Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à La Ciotat

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à La Ciotat ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Bouches-du-Rhône

  • Hôtel du département
    52 avenue Saint-Just

    13004 Marseille
  • Tél. : 04 13 31 13 13

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - La Ciotat

  • Pôle infos seniors Garlaban-Calanques
    Maison des seniors de La Ciotat
    Espace Romain-Rolland

    13600 La Ciotat
  • Tél. : 04 42 83 35 90

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Bouches-du-Rhône

  • 4 quai d'Arenc
    CS 80096

    13304 Marseille Cedex 2
  • Tél. : 08 00 81 48 44

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Aide au repas

  • Courses
  • Préparation des repas
  • Alimentation, surveillance des régimes
  • Prise de médicaments

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Accompagnement sur les lieux d'activité
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants et les professionnels de santé

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous
  • Loyers, factures…

Aide technique

  • Toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Aide ménagère

TéléAssistance

  • 24h/24 et 7j/7
  • À l'intérieur et à l'extérieur
  • Une montre connectée et un écran d'assistance
Évasion
  • Vacances et voyages
  • Sport adapté
  • Loisirs

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

117 agences en France

6000 collaborateurs

20 ans d'expérience

6000 clients

La vocation d'une aide à domicile est d’assurer jour après jour les tâches des personnes que le manque d’autonomie ne leur donne pas la possibilité de gérer. Notre volonté est de donner l’opportunité à tous de continuer de vivre dans sa propre résidence, en assurant une aide quotidienne.

Qui a droit à une aide à domicile ?

Vous avez plus de soixante ans, ou vous êtes une personne handicapée en perte d’autonomie ? Vitalliance sera alors apte à vous apporter l’aide à domicile qu’il vous faut. Vous aurez alors la possibilité de contacter votre mairie, afin de pouvoir disposer des services de Vitalliance.

Comment demander une aide à domicile ?

Il vous suffit de trouver votre agence Vitalliance située sur La Ciotat ou à proximité, vous devrez remplir le formulaire de contact ou appeler le numéro indiqué en fournissant le plus d'informations possibles concernant vos besoins. De nombreuses questions vous seront posées.

Voici quelques questions que l’on retrouve fréquemment, vous pourrez ainsi commencer à préparer vos réponses : quel est l’objet de votre demande ? Sur quels jours se déroulerait votre emploi du temps d’intervention ? Quel est le lieu de l'intervention ? Quelles sont les difficultés que rencontre la personne au quotidien ? Est-ce qu’elle habite seule ? Qui vit avec elle ? Quelles sont les habitudes de vie de la personne ? Pouvez-vous nous décrire une journée type ? Y aura-t-il besoin d’un financement de l’Etat ? Quel est votre budget ? Si vous êtes confronté à une situation très soudaine et pour ne pas perdre de temps, nos équipes seront à votre écoute et sauront vous accompagner dans les étapes à suivre pour une prise en charge sereine.

Les démarches pour avoir une aide à domicile

Notre entreprise propose l’intervention d’auxiliaires de vie uniquement aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Vous pourrez vous tourner vers 2 typologies de structures.

- La mairie de votre ville, La Ciotat, sera en mesure de vous apporter son aide : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous trouverez également votre aide à domicile auprès de professionnels comme Vitalliance. Utilisez l’outil de recherche pour trouver l’agence à proximité de votre commune, La Ciotat. Un interlocuteur vous interrogera sur votre situation et vous informera sur les démarches à effectuer.

Prestataire ou mandataire, que faut-il choisir ?

L’employeur est Vitalliance, lorsque vous vous dirigez vers le mode prestataire. Vitalliance vous envoie une facture à régler chaque mois, si vous êtes le bénéficiaire. Les rôles s’inversent si vous choisissez le mode mandataire : vous êtes alors l’employeur. Vitalliance devient alors un simple intermédiaire, mais vous fournit néanmoins des prestations supplémentaires pour que vous puissiez gérer plus simplement vos formalités.

Voici quelques critères de choix :

- Le tarif : le mode prestataire est plus cher car Vitalliance propose un service particulièrement facile à gérer vous évitant les démarches administratives. Le mode mandataire est meilleur marché car c’est à la personne à aider de gérer le recrutement de son employé et l’administratif.

- Le mode prestataire sera plus adapté à une personne manquant sévèrement d’autonomie, car elle n’aura pas à endosser le rôle d’employeur.

- Il faut savoir que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors que deux mois de préavis et un licenciement seront nécessaires, en mode mandataire.

Comment trouver une aide à domicile sur La Ciotat ?

Le collaborateur qui vous accompagnera vous interrogera afin sélectionner le meilleur professionnel, en tenant compte de votre situation. Nous ferons notre choix selon les pathologies nécessitant une prise en charge spécifique de la part de votre aide à domicile. Les caractéristiques humaines de votre futur auxiliaire de vie sont également importantes, et vous serez questionné sur les traits de caractère qui vous importent le plus. C’est ensuite notre test de compatibilité Concordiance qui fera le recoupement entre vos préférences et le profil de l’auxiliaire qui sera le mieux adapté.

Permettre le maintien à domicile d’une personne âgée

Les aides à domicile sur La Ciotat sont des intervenants professionnels, formés à toutes les situations. Ils assistent les personnes âgées dans la vie quotidienne en leur permettant de profiter de leur domicile tout en maintenant une vie sociale. Nous disposons de solutions concrètes et adaptées, quel que soit le contexte.

Le procédé pour recruter nos auxiliaires se compose d’un examen ayant pour vocation de tester à la fois la connaissance du métier, et les qualités humaines. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur profil psychologique. Nous engageons notamment des professionnels pourvus de compétences particulières, pour s’adapter à tous types de besoins. Il nous est également indispensable de nous assurer du bien-être de nos collaborateurs, durant leurs activités quotidiennes.

Y a-t-il une différence entre aide à domicile et auxiliaire de vie ?

La plupart du temps, l’expression "aide à domicile" regroupe de nombreuses activités. Nous ne gérons que les tâches qui touchent la vie quotidienne, comme les courses, la toilette, le coucher et le lever. D’autres entreprises sont aptes à proposer des activités différentes, que l’on associe aussi à l’aide à domicile, comme le dépannage informatique notamment.

Le terme "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, il s’agit d’un professionnel dont la mission est d’accompagner au quotidien une personne qui éprouve des difficultés au quotidien chez elle pour gérer les tâches courantes. Nos aides à domicile sont titulaires d'un diplôme d'état ou doivent avoir au minimum 3 années d'expérience dans cette activité.

La déclaration de votre aide à domicile sur La Ciotat

Notre entreprise vous accompagne dans vos formalités administratives liées au recrutement d’un auxiliaire de vie. Pour ce qui concerne la déclaration aux impôts et pour un contrat de prestataire, vous pourrez vous appuyer sur l’attestation fiscale fournie avant le 31 janvier, chaque année. Si vous avez choisi un contrat de mandat, nous prenons en charge la déclaration de votre intervenant auprès de l’URSSAF.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur La Ciotat

Les actions les plus simples peuvent devenir complexes lorsque l’on est moins autonome.

Cela peut concerner l’hygiène, ou bien l’alimentation, ou encore le bon suivi d’un traitement médicamenteux. Tous les domaines concernant l’administratif et les relations sociales peut aussi représenter une difficulté quand on est moins autonome.

Ayant beaucoup d’expérience auprès des personnes âgées, Vitalliance sera en mesure de choisir avec vous l’auxiliaire de vie dont les caractéristiques seront les plus proches de vos exigences, pour les nécessités techniques évidemment, mais également en mettant en avant les affinités personnelles ! En effet, nous pensons qu’il est nécessaire d’aller au delà du service rendu, et de prendre en compte l’aspect social et la force des liens qui apparaîtront entre un senior en perte d’autonomie et son auxiliaire, qui deviendra un liant considérable avec la famille et l’extérieur.

Financer son aide à domicile

Sachez que si vous en avez besoin, il vous sera possible de demander une aide financière par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour gérer le financement de votre aide à domicile. APA pour les seniors, PCH pour les personnes handicapées, ces financements du conseil départemental peuvent être attribuées à condition de ne pas aller au delà d’un plafond de ressources. Vous aurez ensuite l’opportunité de faire votre demande de devis auprès de Vitalliance. Toutes les formalités seront alors prises en charge par un conseiller qui vous sera attribué.

Assister une personne handicapée sur La Ciotat

Parce que chaque handicap est différent, nos intervenants sont formés pour correspondre à vos besoins. Nous n’accordons pas seulement de l’importance à notre processus d’embauche, nous sélectionnons des métiers et des personnalités sur-mesure qui correspondent intégralement au type d'aide à domicile qui vous convient. Vous permettre de trouver l’auxiliaire de vie le mieux adapté est l’une de nos plus grandes préoccupations. Vos besoins changent ? Nous aurons la faculté de redéfinir un nouveau profil idéal d’aide, et vous proposons de nouvelles personnes pour être à vos côtés.

Des services haut de gamme en matière d’aide à la personne

Nos auxiliaires sont pourvus de spécialités qui leur sont propres. Chaque client peut donc trouver l’aide à domicile idéale pour lui. Comme vous le constaterez en effectuant une demande de devis, nous avons mis au point un test de personnalité, Concordiance, pour répondre à cette exigence.

Prix d’une aide à domicile pour personne âgée sur La Ciotat

Un tarif unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il n’est pas majoré le samedi et le dimanche. En fonction du mode pour lequel vous aurez opté, mandataire ou prestataire, un prix spécifique sera mis à votre disposition. Néanmoins, n’oubliez pas de tenir compte du crédit d’impôt de 50% des sommes versées, dont vous pourrez profiter tous les ans.

Le prix minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation. Un forfait est disponible pour le contrat de mandat, à hauteur de 70€ les 6 heures.

Aide à domicile dans les Bouches-du-Rhône