Vitalliance

Trouvez votre aide à domicile à Saint-Chamas

Vitalliance vous accompagne pour mettre en place rapidement l'intervention d'une aide à domicile professionnelle à Saint-Chamas ou ses environs.

Vos agences Vitalliance

Adresses utiles

Conseil Départemental

Conseil départemental - Bouches-du-Rhône
  • Hôtel du département
    52 avenue Saint-Just
    13004 Marseille
  • Tél. : 04 13 31 13 13

CLIC

Point d'information local dédié aux personnes âgées - Salon-de-Provence
  • Pôle infos séniors Pays Salonais
    39 rue Saint-François
    13300 Salon-de-Provence
  • Tél. : 04 90 44 13 17
Point d'information local dédié aux personnes âgées - Martigues
  • Pôle infos séniors du pays de Martigues
    Canto Perdrix-est
    Avenue Paul-Éluard
    13500 Martigues
  • Tél. : 04 42 41 18 47

MDPH

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) - Bouches-du-Rhône
  • 4 quai d'Arenc
    CS 80096
    13304 Marseille Cedex 2
  • Tél. : 08 00 81 48 44

Nos prestations aide à domicile sur-mesure

Courses, préparation et prise des repas

  • Courses avec vous ou pour vous
  • Préparation des repas
  • Aide à l'alimentation
  • Surveillance des régimes

Aide aux déplacements et à l'hygiène

  • Aide à la toilette, habillage, coiffure
  • Lever et coucher
  • Entretien du cadre de vie
  • Suivi de la prise de médicaments

Aide administrative

  • Démarches administratives
  • Rédaction de courriers
  • Prise de rendez-vous

Aide relationnelle

  • Promenade, sortie
  • Lecture, discussion
  • Lien avec d'autres intervenants
Sport et vacances
  • Mise en place de sorties, activités, loisirs
  • Accompagnement pour vos vacances

Téléassistance

  • Montre connectée 24h/24 et 7j/7
  • Géolocalisation

Demandez votre devis

Obtenez rapidement votre tarif personnalisé :

Je demande mon devis gratuit

Nos garanties

Devis gratuit sur-mesure

Un conseiller Vitalliance apportera rapidement une réponse spécifique à votre demande : nombre d'heures, type d'activités...

Vous ferez ensemble un point sur les aides dont vous disposez pour financer l'intervention.

Mise en place rapide et efficace

En moins de 48h, selon les services dont vous avez besoin.

Vous rencontrez et choisissez votre intervenant parmi plusieurs candidats, en fonction des tâches à effectuer et de la personnalité qui s'accordera à la personne à aider.

Un recrutement rigoureux

Nous engageons nos auxiliaires de vie pour leur professionnalisme. Nous validons à la fois leur savoir-faire et leur savoir-être.

Un suivi régulier

Vitalliance planifie des points réguliers, avec vous-même et/ou votre famille ou votre référent, ainsi qu'avec votre intervenant.

Pourquoi faire confiance à Vitalliance ?

Logo de l'Agence Nationale des Services à la Personne

Agrément délivré par l'Agence Nationale des Services à la Personne.

Nos services aide à domicile ont obtenu la norme NF

La norme NF vous garantit la qualité, la fiabilité et le sérieux du service fourni.

Cap'Handéo certifie nos prestations en aide à domicile

Des agences certifiées Cap Handéo.

Nos intervenants en aide à domicile respectent la Charte Nationale Qualité du Service à la Personne (Personne Âgée et Handicapée)

Vitalliance respecte la Charte Nationale Qualité des services à la personne.

145 agences en France

6500 collaborateurs

20 ans d'expérience

7000 clients

La vocation d'une aide à domicile est de prendre en charge dans la vie quotidienne des tâches que certaines personnes âgées ou handicapées, ne parviennent pas à réaliser. Nos collaborateurs feront tout leur possible pour vous garantir un maintien au domicile dans les meilleures conditions de sécurité et de préservation de l’autonomie de ceux que nous aidons.

Des services haut de gamme en matière d’aide à la personne

Nos intervenants sont dotés de spécialités qui leur sont propres. Chacun sera donc en adéquation avec un type de client en particulier. C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place le test d’affinités Concordiance : découvrez en une partie en effectuant une demande de devis en ligne via notre service.

Assister une personne handicapée sur Saint-Chamas

Chaque handicap ayant ses particularités, nous recrutons et formons des intervenants spécialisés dans vos besoins. Nous n’accordons pas seulement de l’importance à notre procédé de recrutement, nous pensons que la personnalité de nos professionnels est tout aussi importante, pour que cet accompagnement soit effectué dans les meilleures conditions. Vous permettre de vous procurer l’auxiliaire de vie le mieux adapté fait partie des missions qui nous importent le plus. Vous devez gérer de nouvelles problématiques ? Nous actualiserons votre profil, et de nouveaux auxiliaires seront choisis pour vous apporter leur savoir-faire.

Aide à domicile : comment la financer ?

Sachez que si c’est nécessaire, il vous sera possible de vous faire aider par le biais de votre département, ainsi que la MDPH pour financer votre auxiliaire de vie. APA pour les personnes âgées, PCH pour les personnes en situation de handicap, ces aides sont allouées sous conditions de ressources. La famille de la personne en question sera alors en mesure de solliciter Vitalliance, soit en cherchant l'agence la plus proche soit en faisant directement une demande de devis en ligne. Toutes les formalités seront alors gérées par un référent qui vous sera attribué.

La procédure de demande d’aide à domicile

Vous pourrez trouver sur Saint-Chamas ou dans les environs une agence Vitalliance en mesure de vous accueillir. Votre conseiller prendra le temps de vous poser de nombreuses questions.

Voici quelques questions souvent posées, vous aurez ainsi la possibilité de commencer à réfléchir à vos réponses : quel est votre besoin précis ? Quels jours nécessiteront une intervention ? Quel est le lieu de l'intervention ? Quel est l'âge, le niveau de dépendance, quelles sont les pathologies éventuelles de la personne à aider ? Occupe-t-elle seule son logement ? Si non, nous demanderons des détails sur la personne qui partage son toit. Comment se déroulent ses journées ? Y aura-t-il besoin d’un financement de l’Etat ? Quel est votre budget ? En cas de confrontation à une situation à laquelle vous n’êtes pas préparé et si le contexte nécessite une mise en place rapide, nos conseillers seront à votre écoute et sauront vous accompagner dans les étapes à suivre pour vous aider à rester serein.

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de vie ?

La plupart du temps, le terme "aide à domicile" regroupe de nombreuses activités. Nous ne proposons que les activités qui touchent la vie quotidienne, et les besoins courants de chaque jour. D’autres prestataires offrent des tâches de natures différentes, que l’on associe aussi à l’aide à domicile, comme le dépannage informatique notamment.

L’expression "auxiliaire de vie" est la version abrégée du terme "auxiliaire de vie sociale”, et désigne un professionnel dont la profession est d’assister une personne qui éprouve des difficultés au quotidien à son domicile pour gérer les tâches courantes. Nos aides à domicile doivent justifier de 3 ans d’expérience. Ils sont aussi diplômés.

Pouvoir maintenir une personne à son domicile

Les aides à domicile sur Saint-Chamas sont des experts, aptes à prendre en charge n’importe quelle situation. Ils aident les personnes manquant d’autonomie jour après jour en faisant perdurer la vie sociale, et en leur donnant la faculté de rester à leur domicile. Dès lors que quelqu’un commence à perdre son autonomie, nos auxiliaires sont aptes à fournir des solutions concrètes et adaptées.

La procédure d’embauche de nos collaborateurs se compose d’une multitude de tests. Nous nous attardons tout particulièrement sur leur profil psychologique. Leurs spécialités techniques ont leur utilité en fonction des difficultés éprouvées par nos clients. Le bien-être de nos équipiers est aussi une valeur primordiale à nos yeux, pour qu’ils puissent assurer leur mission dans les meilleures conditions.

Quelles démarches pour demander une aide à domicile ?

Nous intervenons uniquement auprès des personnes âgées et handicapées. La personne qui nécessite cet accompagnement, ou sa famille, peut faire une demande auprès de deux typologies de structures.

- Différents acteurs locaux seront aptes à vous aider : assistante sociale, association, Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (CLIC), Centre Communal d’Action Sociale….

- Vous pourrez également trouver des informations auprès de professionnels comme Vitalliance. Dès à présent, trouvez l’agence la plus proche de votre ville, Saint-Chamas, et sollicitez l’un de nos conseillers.

Tâches d’une aide à domicile pour personne âgée sur Saint-Chamas

Le fait, avec l’âge, de perdre son autonomie nécessite une assistance plus ou moins conséquente au quotidien.

Cela peut concerner des tâches aussi banales que le fait de préparer ses repas, ou de faire sa toilette. Il faut aussi penser à toutes les tâches administratives : répondre au courrier, régler ses factures, ainsi que la vie sociale : partage, sorties.

Forte de son expérience auprès des seniors, Vitalliance sera apte à mettre à votre disposition l’auxiliaire de vie dont les caractéristiques seront les plus proches de vos exigences, pour les besoins techniques évidemment, mais également en favorisant les affinités personnelles ! Les liens personnels qui verront le jour entre l’intervenant et la personne à aider sont aussi notables que l’aide en elle-même.

Marche à suivre pour obtenir une aide à domicile

Au préalable, il sera nécessaire vérifier que c’est bien une personne de plus de 60 ans ou en situation de handicap qui nécessite cette intervention. Vous pourrez alors contacter votre mairie, qui vous aidera à créer un dossier de demande, et pour sélectionner une société d’aide à domicile comme Vitalliance pour répondre aux besoins qui auront été identifiés.

Quel tarif pour mon aide à domicile ?

Un prix unique et dégressif vous sera proposé par Vitalliance, il reste le même du lundi au dimanche. Deux modes de tarification sont proposés, selon que vous ayez opté pour un contrat de prestataire ou de mandataire. Néanmoins, n’oubliez pas de retrancher le crédit d’impôt de 50% des sommes versées, disponible tous les ans.

Le prix minimum s’élève à 20€ de l’heure pour un contrat de prestation sur-mesure. En cas de un contrat de mandat, Vitalliance met en place un forfait à la carte, à partir de 70€ les 6 heures.

Comment trouver une aide à domicile sur Saint-Chamas ?

Un intervenant ou plusieurs si c’est possible, vous sera proposé, après avoir longuement examiné vos besoins. Il sera nécessaire de prendre en considération en premier les handicaps nécessitant une compétence spécifique de la part de votre professionnel. Les aptitudes de votre future aide à domicile doivent également être définies par vos soins, et vous serez questionné sur vos préférences à ce sujet. C’est ensuite notre test d’affinités Concordiance qui fera le croisement entre vos souhaits et le profil de l’intervenant qui sera le mieux adapté.

Quelle différence entre prestataire et mandataire ?

Dans un contrat de prestataire, vous n’êtes pas le patron à proprement parler de l’intervenant. En optant pour ce mode, Vitalliance prend tout en charge et envoie la facture au client chaque mois. Dans le cadre d’un contrat mandataire, vous devenez l’employeur. Vitalliance est alors mandataire, mais vous fournit en revanche des services complémentaires afin que vos démarches soient facilitées.

Vous pouvez choisir entre le mode prestataire et mandataire selon plusieurs critères :

- Le coût : le mode prestataire est plus cher car vous profitez d’un service clé en main vous évitant les démarches administratives. Vous payez moins cher avec le mode mandataire car il faudra prendre en charge le recrutement et la gestion administrative au quotidien.

- Le mode prestataire sera plus profitable pour une personne manquant sévèrement d’autonomie, car le rôle d’employeur ne sera pas à sa charge.

- Sachez que le mode prestataire offre plus de liberté pour résilier le contrat, alors qu’en mode mandataire, il faudra respecter deux mois de préavis rémunérés.

Les tâches administratives à gérer pour une aide à domicile sur Saint-Chamas

Vous pourrez compter sur nous pour vous apporter notre aide pour gérer vos formalités administratives. Pour les prestations effectuées lors d’un contrat de prestataire, l’attestation fiscale annuelle vous sera fournie avec les services demandés sur l’année, vous y trouverez aussi les prix correspondants, qui vous donnera la faculté de renseigner votre déclaration comme il se doit. Si vous avez opté pour contrat de mandat, nous gérons la déclaration de votre auxiliaire auprès de l’URSSAF.

Aide à domicile dans les Bouches-du-Rhône