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Aide à domicile Toulouse

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Tarn-et-Garonne

  • 100 boulevard Hubert-Gouze
    82000 Montauban
  • Tél. : 05 63 91 82 00

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Montauban

  • Centre local d'information et de coordination du grand Montauban
    285 avenue du Père-Léonid-Chrol

    82000 Montauban
  • Tél. : 05 63 63 93 92

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Tarn-et-Garonne

  • 28 rue de la Banque
    BP 783

    82013 Montauban Cedex
  • Tél. : 08 00 10 28 48

L’aide à domicile est en général en mesure de prendre en charge les personnes âgées ou handicapées dans leurs tâches quotidiennes. Nos professionnels du service à la personne seront présents dans le but de préserver l’autonomie de nos clients, de manière à ce que ceux-ci puissent continuer de résider dans leur appartement ou maison.

Service d'aide à domicile pour les personnes handicapées du Tarn-et-Garonne

Parce que chaque handicap est spécifique, nous recrutons et formons des intervenants spécialisés dans vos besoins. Au-delà de notre processus de recrutement des collaborateurs, nous optons pour des aptitudes et des profils qui correspondent intégralement au type d'aide à domicile qui vous convient. Il nous est essentiel de faire en sorte que vous soyez accompagné par les mêmes professionnels en permanence et vous donner le choix de votre auxiliaire de vie. Vos besoins changent ? Nous actualiserons votre profil, et vous proposons de nouvelles personnes pour être à vos côtés.

Agir au quotidien pour permettre le maintien à domicile

Sur le département du Tarn-et-Garonne, nous disposons de professionnels qualifiés, aptes à se confronter à n’importe quelle situation. Ils aident les personnes âgées dans la vie quotidienne en maintenant la vie sociale, et en permettant de continuer de vivre dans leur résidence. Nous pouvons vous offrir des solutions fonctionnelles, quel que soit le contexte.

La procédure d’embauche de nos collaborateurs se compose d’un examen ayant pour vocation de tester à la fois la connaissance de la profession, et les capacités personnelles. Leur comportement global doit convenir aux hommes et les femmes chez qui ils interviennent. Leurs spécificités techniques ont leur utilité en fonction des difficultés rencontrées par nos clients. Durant leur passage dans notre entreprise, nos intervenants sont formés pour qu'ils soient à l’aise dans leur mission, et que vos attentes soient comblées.

Quelles subventions pour une aide à domicile ?

Si la personne qui fait la demande a les moyens en fonds propres, il suffira d’entrer en contact avec Vitalliance pour une mise en place de l'intervention. Dans le cas contraire, sachez que la MDPH et votre département peuvent vous permettre de bénéficier d’une prise en charge. APA pour les seniors, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces aides sont allouées sous conditions de ressources. Vous pourrez ensuite effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance sur notre site ou en agence. L’un de nos collaborateurs sera désigné comme étant votre référent et mettra en place rapidement l'intervention à domicile.

Comment trouver une aide à domicile dans le département du Tarn-et-Garonne ?

Le collaborateur qui vous accompagnera vous posera diverses questions pour dénicher le meilleur professionnel, en tenant compte de votre situation. Nous prendrons tout d’abord en compte les maladies impliquant certaines capacités particulières de la part de votre intervenant. Les qualités de votre futur auxiliaire de vie sont également importantes, et des questions vous seront posées sur les traits de caractère qui vous importent le plus. Ces critères seront examinés et rapprochés des profils de nos intervenants Vitalliance grâce à notre test d’affinités Concordiance, votre conseiller peut donc faire correspondre vos souhaits avec le bon profil.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Nous vous proposons un prix unique sans majoration le samedi et le dimanche, et dégressif. Deux types de tarification sont proposés, selon que vous ayez sélectionné un contrat de prestataire ou de mandataire. Le service offert par notre entreprise permet de profiter d’un crédit d’impôt égal à cinquante pour cent des frais engagés.

En cas de contrat de prestation, nous vous proposons un service adapté et clé en main, pour un montant minimum de 20€ de l’heure. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Comment faire pour avoir une aide à domicile ?

Au préalable, vous allez devoir vous assurer que l’intervenant sollicité interviendra bien chez une personne âgée soit plus de 60 ans ou une personne en situation de handicap (constaté par un médecin). Si c’est bien le cas, vous pouvez solliciter votre mairie, afin qu’un dossier de demande soit établi, et pour sélectionner une entreprise d’aide à domicile comme Vitalliance de manière à ce que vos besoins soient gérés.

Aide à domicile du Tarn-et-Garonne: comment l’obtenir

Notre entreprise fournit un service professionnel d'aide à domicile seulement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Votre aide à domicile pourra être demandée auprès de différentes structures.

- La mairie de votre localité, dans le département du Tarn-et-Garonne, sera en mesure de vous apporter son aide : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous trouverez également une assistance auprès de professionnels comme Vitalliance. Utilisez l’outil de recherche pour trouver un bureau d’accueil sur votre département, du Tarn-et-Garonne. Un interlocuteur vous aidera à définir votre besoin avec précision.

La déclaration de votre aide à domicile du Tarn-et-Garonne

Notre service ne manquera pas de vous accompagner pour prendre en charge les formalités liées à la mise en place d’un auxiliaire de vie. Pour ce qui concerne la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, vous pourrez vous appuyer sur l’attestation fiscale fournie avant le 31 janvier, chaque année. Si vous avez opté pour contrat de mandat, sachez que la déclaration à l’URSSAF sera effectuée par notre service.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Prenez rendez-vous avec lagence Vitalliance située dans le département du Tarn-et-Garonne, ne craignez pas d’exposer de manière claire votre situation au téléphone, ou lors de votre entrevue. Le conseiller qui recevra votre demande sera en mesure de revenir vers vous au plus vite avec des questions personnalisées.

N’hésitez pas à prendre connaissance des questions que votre conseiller vous posera probablement, vous aurez ainsi l’opportunité de commencer à réfléchir à vos réponses : quel est votre besoin précis ? Quels jours nécessiteront une intervention ? Quelle est la commune de résidence ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Occupe-t-elle seule son logement ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Comment se déroulent ses journées ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? Avez-vous un budget précis ? Si vous êtes confronté à une situation inopinée et si le contexte nécessite une mise en place rapide, nos chargés de clientèle seront à votre disposition et sauront vous accompagner dans les étapes à suivre pour vous aider à rester serein.

Quelle différence entre prestataire et mandataire ?

L’employeur est Vitalliance, lorsque vous choisissez le mode prestataire. Dans ce cadre, nous nous occupons de tout et faisons parvenir une facture mensuelle à la personne qui bénéficie de l'intervention. Si le contrat mandataire est choisi, vous devenez l’employeur. Vitalliance devient alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins une aide précieuse pour gérer les formalités du quotidien.

Voici quelques critères de choix :

- Le prix : le mode prestataire est plus onéreux car vous disposez d’un service clé en main incluant la gestion administrative. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car c’est à la personne qui reçoit l’intervenant de faire la gestion administrative et le recrutement de son intervenant.

- Les facultés de la personne nécessitant l’aide à domicile : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance suffit. En mode mandataire, elle sera chargée également de réaliser toutes les formalités nécessaires à la gestion administrative de son aide à domicile, et assumer ses responsabilités d'employeur.

- Sachez que l’on peut demander l’arrêt le contrat prestataire à la fin du mois en cours, alors qu’en mode mandataire, il faudra respecter deux mois de préavis rémunérés.

Y a-t-il une différence entre aide à domicile et auxiliaire de vie ?

Il arrive que l’on utilise le terme aide à domicile pour un grand nombre de métiers variés, pas exclusivement les professions qui sont en rapport avec nos services. Celles qui sont proposées par nos intervenants sont en rapport avec la vie de tous les jours au domicile de la personne manquant d'autonomie : préparation des repas, hygiène, entretien du logis, etc. D’autres prestataires sont aptes à proposer des tâches de natures différentes, associées aussi à l’aide à domicile, comme le jardinage notamment.

L’expression "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, et désigne un professionnel dont la vocation est d’accompagner au quotidien une personne manquant d’autonomie chez elle dans les gestes de la vie courante. Nous ne recrutons que des auxiliaires justifiant de trois ans d’expérience dans ce métier, ou diplômés.

L’accompagnement d’une aide à domicile pour personne âgée

La perte d’autonomie liée à l’âge nécessite un accompagnement parfois conséquent dans les tâches quotidiennes.

De nombreux domaines sont concernés, par exemple l’hygiène, ou bien l’alimentation, comme faire des provisions, la réalisation des repas, le respect des régimes alimentaires mais aussi la prise des médicaments. Il faut aussi penser à tout ce qui touche au monde extérieur : répondre au courrier, payer les factures, ainsi que la vie sociale : partage, sorties.

Forte de son expérience auprès des seniors, Vitalliance vous mettra à disposition une personne apte à vous convenir, sur tous les plans ! Les liens sociaux qui se tisseront entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi notables que l’aide en elle-même.

Des services haut de gamme en matière d’aide à la personne

Nos collaborateurs sont dotés différentes spécialités. Chacun sera donc en adéquation avec un type de client en particulier. C’est la raison pour laquelle nous avons créé le test de personnalité Concordiance : découvrez en les prémices en nous faisant parvenir une demande de devis en ligne via notre service.

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