Un congé indemnisé pour les aidants en 2020

Publié le 02 novembre 2019

  1. Accueil
  2. Actualités

Vendredi 25 octobre, l’Assemblé nationale a approuvé à l’unanimité le congé indemnisé pour les proches aidants, dans le cadre du projet de budget 2020 de la Sécurité sociale.

Ce congé est susceptible de concerner près de 11 millions de Français qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé (adulte ou enfant). Il s’applique aux aidants salariés, travailleurs indépendants et agents publics. Il pourra être de 3 mois fractionnables sur toute l’année. L’indemnité versée sera de 43 euros par jour pour un couple et de 52 euros par jour pour un aidant seul. 

Aujourd’hui, on compte déjà 8,3 millions de personnes en France qui aident régulièrement un proche en perte d’autonomie. Environ 4 millions sont salariés. Le coût global de cette nouvelle aide est estimé à 100 millions d’euros par an. Elle sera mise en application en octobre 2020. Cette étape est un grand pas vers une véritable “politique publique dédiée aux aidants” (Agnès Buzyn, Ministre de la Santé). Car l’idée de ce congé indemnisé est issu des dix propositions clés du rapport Libault, à la suite de la concertation Grand âge et Autonomie menant vers une loi prochaine pour « passer de la gestion de la dépendance au soutien à l’autonomie » (Rapport Libault). 

C’est un vrai challenge sur les prochaines années et  nous souhaitons être partie prenante pour accompagner ce changement sociétal et contribuer activement au bien-être aussi bien des bénéficiaires que des aidants. Il y a beaucoup de choses à faire, des situations complexes à gérer, un enjeu démographique, des modèles à challenger, des innovations à tester, et tout cela avec l’humain au coeur du système. 

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance