1. Aide à domicile
  2. Maine-et-Loire
  3. Saumur

Trouvez votre aide à domicile à Saumur

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Saumur ou ses environs.

Je souhaite un devis
Je souhaite vous contacter

Adresses utiles

EPCI

Communauté d'agglomération - Saumur Val de Loire

  • 11 rue du Maréchal-Leclerc
    CS 54030

    49408 Saumur Cedex
  • Tél. : 02 41 40 45 50

Conseil Départemental

Conseil départemental - Maine-et-Loire

  • Hôtel du département
    Place Michel-Debré

    49000 Angers
  • Tél. : 02 41 81 49 49

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Saumur

  • Centre local d'information et de coordination du Grand-Saumurois
    11 route de Rouen
    Appartement 1

    49400 Saumur
  • Tél. : 02 41 83 22 20

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Maine-et-Loire

  • 6 rue Jean-Lecuit
    49100 Angers
  • Tél. : 02 41 81 60 77

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide ménagère

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Ménage
  • Entretien du cadre de vie

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures...

Aide relationnelle et sociale

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

Plus de 50 agences en France

Plus de 3500 collaborateurs

16 ans d'expérience

L’aide à domicile a pour objectif d’accompagner les personnes en perte d’autonomie dans leurs tâches du quotidien. Nous œuvrons pour donner l’opportunité à tous de continuer de vivre dans sa propre résidence, en assistant les gestes de la vie de tous les jours.

Des services haut de gamme en matière d’aide à la personne

Notre atout est de nous entourer de auxiliaires qualifiés, et aptes à gérer leur spécialité. Chacun sera donc en adéquation avec un type de client en particulier. Comme vous le constaterez en faisant une demande de devis, un test d’affinités a été mis au point, Concordiance, pour pallier ce besoin.

Nos services pour les personnes handicapées sur Saumur

Parce que chaque handicap est spécifique, nos intervenants sont formés pour coller à vos besoins. Au-delà de notre méthode d’embauche des intervenants, nous pensons que la personnalité de nos intervenants est tout aussi essentielle, pour que cet accompagnement soit effectué dans des conditions optimales. Vous donner la possibilité de dénicher l’aide à domicile qui vous convienne parfaitement fait partie de nos missions les plus essentielles. Vous faites face à une nouvelle problématique ? Nous actualiserons votre profil, et de nouveaux auxiliaires seront sélectionnées pour vous accompagner.

Une aide qui permet le maintien à domicile

Sur Saumur, nous disposons de professionnels qualifiés, en mesure de se confronter à n’importe quelle situation. Ils assistent les personnes âgées ou handicapées dans la vie quotidienne en leur permettant de profiter de leur domicile tout en maintenant une vie sociale. Nous disposons de solutions concrètes et adaptées, quel que soit le contexte.

Le processus pour engager nos auxiliaires est composé d’un examen ayant pour objectif de tester à la fois l’expérience, et les capacités personnelles. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur profil psychologique. Nous engageons notamment des professionnels pourvus de spécialités techniques, pour s’adapter à tous types de besoins. Il nous est également indispensable de rester attentifs au bien-être de nos collaborateurs, au cours de leurs activités quotidiennes.

Combien coûte une aide à domicile pour personne âgée ?

Vitalliance vous propose un prix unique (non majoré le week-end), et dégressif. Le tarif sera différent, en fonction du type de contrat choisi. Le service offert par Vitalliance ouvre droit à un crédit d’impôt qui correspond à cinquante pour cent du montant total des prestations réalisées.

Le tarif minimum est de 20€ de l’heure avec un contrat de prestations déterminées selon vos besoins. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Définition de l’auxiliaire de vie

On peut utiliser le terme aide à domicile pour de nombreux métiers, pas toujours en rapport avec les services que nous proposons. Nous ne proposons que celles qui ont un rapport direct avec la vie quotidienne, et les besoins élémentaires de chaque jour. D’autres prestataires sont aptes à proposer des activités différentes, que l’on associe aussi à l’aide à domicile, comme le jardinage notamment.

Le terme "auxiliaire de vie" désigne un "auxiliaire de vie sociale”, et désigne un professionnel dont le métier est d’assister une personne qui éprouve des difficultés au quotidien au sein de son foyer pour gérer les tâches courantes. Les collaborateurs que nous recrutons doivent justifier de trois années d’expérience. Ils sont également diplômés.

Vous attribuer la bonne aide à domicile sur Saumur

L’interlocuteur qui s’occupe de vous vous questionnera dans le but de sélectionner le bon intervenant, en tenant compte de votre situation. Nous prendrons tout d’abord en compte les maladies nécessitant certaines capacités spécifiques de la part de votre professionnel. Les caractéristiques humaines de votre future aide à domicile sont également importantes, et des questions vous seront posées sur les traits de caractère qui vous importent le plus. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le croisement entre vos réponses et les profils de tous nos auxiliaires.

Marche à suivre pour obtenir une aide à domicile

Avant de contacter nos collaborateurs, il sera nécessaire vérifier que l’intervenant sollicité interviendra bien chez une personne âgée (selon la loi, elle devra être âgée de plus de 60 ans) ou une personne en situation de handicap. Si c’est bien le cas, vous pouvez solliciter votre mairie, afin qu’un dossier de demande soit créé, et pour choisir une société d’aide à domicile comme Vitalliance de manière à ce que vos besoins soient pris en charge.

Comment déclarer une aide à domicile sur Saumur ?

Vous pourrez compter sur nous pour vous aider dans les formalités administratives à accomplir. Si vous avez opté pour un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale qui détaille l’ensemble des services prodigués tout au long de l’année, vous y trouverez aussi le total de la facturation, qui vous donnera la faculté de remplir votre déclaration en bonne et due forme. Dans le cas d’un contrat de mandat, il faut savoir que la déclaration à l’URSSAF sera gérée par nos services.

Quelles subventions pour une aide à domicile ?

Sachez que si vous en avez besoin, il vous sera possible de vous faire aider par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour gérer le paiement de l’intervention de votre aide à domicile. Après avoir vérifié que vous n’allez pas au delà d’un certain niveau de ressources, deux aides pourront être allouées, la PCH pour les personnes handicapées, ou l’APA pour les personnes âgées. La personne ou l’un de ses proches pourra alors solliciter Vitalliance, en ligne grâce à notre rubrique devis, ou en allant dans l’agence la plus proche de votre commune, Saumur. L’un de nos collaborateurs deviendra votre interlocuteur unique et se chargera de toutes les formalités pour qu’un auxiliaire puisse intervenir rapidement.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Nous intervenons seulement auprès des personnes en perte d’autonomie âgées et handicapées. Plusieurs structures pourront vous permettre de vous procurer votre intervenant.

- Les acteurs locaux, comme la mairie du lieu d'intervention, Saumur, qui possèdera probablement des services dédiés comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vous trouverez également une assistance auprès de professionnels comme Vitalliance. En quelques clics, découvrez quelle est l’agence située au plus près de votre commune, Saumur, et prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Obtenez rapidement votre aide à domicile

Prenez rendez-vous avec lagence Vitalliance située sur Saumur ou à proximité, ne craignez pas d’exposer clairement votre situation au téléphone, ou lors de votre entrevue. Le collaborateur qui recevra votre demande reviendra vers vous rapidement avec des questions complémentaires et une oreille attentive.

Voici quelques questions que nous posons souvent à nos clients, vous pourrez ainsi commencer à rédiger vos réponses : quels sont les services dont vous avez besoin ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps d’intervention ? Quel est le lieu de l'intervention ? Quelles sont les difficultés que rencontre la personne au quotidien ? Est-ce qu’elle habite seule ? Qui partage son toit ? Quelles sont les habitudes de vie de la personne ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? Quel est votre budget ? En cas de confrontation à une situation qui n’était pas prévue et pour ne pas perdre de temps, nos chargés de clientèle seront à votre écoute et ne manqueront pas de vous accompagner dans les étapes à suivre pour vous permettre de rester serein.

Choisir entre un contrat de prestataire, ou de mandataire

En mode prestataire, vous n’êtes pas l’employeur de l’auxiliaire à domicile. Vitalliance vous fait parvenir une facture tous les mois, si vous êtes la personne chez qui nous intervenons. Les rôles s’inversent si vous optez pour le mode mandataire : l’employeur est alors la personne qui bénéficie des interventions. En tant qu'intermédiaire, Vitalliance vous aide dans les démarches administratives en vous fournissant les documents nécessaires à la déclaration, rémunère l’intervenant et envoie à la personne qui bénéficie de l’aide une facture chaque mois.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Le prix : le mode prestataire est plus onéreux car vous disposez d’un service particulièrement facile à gérer incluant la gestion administrative. Le mode mandataire est plus intéressant financièrement car il faudra gérer le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Le mode prestataire sera plus profitable pour une personne qui ne dispose pas de toutes ses capacités, car le rôle d’employeur ne sera pas à sa charge.

- Il est important de tenir compte du fait que l’on peut demander l’arrêt le contrat prestataire d’un mois à l’autre, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Le travail d’une aide à domicile pour personnes âgées sur Saumur ?

Les actions les plus élémentaires se compliquent beaucoup lorsque l’on perd son autonomie avec l’âge.

Cela peut être en rapport avec l’hygiène, comme l’aide à la toilette ou l’entretien du cadre de vie, ou bien l’alimentation, comme faire des provisions, la confection des repas, la surveillance des régimes alimentaires mais aussi la prise des médicaments. Toutes les tâches concernant l’administratif et la sociabilisation est également difficile à gérer quand on est moins autonome.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour vous mettre à disposition une personne de qualité pour vous offrir son assistance dans la vie quotidienne, au niveau personnel et professionnel. Les liens personnels qui vont se créer entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi importants que l’aide en elle-même.

Aide à domicile dans le Maine-et-Loire