Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Mayenne

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Mayenne ou ses environs.

Votre agence Vitalliance

Adresses utiles

EPCI

Communauté de communes - Mayenne Communauté

  • 10 rue de Verdun
    CS 60111

    53103 Mayenne Cedex
  • Tél. : 02 43 30 21 21

Conseil Départemental

Conseil départemental - Mayenne

  • Hôtel du département
    39 rue Mazagran

    53000 Laval
  • Tél. : 02 43 66 53 53

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Laval

  • Maison départementale de l'autonomie
    Centre Jean Monnet
    12 quai Bootz

    53014 Laval Cedex
  • Tél. : 02 43 67 75 77

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Mayenne

  • Maison départementale de l'autonomie
    Centre Jean-Monnet
    12 quai de Bootz

    53014 Laval Cedex
  • Tél. : 02 43 67 75 77

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Prise de médicaments

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • À l'intérieur et à l'extérieur
  • Une montre connectée et un écran d'assistance
Évasion
  • Vacances et voyages
  • Sport adapté
  • Loisirs

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Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

128 agences en France

6000 collaborateurs

20 ans d'expérience

6000 clients

L’objectif d'une aide à domicile est de prendre en charge au quotidien les tâches des personnes qui ne sont pas aptes à les réaliser. Nos professionnels du service à la personne seront présents dans le but d’assurer l’autonomie de nos clients, de manière à ce que ceux-ci puissent être maintenus à domicile.

Quels critères pour bénéficier d’une aide à domicile ?

Vous avez plus de soixante ans, ou vous êtes une personne handicapée ? Vitalliance sera alors apte à vous apporter l’aide à domicile apte à vous accompagner au quotidien. Vous aurez alors la possibilité de vous mettre en relation avec votre mairie, afin de pouvoir disposer de l’accompagnement de nos collaborateurs.

Comment déclarer une aide à domicile sur Mayenne ?

Vous pourrez compter sur nous pour vous accompagner pour la gestion de vos démarches administratives. Pour ce qui concerne la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, vous pourrez vous appuyer sur l’attestation fiscale fournie avant le 31 janvier, chaque année. La déclaration URSSAF à faire pour un contrat de mandat sera elle aussi gérée par notre service.

Tarifs d’une aide à domicile sur ville

Nous vous proposons un tarif unique (non majoré le week-end), et dégressif. Deux modes de tarification sont proposés, selon que vous ayez opté pour un contrat de prestataire ou de mandataire. Néanmoins, n’oubliez pas de tenir compte du crédit d’impôt de cinquante pour cent des frais engagés, disponible chaque année.

En cas de contrat de prestation, Vitalliance vous propose un service personnalisé, pour un montant minimum de 20€ de l’heure. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Aide à domicile sur Mayenne : comment l’obtenir

Nous intervenons seulement auprès des personnes en perte d’autonomie âgées et handicapées. Vous pourrez faire une demande auprès de 2 types de structures.

- Les services administratifs, comme la mairie du lieu d'intervention, Mayenne, qui possèdera éventuellement des services consacrés à ce type de situation comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vitalliance, et les acteurs professionnels de manière plus générale. Vous n’aurez plus qu’à trouver l’agence la plus proche de votre ville, Mayenne, en utilisant notre outil de recherche. L’un de nos collaborateurs fera le point avec vous sur votre situation et vous informera à propos des démarches à réaliser.

Comment trouver une aide à domicile sur Mayenne ?

Un professionnel sera mis à votre disposition, après avoir analysé votre situation. La première qualité prise en considération sera bien sûr le type de savoir-faire acquis par l’auxiliaire, notamment en cas de handicap particulier. Ensuite, la personne qui s’occupera de votre dossier vous interrogera concernant les qualités humaines et les capacités ayant le plus d’importance chez votre future aide à domicile : douceur, dynamisme, ponctualité, etc. Ces éléments sont évalués pour chacun des auxiliaires de vie Vitalliance par le biais de notre test de personnalité Concordiance, votre interlocuteur peut donc faire correspondre vos exigences avec la bonne personne.

La notion de maintien à domicile

Les auxiliaires de vies sur Mayenne sont des professionnels, aptes à prendre en charge n’importe quelle situation. Ils accompagnent les personnes manquant d’autonomie dans leur quotidien en leur permettant de profiter de leur domicile tout en maintenant une vie sociale. Nous disposons de solutions appropriées, pour tous types de pertes d’autonomie.

La méthode d’embauche de nos intervenants se compose de tests de savoir-faire et de savoir-être. Leur comportement global doit convenir aux femmes et aux hommes dont ils prendront soin. Nous engageons d’ailleurs des professionnels pourvus de spécialités techniques, pour gérer tous types de besoins. Le bien-être de nos professionnels est aussi une valeur primordiale à nos yeux, pour qu’ils puissent assurer leur mission dans des conditions optimales.

Demande d’aide à domicile : comment procéder ?

Il vous suffit de trouver votre agence Vitalliance la plus proche, pensez à exposer de manière claire votre situation au téléphone, ou lors de votre entrevue. De nombreuses questions vous seront posées.

N’hésitez pas à prendre connaissance des questions les plus souvent posées par nos chargés de clientèle, vous aurez ainsi la possibilité de commencer à rédiger vos réponses : quels sont les services dont vous avez besoin ? Quels jours nécessiteront une intervention ? Quelle est la commune de résidence ? Pourriez-vous décrire la personne à aider ? Est-ce qu’elle habite seule ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Comment se déroulent ses journées ? La personne est-elle imposable ? Peut-elle bénéficier d'aide au financement (APA, PCH, assurance…) ? Quel est votre budget ? Sachez que nous pouvons aussi mettre en place un accompagnement très rapide, si cela est nécessaire.

Comment bénéficier d'une aide à domicile ?

Si la personne à aider possède les moyens financiers nécessaires, vous n’aurez qu’à contacter Vitalliance. Si jamais il n’était pas possible de financer l’aide à domicile par vos propres moyens, sachez qu’une assistante sociale sera en mesure de vous accompagner en faisant une demande de subvention, pouvant être allouée par votre département ou par la MDPH. Après avoir vérifié vos ressources, le conseil départemental pourra proposer l'APA pour les seniors, la MDPH pourra proposer la PCH pour les personnes handicapées. Vous pourrez ensuite faire votre demande de devis auprès de Vitalliance. Toute la démarche sera alors prise en charge par un conseiller qui deviendra votre interlocuteur.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur Mayenne

Les tâches les plus élémentaires se compliquent beaucoup lorsque l’on est moins autonome.

Cela peut être en rapport avec l’hygiène, comme l’aide à la toilette ou l’entretien du cadre de vie, ou bien l’alimentation, ou encore la prise des médicaments. Il ne faut pas oublier également toutes les tâches administratives : lire son courrier, régler ses factures, ainsi que les interactions sociales : discussion, sorties.

Nous sommes suffisamment expérimentés pour trouver un professionnel de qualité pour vous accompagner lors de vos tâches quotidiennes, au niveau personnel et professionnel. En effet, il est important pour nous de ne pas exclusivement proposer un service, et de prendre en compte la dimension sociale et l’importance des relations qui verront le jour entre une personne âgée manquant d’autonomie et cet accompagnant, qui sera un liant considérable avec les membres de la famille et le monde extérieur.

Assister une personne handicapée sur Mayenne

Les personnes en situation de handicap pourront bénéficier de l’intervention de auxiliaires ayant suivi une formation particulière, aptes à vous accompagner dans vos besoins spécifiques. Au-delà de notre méthode de recrutement des intervenants, nous pensons que la personnalité de nos intervenants est tout aussi essentielle, pour que cette assistance se déroule dans les meilleures conditions. Il nous est capital de faire en sorte que vous soyez accompagné par les mêmes intervenants en permanence et de vous donner la chance de déterminer l’auxiliaire de vie qui vous corresponde le mieux. Vos besoins changent ? Nous aurons la possibilité de redéfinir un nouveau profil idéal d’accompagnement, et de nouveaux auxiliaires seront missionnées pour vous accompagner.

Quelle différence entre prestataire et mandataire ?

En passant par le mode prestataire, l’intervenant est salarié par Vitalliance. Vitalliance vous fait parvenir une facture à régler chaque mois, si vous êtes la personne chez qui nous intervenons. Ce n’est pas le cas si vous optez pour le mode mandataire : vous devenez alors l’employeur. En tant que mandataire, Vitalliance vous accompagne dans les démarches administratives en vous mettant à disposition les documents liés à cet emploi, s’occupe de la paie de l’intervenant et vous envoie la facture à régler chaque mois.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Le coût : le mode prestataire est plus onéreux car Vitalliance propose un service simple incluant la gestion administrative. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car c’est à la personne à aider de faire la gestion administrative et le recrutement de son intervenant.

- Le niveau d’autonomie de la personne à aider : en mode prestataire, une simple signature sur le contrat de Vitalliance sera suffisante. En mode mandataire, elle doit être capable d’effectuer toutes les démarches nécessaires à la gestion administrative de son auxiliaire, et gérer les tâches qui incombent à un véritable patron.

- Sachez que l’on peut stopper le contrat prestataire d’un mois à l’autre, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Un point sur l’aide à domicile

On a tendance à utiliser le terme aide à domicile pour de nombreux métiers, pas toujours en rapport avec notre mission. Nous ne gérons que celles qui ont un rapport direct avec le quotidien, comme l’hygiène, l’entretien, les courses. Certains services ne sont pas gérés par notre entreprise : le dépannage informatique, le bricolage, etc.

Nos aides à domicile sont en fait des auxiliaires de vie sociale dont la vocation est d’aider une personne qui éprouve des difficultés au quotidien à son domicile dans les gestes de la vie courante. Nous ne recrutons que des auxiliaires expérimentés (minimum 3 ans), ou diplômés.

Notre première préoccupation : la qualité

Notre plus est de nous entourer de intervenants qualifiés, ils possèdent leur spécialité particulière. Chaque client peut donc se procurer l’aide à domicile parfaite selon sa situation. Comme vous le constaterez en demandant un devis via notre service, nous avons créé un test de personnalité, Concordiance, pour pallier cette exigence.

Aide à domicile dans la Mayenne