Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Biot

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Biot ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Alpes-Maritimes
  • Centre administratif départemental
    147 boulevard du Mercantour
    06200 Nice
  • Tél. : 04 97 18 60 00

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Cannes
  • Centre local d'information et de coordination de Cannes
    22 rue Borniol
    06400 Cannes
  • Tél. : 08 00 06 20 20
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Nice - secteur Ouest
  • Service d'information et d'accompagnement des seniors de Nice - secteur Ouest
    2 bis avenue du Petit-Fabron
    06200 Nice
  • Tél. : 04 97 11 40 70

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Alpes-Maritimes
  • Nice Leader
    Bâtiment Ariane
    27 boulevard Paul-Montel
    06200 Nice
  • Tél. : 08 05 56 05 80

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

L’objectif d'une aide à domicile est d’assurer jour après jour les tâches des personnes qui ne sont pas aptes à les réaliser. Nos spécialistes du service à la personne feront tout leur possible pour permettre à chacun de rester à son domicile en gérant tout ce qui a trait au confort et à la sécurité.

Comment obtenir une aide à domicile sur Biot ?

Nous ne sommes en mesure de proposer nos prestations qu’auprès des personnes âgées et handicapées. Vous pourrez faire une demande auprès de 2 typologies de structures.

- Les services administratifs, comme la mairie du lieu d'intervention, Biot, qui peut alors vous orienter vers un service dédié comme un CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) ou un CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), une Assistante Sociale (AS) ou une association.

- Vous pourrez également trouver une assistance en faisant appel à des professionnels comme Vitalliance. Dès maintenant, trouvez l’agence la plus proche de votre commune, Biot, et prenez rendez-vous avec l’un de nos équipiers.

Des intervenants de qualité pour vous assister

Nos intervenants sont pourvus différentes spécialités. Chaque individu peut donc se procurer l’auxiliaire parfait selon sa situation. Comme vous le constaterez en effectuant une demande de devis, un test d’affinités a été créé, Concordiance, pour pallier cette exigence.

Aide à domicile : comment la financer ?

Si la personne à aider possède les moyens financiers nécessaires, vous n’aurez qu’à contacter Vitalliance. Dans le cas contraire, sachez que la MDPH et votre département peuvent vous donner la chance de de disposer d’une prise en charge. Après avoir vérifié vos ressources, deux aides pourront être mises à disposition, la PCH pour les personnes en situation de handicap, ou l’APA pour les seniors. Vous aurez ensuite la possibilité d’effectuer votre demande de devis auprès de Vitalliance sur notre site ou en agence. Toute la démarche sera alors prise en charge par un chargé de clientèle qui deviendra votre interlocuteur.

Permettre le maintien à domicile d’une personne âgée

Sur Biot, nous disposons d’intervenants compétents, préparés à tous types de contextes. Ils assistent les personnes manquant d’autonomie jour après jour en leur permettant de profiter de leur domicile tout en maintenant une vie sociale. Nous pouvons vous offrir des solutions concrètes et adaptées, quel que soit le contexte.

La procédure d’embauche de nos auxiliaires se compose d’un examen ayant pour objectif de tester à la fois la connaissance du métier, et les capacités personnelles. Leur profil psychologique doit être adapté aux personnes dont ils prendront soin. Leurs spécificités techniques seront utiles en fonction des besoins de nos clients. Durant leur passage dans notre entreprise, nos intervenants sont formés pour qu'ils puissent se sentir à l’aise dans leurs activités auprès de vous, et qu'ils soient à la hauteur de vos attentes.

Un point sur l’aide à domicile

En général, on emploie l’expression “aide à domicile”pour nommer de nombreux métiers. Les activités qui sont proposées par nos intervenants sont en rapport avec la vie courante au domicile de la personne en perte d'autonomie : préparation des repas, hygiène, entretien du logis, etc. D’autres entreprises sont aptes à proposer des activités de natures différentes, que l’on associe également à l’aide à domicile, comme la garde d’enfants entre autres.

Le terme "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont le métier est d’aider une personne au sein de son foyer pour gérer les tâches courantes. Nous n’engageons que des professionnels justifiant de 3 ans d’expérience dans cette profession, ou diplômés.

Quel budget pour une aide à domicile ?

Nous vous proposons un tarif unique sans augmentation durant le weekend, et dégressif selon le volume et les spécificités techniques de la mission. En fonction du type de contrat pour lequel vous aurez opté, mandataire ou prestataire, le tarif variera car les services ne sont pas les mêmes. En revanche, il est important de tenir compte du crédit d’impôt de cinquante pour cent des sommes engagées, dont vous pourrez profiter chaque année.

Pour un contrat de prestation, nous vous proposons un service personnalisé et clé en main, pour un prix minimum de 20€ de l’heure. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Déclarer une aide à domicile sur Biot : comment procéder ?

Vous pourrez compter sur nous pour vous aider dans les démarches administratives à effectuer. Pour les prestations effectuées lors d’un contrat de prestataire, nous vous fournirons avant le 31 janvier l’attestation fiscale détaillant l’ensemble des services prodigués lors de l’année précédente, ainsi que le prix global ayant été payé, ce document pourra être utilisé pour compléter votre déclaration annuelle. Si vous avez préféré choisir un contrat de mandat, sachez que la déclaration à l’URSSAF sera réalisée par nos services.

Comment faire pour avoir une aide à domicile ?

Au préalable, vous devrez vous assurer que c’est bien une personne âgée ou en situation de handicap qui a besoin de cette intervention. Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, vous aurez la possibilité de solliciter votre mairie, qui vous aidera à créer un dossier de demande, et pour choisir une société d’aide à domicile comme Vitalliance pour vous apporter une réponse concernant vos besoins.

Assister une personne handicapée sur Biot

Les personnes en situation de handicap seront prises en charge par des collaborateurs aux compétences particulières, afin que vos besoins, quels qu’ils soient, puissent être gérés. Nous ne soignons pas seulement notre méthode d’embauche, nous pensons que le profil de nos professionnels est tout aussi essentiel, afin qu’il y ait une vraie connexion humaine. Vous donner la possibilité de dénicher l’auxiliaire de vie le mieux adapté est l’une de nos plus grandes préoccupations. Vos besoins changent ? Nous aurons la capacité de redéfinir un nouveau profil idéal d’aide à domicile, et vous mettrons à disposition de nouvelles personnes pour vous accompagner.

Aide à domicile : prestataire ou mandataire ?

Dans un contrat de prestataire, la personne qui bénéficie des interventions n'est pas le patron à proprement parler de l’auxiliaire à domicile. Dans cette situation, nous gérons l’ensemble des formalités et envoyons la facture au client mensuellement. En mode mandataire, l’employeur devient la personne qui bénéficie de l’aide. Vitalliance devient alors mandataire, mais vous fournit néanmoins des prestations supplémentaires afin que vos démarches soient facilitées.

Plusieurs critères pour faire votre choix :

- Sachez que les tarifs sont plus intéressants avec le mode mandataire, mais la partie gestion administrative sera à votre charge.

- Le mode prestataire sera mieux adapté à une personne manquant sévèrement d’autonomie, car elle n’aura pas à prendre en charge le rôle d’employeur.

- Il faut savoir que le mode prestataire permet de résilier rapidement son contrat, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

À qui s’adresser pour une aide à domicile ?

Sollicitez l’agence Vitalliance située au plus près de votre ville, Biot. De nombreuses questions vous seront posées.

Pensez à prendre connaissance des questions les plus souvent posées par nos chargés de clientèle, vous aurez ainsi l’opportunité de commencer à préparer vos réponses : quel est votre besoin précis ? Quel serait votre planning idéal d'intervention ? Quelle est la commune de résidence ? Pourriez-vous décrire la personne à aider ? Occupe-t-elle seule son logement ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Quel est son mode de vie ? Y aura-t-il besoin d’aides de l’Etat ? La personne a-t-elle des enfants ? Avez-vous un budget prévisionnel ? Si vous êtes confronté à une situation qui n’était pas prévue et si le contexte nécessite une mise en place rapide, nos interlocuteurs seront à votre disposition et ne manqueront pas de vous accompagner dans les étapes à suivre pour une prise en charge sereine.

Quelle aide à domicile pour les personnes âgées sur Biot ?

Les tâches les plus basiques peuvent devenir complexes lorsque l’on perd son autonomie avec l’âge.

Cela peut être en rapport avec des tâches aussi simples que le fait de gérer l’entretien de son logis, ou de prendre ses médicaments. N’oublions pas l’administratif : lire et répondre au courrier, régler ses factures, ainsi que les interactions sociales : partage, sorties.

Forte de son expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance sera apte à mettre à votre disposition l’auxiliaire de vie avec le profil le mieux adapté, aussi bien au niveau professionnel que personnel ! Les liens sociaux qui vont se créer entre la personne à aider et l’intervenant sont aussi notables que le service lui-même.

Comment trouver une aide à domicile sur Biot ?

L’interlocuteur qui s’occupe de vous vous questionnera afin dénicher le bon intervenant, selon vos besoins. La première qualité prise en considération sera évidemment le type de savoir-faire dont dispose l’intervenant, notamment en cas de handicap particulier. Les caractéristiques humaines de votre futur professionnel sont également importantes, et vous devrez vous exprimer sur vos préférences concernant ce domaine. Ces éléments sont évalués et rapprochés des profils de nos professionnels de l’aide à domicile Vitalliance par le biais de notre test d’affinités Concordiance, votre chargé de clientèle peut donc faire correspondre vos réponses avec la bonne personne.

Aide à domicile dans les Alpes-Maritimes