Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à La Salvetat-Saint-Gilles

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à La Salvetat-Saint-Gilles ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Haute-Garonne
  • Hôtel du département
    1 boulevard de la Marquette
    31000 Toulouse
  • Tél. : 05 34 33 32 31

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - La Salvetat-Saint-Gilles
  • Maison des solidarités
    2 place Georges-Brassens
    31880 La Salvetat-Saint-Gilles
  • Tél. : 05 62 13 08 00

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Haute-Garonne
  • 10, place Alphonse-Jourdain
    31000 Toulouse
  • Tél. : 0800 31 01 31

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

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Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’aide à domicile a pour objectif d’accompagner les personnes âgées ou handicapées pour que leurs tâches quotidiennes soient effectuées. Nos collaborateurs démontreront leur savoir-faire pour permettre à chacun de maintenir sa résidence à son domicile dans les meilleures conditions de sécurité et de préservation de l’autonomie de ceux que nous aidons.

Combien coûte une aide à domicile pour personne âgée ?

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il reste le même du lundi au dimanche. La tarification n’est pas la même, selon que vous ayez choisi un contrat de mandataire ou de prestataire. En revanche, pensez à retrancher le crédit d’impôt de 50% des frais engagés, dont vous pourrez disposer chaque année.

Le tarif minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Gérer l’administratif pour son aide à domicile sur La Salvetat-Saint-Gilles

Notre service vous aide dans vos démarches nécessitées par la mise en place d’une aide à domicile. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie avec les services demandés sur l’année, ainsi que le montant total que vous avez réglé, qui vous permettra de remplir votre déclaration comme il se doit. Si vous avez choisi un contrat de mandat, sachez que la déclaration à l’URSSAF sera prise en chargée par notre service.

Une aide qui permet le maintien à domicile

Les aides à domicile sur La Salvetat-Saint-Gilles sont des intervenants professionnels, en mesure de se confronter à n’importe quelle situation. Deux axes nous importent : faire perdurer la vie sociale de ceux que nous aidons, et offrir l’opportunité d’être maintenu à domicile, aussi longtemps que possible. Nous pouvons vous offrir des solutions concrètes et adaptées, quel que soit le contexte.

Nous recrutons notre personnel soigneusement, afin qu’il corresponde à nos exigences. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur personnalité. Nous recrutons notamment des intervenants dotés de compétences spécifiques, pour prendre en charge tous types de besoins. Le bien-être de nos collaborateurs est aussi une valeur primordiale pour nous, pour qu’ils puissent mener leurs missions à bien.

Sur La Salvetat-Saint-Gilles, nos prestations d’aide à domicile pour personnes handicapées

Les personnes handicapées seront prises en charge par des professionnels aux compétences particulières, afin que vos besoins, quels qu’ils soient, fassent l’objet de la bonne prise en charge. Nous ne soignons pas seulement notre processus d’embauche, nous choisissons des aptitudes et des profils correspondant en tous points aux besoins de nos clients. Nous mettons du nôtre pour rendre stables les équipes qui vous accompagnent et vous donner le choix de votre auxiliaire de vie. Nos équipes et services s’adaptent aussi aux changements éventuels de vos besoins.

Un service à la personne de qualité

Nos collaborateurs sont dotés de qualifications et de spécialités bien particulières. En plus du fait que nous gérons de manière permanente leur évolution professionnelle, nous recherchons l'adéquation parfaite entre les exigences de nos clients et les compétences de nos aides à domicile. C’est pourquoi nous avons mis en place le test d’affinités Concordiance : découvrez en les prémices en demandant un devis en ligne via notre service.

La procédure de demande d’aide à domicile

Contactez l’agence Vitalliance la plus proche, vous devrez remplir le formulaire de contact ou appeler le numéro indiqué en fournissant le plus d'informations possibles sur votre situation. De nombreuses questions vous seront posées.

Pensez à prendre connaissance des questions fréquemment posées par nos conseillers, vous pourrez ainsi commencer à rédiger vos réponses : quel est l’objet de votre demande ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps d’intervention ? Où vit la personne concernée ? Pourriez-vous décrire la personne à aider ? Vit-elle seule ? Qui partage son toit ? Quel est son mode de vie ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? Quel est votre budget ? Il faut savoir que nous sommes également aptes à mettre en place vos interventions à domicile très rapidement, si vous en avez besoin.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Nous intervenons seulement auprès des personnes âgées et handicapées. Vous pourrez prendre contact avec deux typologies de structures.

- La mairie de votre ville, La Salvetat-Saint-Gilles, sera apte à vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous trouverez également des informations auprès de professionnels comme Vitalliance. Dès à présent, découvrez quelle est l’agence située au plus près de votre ville, La Salvetat-Saint-Gilles, et rencontrez l’un de nos équipiers.

L’accompagnement d’une aide à domicile pour personne âgée sur La Salvetat-Saint-Gilles

Les actions les plus simples se compliquent grandement lorsque l’on est moins autonome.

Cela peut être en rapport avec des actes aussi banals que le fait de gérer l’entretien de son logis, ou de suivre son traitement médical. Il faut aussi penser à l’assistance dans les relations avec l’extérieur : répondre au courrier, payer les factures, ainsi que la vie sociale : partage, sorties.

Forte de son expérience auprès des seniors, Vitalliance sera en mesure de vous proposer le professionnel dont les caractéristiques seront les plus proches de vos exigences, pour les besoins techniques bien sûr, mais aussi sur le plan humain ! En effet, nous pensons qu’il est important de ne pas exclusivement proposer un service, et de considérer également l’aspect social et la force des liens qui vont se créer entre une personne d’un certain âge en perte d’autonomie et ce professionnel, qui sera un liant important avec les membres de la famille et le monde extérieur.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie ?

En général, l’expression "aide à domicile" rassemble de nombreuses activités. Nous ne gérons que celles en rapport direct avec le quotidien, et les besoins courants de chaque jour. D’autres prestataires offrent des tâches de natures différentes, que l’on associe aussi à l’aide à domicile, comme le dépannage informatique entre autres.

Le terme "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, concernant un professionnel dont la vocation est d’accompagner au quotidien une personne manquant d’autonomie au sein de son foyer dans les gestes de la vie courante. Les collaborateurs avec lesquels nous travaillons doivent justifier de 3 années d’expérience. Ils sont aussi dotés d’un diplôme d’Etat.

Les possibilités de financement

Si la personne qui fait la demande possède les moyens financiers nécessaires, il suffit d’entrer en contact avec Vitalliance afin de démarrer les prestationsen choisissant le type de contrat, mandataire ou prestataire. Si ce n’est pas le cas, sachez que le département et la MDPH peuvent vous donner l’opportunité de de disposer d’une aide financière. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes handicapées, ces aides peuvent être attribuées à condition de ne pas aller au delà d’un plafond de ressources. Vous pourrez alors contacter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en allant directement au point d’accueil à proximité de votre localité, La Salvetat-Saint-Gilles. L’un de nos collaborateurs se chargera d’être votre interlocuteur unique et prendra en charge toutes les formalités pour qu’un intervenant puisse commencer au plus vite.

Vous attribuer la bonne aide à domicile sur La Salvetat-Saint-Gilles

Un de nos collaborateurs ou plusieurs selon les cas, vous sera proposé, après avoir analysé le contexte d’intervention. Le premier critère dont nous tenons compte sera bien sûr le type de savoir-faire dont dispose l’auxiliaire, pour des maladies spécifiques par exemple. Par la suite, la personne qui s’occupera de votre dossier vous interrogera concernant les traits de caractère et les capacités que vous attendez chez votre futur intervenant : capacité d’adaptation, douceur, discrétion, etc. Les collaborateurs de notre entreprise pourront par la suite recouper les renseignements grâce à notre test de compatibilité Concordiance, votre conseiller peut donc faire correspondre vos préférences avec la bonne personne.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Avant toute chose, vous devrez vous assurer que l’aide à domicile sera bien destinée à une personne âgée (selon la loi, elle devra être âgée de plus de 60 ans) ou une personne handicapée. Vous pourrez alors vous mettre en relation avec votre mairie, afin de pouvoir bénéficier de l’accompagnement de Vitalliance.

Choisir entre un contrat de prestataire, ou de mandataire

L’employeur est Vitalliance, dans le cadre d’un contrat prestataire. En optant pour ce mode, nous prenons tout en charge et faisons parvenir la facture au client mensuellement. Ce n’est pas le cas si vous choisissez le mode mandataire : l’employeur devient la personne qui dispose de l’aide. Vitalliance est alors mandataire, mais vous fournit en revanche des services supplémentaires afin que vos démarches soient facilitées.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Il faut savoir que les coûts sont moins onéreux avec le mode mandataire, mais la partie gestion administrative sera à votre charge.

- Le mode prestataire sera plus avantageux au quotidien pour une personne manquant sévèrement d’autonomie, car le rôle d’employeur ne sera pas à sa charge.

- Il est important de tenir compte du fait que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors qu’en mode mandataire, deux mois de préavis de licenciement seront nécessaire.

Aide à domicile dans la Haute-Garonne