Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Cenon

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Cenon ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Gironde
  • 1 esplanade Charles-de-Gaulle
    33000 Bordeaux
  • Tél. : 05 56 99 33 33

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Cenon
  • Centre local d'information et de coordination - Rive-Droite - Cenon
    Pôle territorial de solidarité
    7 avenue de la Libération
    33310 Lormont
  • Tél. : 05 57 80 00 95

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Gironde
  • CS 51914
    Esplanade Charles-de-Gaule
    33074 Bordeaux Cedex
  • Tél. : 05 56 99 66 99

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

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Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’aide à domicile est en général en mesure d’accompagner les personnes manquant d’autonomie dans leurs tâches du quotidien. Nos professionnels du service à la personne feront tout leur possible pour permettre à chacun de continuer de résider à son domicile en gérant tout ce qui est relatif au confort et à la sécurité.

Comprendre le métier d’auxiliaire de vie

En général, on utilise l’expression “aide à domicile”pour qualifier un grand nombre d’activités différentes. Nous ne gérons que les activités en rapport direct avec le quotidien, et les besoins courants de chaque jour. D’autres entreprises sont en mesure de proposer des tâches différentes, que l’on associe aussi à l’aide à domicile, comme le jardinage par exemple.

Nos intervenants sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont la mission est d’accompagner au quotidien une personne au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Les intervenants que nous recrutons doivent justifier de 3 ans d’expérience. Ils sont aussi diplômés.

Aide à domicile : prestataire ou mandataire ?

En mode prestataire, l’intervenant est employé par Vitalliance. En tant que prestataire de services d'aide à domicile, Vitalliance prend tout en charge et envoie une facture mensuelle à la personne chez qui notre collaborateur intervient. Dans le cadre d’un contrat mandataire, l’employeur devient la personne qui dispose de l’aide. Vitalliance est alors mandataire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour gérer les formalités du quotidien.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Le prix : le mode prestataire est plus onéreux car vous profitez d’un service particulièrement facile à gérer vous évitant les démarches administratives. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car il faudra prendre en charge le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Le mode prestataire sera plus avantageux au quotidien pour une personne manquant sévèrement d’autonomie, car elle n’aura pas à endosser le rôle d’employeur.

- Le préavis de licenciement : en mode prestataire, on peut demander l’arrêt du contrat d’un mois à l’autre. En mode mandataire, l’intervenant doit être notifié de son préavis de licenciement deux mois avant l’arrêt effectif des services, et ce préavis doit être intégralement payé.

Aide à domicile sur Cenon : comment l’obtenir

Seules les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent disposer de l’intervention d’une aide à domicile Vitalliance. Il vous sera possible de prendre contact avec deux typologies de structures.

- Différents acteurs locaux seront aptes à vous apporter son aide : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Les structures professionnelles comme Vitalliance. Utilisez l’outil de recherche pour trouver l’agence à proximité de votre ville, Cenon. Un interlocuteur vous interrogera sur la situation et vous donnera des renseignements à propos des formalités à effectuer.

Nos critères pour votre aide à domicile sur Cenon

Un de nos collaborateurs ou plusieurs si c’est possible, sera mis à votre disposition, après avoir pris le temps de comprendre vos besoins. Le premier critère pris en considération sera bien sûr le type de savoir-faire que possède le professionnel, pour des pathologies particulières par exemple. Par la suite, le conseiller vous posera des questions concernant les qualités humaines et les compétences ayant le plus d’importance chez votre futur intervenant : douceur, dynamisme, ponctualité, etc. C’est ensuite notre test de personnalité Concordiance qui fera le rapprochement entre vos souhaits et le profil de l’intervenant qu’il vous faut.

La procédure de demande d’aide à domicile

Prenez rendez-vous avec lagence Vitalliance située sur Cenon ou à proximité, ne craignez pas d’exposer clairement votre situation lors du rdv, ou au téléphone. De nombreuses questions vous seront posées.

N’hésitez pas à prendre connaissance des questions les plus souvent posées par nos conseillers, cela vous permettra de préparer vos réponses à votre rythme : quel est votre besoin précis ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps d’intervention ? Quel est le lieu de l'intervention ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Occupe-t-elle seule son logement ? Qui partage son toit ? Comment se déroulent ses journées ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? La personne a-t-elle des enfants ? Avez-vous un budget prévisionnel ? En cas de confrontation à une situation inopinée et pour ne pas perdre de temps, nos conseillers ne manqueront pas de vous consacrer toute leur attention et vous prodiguer de nombreux conseils.

Déclarer une aide à domicile sur Cenon : comment procéder ?

Nous ferons tout le nécessaire pour vous apporter notre aide dans les démarches administratives à accomplir. Pour ce qui concerne la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, vous pourrez vous appuyer sur l’attestation fiscale fournie avant le 31 janvier, chaque année. La déclaration URSSAF à réaliser pour un contrat de mandat sera également prise en chargée par nos services.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Avant toute chose, il faut vérifier que l’aide à domicile sera bien adressée à une personne âgée (selon la loi, elle devra être âgée de plus de 60 ans) ou une personne en situation de handicap (diagnostiqué par un professionnel de santé). Si c’est bien le cas, vous pouvez vous mettre en relation avec votre mairie, afin qu’un dossier de demande soit créé, et pour choisir une société d’aide à domicile comme Vitalliance de manière à ce que vos besoins soient gérés.

Financer son aide à domicile

Si vous n’avez pas besoin de faire de demande d’aide, il suffira d’entrer en contact avec Vitalliance afin de démarrer les prestationsen choisissant le type de contrat, mandataire ou prestataire. Si jamais il n’était pas possible de financer l’aide à domicile par vos propres moyens, sachez qu’une assistante sociale peut vous accompagner en faisant une demande de subvention, par le biais de la MDPH ou du département. Après s’être assuré que vous ne dépassez pas un certain niveau de ressources, le conseil départemental sera en mesure d’attribuer l'APA pour les personnes âgées, la MDPH attribuera la PCH pour les personnes en situation de handicap. Vous pourrez alors solliciter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en allant dans l’agence la plus proche de votre ville, Cenon. Toutes les formalités seront alors gérées par un chargé de clientèle qui vous sera attribué.

Combien coûte une aide à domicile pour personne âgée ?

Vitalliance vous propose un prix unique (non majoré le week-end), et dégressif. Le tarif sera différent, en fonction du type de contrat choisi. Les prestations offertes par notre entreprise donnent la faculté de profiter d’un crédit d’impôt qui s’élève à cinquante pour cent du montant total des prestations effectuées.

Le prix minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Des intervenants de qualité pour vous assister

Nos collaborateurs sont pourvus de spécialités qui leur sont propres. Au-delà du fait que nous gérons en permanence les évolutions de leurs parcours, nous faisons le maximum pour allier les compétences et les personnalités pour satisfaire chaque personne. Comme vous le constaterez en effectuant une demande de devis, un test de personnalité a été conçu, Concordiance, pour pallier ce besoin.

Sur Cenon, nos prestations d’aide à domicile pour personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap seront prises en charge par des auxiliaires aux compétences particulières, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. En plus de notre procédé d’embauche des auxiliaires, nous optons pour des métiers et des personnalités sur-mesure qui correspondent exactement aux besoins de nos clients. Nous mettons beaucoup d'énergie à vous mettre à disposition des équipes stables et vous donner le choix de votre propre auxiliaire de vie. Nos services s’adaptent aussi aux nouveaux besoins que vous pourriez avoir.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Cenon ?

Les actions les plus simples se compliquent grandement lorsque l’on est moins autonome.

Cela peut être en rapport avec des actes aussi simples que le fait de préparer ses repas, ou de suivre son traitement médical. Il faut aussi penser à l’assistance dans les relations avec le monde extérieur : répondre au courrier, réaliser le paiement des factures, et l’aide au maintien des relations avec d’autres personnes : sorties, discussions.

Grâce à sa longue expérience auprès des seniors, Vitalliance vous mettra à disposition une personne compatible avec vous, sur tous les plans ! Les liens sociaux qui vont se créer entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi notables que l’aide en elle-même.

La notion de maintien à domicile

Sur Cenon, nous disposons de professionnels expérimentés, en mesure de se confronter à tous types de situations. Deux axes nous importent : maintenir la vie sociale de ceux que nous assistons, et donner l’opportunité de continuer à vivre chez soi, aussi longtemps que possible. Nous sommes aptes à vous proposer des services sur-mesure, quel que soit le contexte.

Le procédé pour embaucher nos auxiliaires est composé d’une multitude de tests. Leur comportement global doit être compatible avec les personnes auprès de qui ils interviendront. Nous engageons d’ailleurs des intervenants pourvus de compétences spécifiques, pour gérer tous types de besoins. Durant leur passage dans notre entreprise, nos intervenants sont formés pour qu'ils puissent se sentir à l’aise dans leur mission, et que vos attentes soient comblées.

Aide à domicile dans la Gironde