Alerte canicule : Les bons gestes à adopter chez les personnes âgées en cas de fortes chaleurs

Publié le 22 juin 2017

Depuis dimanche, la canicule s’est installée en France et ce, jusqu’à jeudi au moins. Pendant cette période de fortes chaleurs, les personnes âgées sont les plus vulnérables et nécessitent une attention toute particulière. Voici quelques conseils pour les aider à supporter au mieux cet épisode caniculaire.

A partir de 65 ans, le corps ne transpire plus assez pour maintenir une température stable. Voilà pourquoi les personnes âgées sont considérées comme des personnes “à risque” en cas de fortes chaleurs.

Certains gestes simples peuvent néanmoins leur permettre d’appréhender au mieux la canicule :

  • Boire de l’eau. Il est très important de bien s’hydrater. Il est conseillé de boire au minimum 1.5 litre d’eau par jour, de préférence par petites gorgées tout au long de la journée plutôt que de boire beaucoup d’un seul coup.
  • Éviter certains types de boissons. Bien que l’on puisse boire de l’eau sans modération, certaines boissons sont fortement déconseillées lorsqu’il fait très chaud, notamment l’alcool mais aussi le thé ou le café. Elles ont un effet diurétique qui favorise l’évacuation d’eau présente dans le corps et donc la déshydratation. A éviter !
  • Adapter son alimentation et manger en quantité suffisante. Privilégiez les aliments frais et légers plutôt que les plats lourds et riches en graisses. 
  • Se rafraîchir. Pensez à apporter une sensation de fraîcheur en se mouillant le corps plusieurs fois par jour : bain, douche, linge mouillé, brumisateur… Passer plusieurs heures dans un endroit frais, comme une pièce climatisée par exemple, est aussi fortement recommandé de même que limiter les efforts physiques. 
  • Porter une tenue adaptée. Préférez les vêtements clairs, légers et amples. En effet, il est bien connu que les vêtements sombres gardent beaucoup plus la chaleur que les clairs.  
  • Garder le lieu d’habitation au frais. Afin de limiter la montée en température à l’intérieur du domicile, tirez les rideaux, fermez les volets et ouvrez les fenêtres. L’usage de ventilateur, climatiseur ou rafraîchisseur est grandement conseillé pour favoriser la circulation d’air frais.

Bon courage pour faire face à ces températures et n’oubliez pas de prendre régulièrement des nouvelles de vos proches !

personnes âgées

Contacter mon agence Vitalliance

À propos de l'auteur

Pierre Francis

Pierre Francis est le co-fondateur de Vitalliance, entreprise de service aux personnes dépendantes qui compte parmi les leaders du secteur. Passionné de grands espaces, Pierre vit entre Annecy et Paris.

Created by Icon Fairfrom the Noun Project