1. Aide à domicile
  2. Aude

Trouver votre aide à domicile dans l'Aude

Aude (11) : les aide à domicile, les démarches et services pour les personnes âgées

La mission d'une aide à domicile est de gérer jour après jour les tâches des personnes que le manque d’autonomie ne leur donne pas la possibilité de prendre en charge. Nous œuvrons pour permettre à chacun d’être maintenu à son domicile, en assurant une aide quotidienne.

Maintien à domicile et aide aux personnes âgées

Sur le département de l'Aude, nous disposons de professionnels qualifiés, en mesure de se confronter à tous types de situations. Ils accompagnent les personnes âgées ou handicapées dans la vie quotidienne en leur permettant de profiter de leur domicile tout en maintenant une vie sociale. Nous disposons de solutions sur-mesure, quelle que soit la situation.

Nous recrutons nos collaborateurs soigneusement, afin qu’il corresponde à nos exigences. Leur comportement global doit convenir aux femmes et aux hommes dont ils prendront soin. Nous recrutons notamment des personnes pourvues de compétences spécifiques, de manière à vous mettre à disposition les personnes les mieux adaptées à votre situation. Il nous est également essentiel de faire attention au bien-être de nos collaborateurs, au cours de leurs activités quotidiennes.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Nous vous proposons un tarif unique (non majoré le week-end), et dégressif. Le tarif va différer, selon que vous ayez choisi un contrat de prestataire ou mandataire. Néanmoins, n’oubliez pas de retrancher le crédit d’impôt de 50% des sommes engagées, disponible annuellement.

Le tarif minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation personnalisée. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Comment trouver une aide à domicile dans le département de l'Aude ?

Un intervenant ou plusieurs en fonction des besoins, vous sera proposé, après avoir analysé votre situation. Le premier critère pris en compte sera bien sûr le type de compétence demandé, pour des pathologies particulières notamment. De plus, la personne qui s’occupera de votre dossier se renseignera concernant les caractéristiques et les compétences qui vous importent le plus chez votre futur intervenant : ponctualité, patience, discrétion, etc. Ces critères feront l’objet d’une analyse et rapprochés des profils de nos professionnels de l’aide à domicile Vitalliance grâce à notre test d’affinités Concordiance, votre chargé de clientèle peut donc faire correspondre vos réponses avec l’intervenant idéal.

Auxiliaire de vie ou aide à domicile ?

Il arrive que l’on utilise le terme aide à domicile pour un grand nombre d’activités différentes, pas uniquement les professions qui sont en rapport avec nos services. Les activités qui sont proposées par notre entreprise sont en rapport avec la vie de tous les jours de personnes âgées ou handicapées en perte d'autonomie : aide au lever et au coucher, entretien du domicile, courses, etc. Certains services ne sont pas mis à disposition par notre entreprise : le jardinage, le bricolage, la garde d'enfants, etc.

Nos collaborateurs sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont la vocation est d’accompagner au quotidien une personne manquant d’autonomie à son domicile dans les gestes de la vie courante. Nos aides à domicile doivent justifier de 3 ans d’expérience. Ils sont également pourvus d’un diplôme d’Etat.

Les démarches pour avoir une aide à domicile

Nous intervenons uniquement auprès des personnes en perte d’autonomie âgées et handicapées. Votre aide à domicile pourra être sollicitée auprès de différentes structures.

- Différentes administrations seront aptes à vous apporter son aide : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous pourrez également trouver votre aide à domicile en contactant des professionnels comme Vitalliance. Utilisez l’outil de recherche pour trouver l’agence située près de votre ville, votre département, de l'Aude. Un conseiller vous aidera à définir votre besoin avec précision.

Marche à suivre pour obtenir une aide à domicile

Avant toute chose, il faut vérifier que l’aide à domicile sera bien destinée à une personne âgée soit à partir de 60 ans ou une personne en situation de handicap (constaté par un médecin). Si c’est bien le cas, vous aurez la possibilité de vous rendre à votre mairie, qui vous permettra de créer un dossier de demande, et pour sélectionner un service d’aide à domicile comme Vitalliance pour répondre aux besoins qui auront été identifiés.

Choisir entre un contrat de prestataire, ou de mandataire

En mode prestataire, l’intervenant est un salarié de Vitalliance. Vitalliance vous envoie une facture tous les mois, si vous êtes le bénéficiaire. En mode mandataire, la personne à aider prend la place de l’employeur de l’auxiliaire. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance fournit les modèles de documents nécessaires à la déclaration et la bonne gestion de ce salarié, s’occupe de la rémunération de l’intervenant et envoie à la personne à aider une facture mensuelle.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Le tarif : le mode prestataire est plus onéreux car nous vous mettons à disposition un service simple incluant la gestion administrative. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car il faudra prendre en charge le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Les capacités de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, elle doit simplement signer le contrat souscrit auprès de Vitalliance. En mode mandataire, il sera nécessaire d’effectuer toutes les démarches administratives de son auxiliaire, et gérer les tâches qui doivent être prises en charge par un employeur.

- Il est important de tenir compte du fait que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors qu’en mode mandataire, deux mois de préavis de licenciement seront nécessaire.

Des accompagnants de qualité pour vous assister

Nos auxiliaires sont dotés de spécialités qui leur sont propres. En plus du fait que nous assurons constamment leur évolution professionnelle, nous recherchons l'adéquation parfaite entre les exigences de nos clients et les compétences de nos aides à domicile. Comme vous pourrez le constater en effectuant une demande de devis, nous avons créé un test de personnalité, Concordiance, pour pallier ce besoin.

Assister une personne handicapée de l'Aude

Chaque handicap ayant ses particularités, nous recrutons et formons des collaborateurs spécialisés dans vos besoins. Nous n’accordons pas seulement de l’importance à notre procédé d’embauche, nous pensons que la personnalité de nos recrues est tout aussi essentielle, afin qu’une vraie connexion humaine puisse se créer. Vous permettre de vous procurer l’auxiliaire de vie le mieux adapté est l’une de nos principales préoccupations. Vos besoins changent ? Nous modifierons notre stratégie d’assistance, et vous proposons de nouvelles personnes pour vous accompagner.

Votre aide à domicile pour personne âgée

La perte d’autonomie liée à l’âge peut engendrer le besoin d’une aide parfois conséquente au quotidien.

Cela peut concerner des tâches aussi banales que le fait de préparer ses repas, ou de prendre ses médicaments. Il ne faut pas oublier également tout ce qui touche au monde extérieur : lire son courrier, payer les factures, ainsi que la vie sociale : discussion, sorties.

Forte de son expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance saura choisir avec vous l’auxiliaire de vie avec le profil le mieux adapté, pour les nécessités techniques évidemment, mais également en mettant en avant les affinités personnelles ! Les liens humains qui se tisseront entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi notables que le service lui-même.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Vous trouverez sur votre département de l'Aude ou dans les environs une agence Vitalliance en mesure de vous accueillir. De nombreuses questions vous seront posées.

Par exemple, nous vous questionnerons concernant les services qu’il vous faut, la situation de la personne concernée, son mode de vie, son budget, etc. Si vous êtes confronté à une situation très soudaine et si le contexte nécessite une mise en place rapide, nos équipes seront à votre disposition et ne manqueront pas de vous guider dans les étapes à suivre pour une prise en charge sereine.

Les possibilités de financement

Si vous ne comptez pas faire de demande de subvention, il suffit de contacter Vitalliance pour une mise en place de l'intervention. Si les moyens financiers manquent, sachez qu’une assistante sociale peut vous accompagner en faisant une demande de prise en charge, par le département ou la MDPH. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces subventions peuvent être proposées à condition de ne pas aller au delà d’un plafond de ressources. La personne ou quelqu’un de proche sera alors en mesure de contacter Vitalliance, soit en cherchant l'agence la plus proche soit en faisant directement une demande de devis en ligne. Toute la démarche sera alors gérée par un conseiller qui vous sera attribué.

Déclarer une aide à domicile de l'Aude : comment procéder ?

Notre service vous aide pour prendre en charge les formalités liées au recrutement d’un auxiliaire de vie. Concernant la déclaration annuelle et pour un contrat de prestataire, vous pourrez vous appuyer sur l’attestation fiscale fournie avant le 31 janvier, chaque année. La déclaration URSSAF à fournir pour un contrat de mandat sera également prise en chargée par nos services.

Votre agence Vitalliance

Aide à domicile Narbonne

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Aude

  • Hôtel du département
    Allée Raymond-Courrière

    11000 Carcassonne
  • Tél. : 04 68 11 68 11

CLIC

Centre local d'information et de coordination gérontologique - Littoral - Narbonne

  • Centre local d'information et de coordination du Littoral
    Antenne du département de l'Aude
    13 boulevard Gambetta

    11100 Narbonne
  • Tél. : 04 68 90 27 60

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Carcassonne

  • Centre local d'information et de coordination du Carcassonnais
    18 rue du Moulin-de-la-Seigne

    11000 Carcassonne
  • Tél. : 04 68 11 35 40

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Castelnaudary

  • Centre local d'information et de coordination du Lauragais
    Antenne du département
    19 cours de la République

    11494 Castelnaudary Cedex
  • Tél. : 04 68 23 71 90

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Aude

  • 18 rue du Moulin-de-la-Seigne
    11855 Carcassonne Cedex 9
  • Tél. : 08 00 77 77 32

Aide à domicile dans les grandes villes de l'Aude

Aide à domicile dans la région Occitanie

Nos autres services à la personne dans l'Aude