réaliser. Nos professionnels du service à la personne démontreront leur savoir-faire pour permettre à chacun de maintenir sa résidence à son domicile dans les meilleures conditions de sécurité et de préservation de l’autonomie de ceux que nous aidons.

Tarifs d’une aide à domicile sur ville

Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par notre service, il n’est pas majoré durant les weekends. Le tarif n’est pas le même, en fonction du type de contrat choisi. Néanmoins, pensez à retrancher le crédit d’impôt de 50% des frais engagés, disponible tous les ans.

Si vous avez opté pour un contrat de prestation, nous vous proposons un tarif de 20€ de l’heure, pour un service sur-mesure. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Deux types d’aide à domicile

En mode prestataire, vous n’êtes pas l’employeur de l’auxiliaire à domicile. Dans ce cadre, nous gérons l’ensemble des formalités et faisons parvenir la facture au client mensuellement. Les rôles s’inversent si vous optez pour le mode mandataire : l’employeur est alors la personne qui dispose de l’aide. En tant que mandataire, Vitalliance vous accompagne dans les démarches administratives en vous fournissant les documents liés à cet emploi, paie le salaire de l’intervenant et vous fait parvenir une facture tous les mois.

Voici quelques critères de choix :

- Sachez que les prix sont plus intéressants avec le mode mandataire, mais celui-ci vous impose une gestion administrative plus importante.

- Le mode prestataire sera mieux adapté à une personne qui ne dispose pas de toutes ses capacités, car elle n’aura pas à gérer le rôle d’employeur.

- Il faut savoir que l’on peut demander l’arrêt le contrat prestataire d’un mois à l’autre, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Comprendre le métier d’auxiliaire de vie

Généralement, l’expression "aide à domicile" rassemble de nombreux métiers. Nous ne prenons en charge que les tâches en rapport direct avec la vie quotidienne, comme les courses, la toilette, le coucher et le lever. Certains services ne sont pas mis à disposition par notre entreprise : le bricolage, le jardinage, etc.

Nos intervenants sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont la profession est d’assister une personne au sein de son foyer pour gérer les tâches courantes. Les intervenants que nous engageons doivent justifier de 3 ans d’expérience. Ils sont également diplômés.

Une aide qui permet le maintien à domicile

Sur Niort, nous disposons de professionnels expérimentés, préparés à tous types de contextes. Deux axes nous importent : pérenniser la vie sociale de nos clients, et offrir l’opportunité de continuer à vivre chez soi, aussi longtemps que possible. Nous sommes aptes à vous proposer des solutions concrètes et adaptées, quelle que soit la situation.

La technique de recrutement de nos collaborateurs est composée d’un examen ayant pour but de tester à la fois l’expérience, et les qualités humaines. L’analyse de la personnalité de nos intervenants est aussi un critère que nous prenons en considération. Chaque intervenant dispose d’une spécialité particulière profitable en fonction des difficultés éprouvées par nos clients. Tout au long de notre collaboration, nous restons disponibles pour nos collaborateurs et nous nous assurons de leur bien-être au quotidien.

Demande d’aide à domicile : comment procéder ?

Vous trouverez sur Niort ou à proximité une agence Vitalliance en mesure de vous accueillir. Le conseiller qui recevra votre demande reviendra vers vous rapidement avec un questionnaire personnalisé.

Notamment, notre conseiller vous posera des questions concernant les prestations qui vous sont nécessaires, les éventuels handicaps de la personne concernée, ses habitudes au quotidien, ses besoins éventuels en financement, entre autres. Pour vous offrir une sérénité totale même en cas de situation inattendue, sachez que nous pouvons aussi mettre en place vos interventions à domicile dans un délai très court, si vous en avez besoin.

Financer son aide à domicile

Si la personne qui nécessite l’aide à domicile possède les moyens financiers nécessaires, vous n’aurez qu’à solliciter Vitalliance. En cas de ressources faibles, sachez que le département et la MDPH peuvent vous permettre de bénéficier d’une aide financière. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces aides sont allouées sous conditions de faibles revenus. Vous pourrez ensuite effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance en agence ou sur notre site. L’un de nos collaborateurs deviendra votre référent et mettra en place rapidement l'intervention demandée.

La déclaration de votre aide à domicile sur Niort

Vitalliance ne manquera pas de vous accompagner dans vos formalités administratives liées à la mise en place d’une aide à domicile. Pour les prestations effectuées lors d’un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale qui détaille les interventions effectuées lors de l’année précédente, ainsi que le tarif global que vous avez réglé, qui vous permettra de rédiger votre déclaration en bonne et due forme. La déclaration URSSAF à effectuer pour un contrat de mandat sera également gérée par notre service.

Marche à suivre pour obtenir une aide à domicile

Au préalable, vous allez devoir vous assurer que c’est bien une personne de plus de 60 ans ou en situation de handicap qui nécessite cette aide. Vous aurez alors l’opportunité de vous mettre en relation avec votre mairie, afin de pouvoir disposer de l’accompagnement de Vitalliance.

Votre aide à domicile pour personne âgée sur Niort

Les actes les plus simples se compliquent grandement lorsque l’on perd son autonomie avec l’âge.

Cela peut concerner des tâches aussi basiques que le fait de préparer ses repas, ou de faire sa toilette. N’oublions pas l’administratif : lire son courrier, régler ses factures, et l’aide au maintien des interactions avec d’autres personnes : sorties, discussions.

Nous avons suffisamment d’expérience pour vous mettre à disposition une personne compatible avec vous pour vous offrir son assistance lors de vos tâches quotidiennes, au niveau professionnel et personnel. Effectivement, nous sommes d’avis qu’il est nécessaire de ne pas exclusivement proposer un service, et considérer également la dimension du lien tissé entre l’intervenant et la personne concernée.

Comment obtenir une aide à domicile sur Niort ?

Nous ne sommes en mesure de proposer nos prestations qu’auprès des personnes âgées et handicapées. Il vous sera possible de faire une demande auprès de 2 typologies de structures.

- Différentes administrations seront aptes à vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vitalliance, et les structures professionnelles de manière plus générale. Il vous suffit alors de trouver l’agence la plus proche de votre ville, Niort, dans le champ de recherche. Un conseiller vous guidera dans vos démarches.

Vous offrir un service de qualité

Nos collaborateurs sont pourvus spécialités bien définies. Chaque intervenant peut donc correspondre à un type de client en particulier. Le test d’affinités Concordiance répond à cette exigence : vous pourrez en découvrir une partie en nous faisant parvenir une demande de devis en ligne sur ce site.

Comprendre vos besoins pour votre aide à domicile à Niort

Le conseiller qui s’occupe de vous vous posera diverses questions pour sélectionner un accompagnateur adapté, après avoir analysé votre situation. Nous ferons notre choix selon les handicaps impliquant une compétence spécifique de la part de votre aide à domicile. Les caractéristiques humaines de votre future aide à domicile doivent également être définies par vos soins, et on vous interrogera sur les traits de caractère qui ont le plus d’importance pour vous. C’est ensuite notre test de compatibilité Concordiance qui fera le rapprochement entre vos exigences et les profils de l’ensemble de nos auxiliaires.

Nos aides à domicile sur Niort pour les personnes handicapées

Chaque handicap nécessitant des soins spécifiques, nos intervenants sont formés pour s’adapter à vos besoins. Au-delà de notre procédé de recrutement des collaborateurs, nous optons pour des aptitudes et des profils correspondant intégralement aux nécessités liées à chaque personne que nous accompagnons. Vous offrir la chance de dénicher l’aide à domicile qui vous corresponde parfaitement est l’une de nos principales préoccupations. Notre offre s’adapte aussi aux changements éventuels de vos besoins.

Aide à domicile dans les Deux-Sèvres