Le département du Haut-Rhin organise un débat “Dépendance et Maintien à domicile” à Turckheim

Publié le 17 avril 2019

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Colmar

Cette manifestation a permis d’informer le public sur les différents dispositifs et aides possibles.

Aujourd’hui, 9 Français sur 10 souhaitent vieillir chez eux. Afin de préserver la qualité de vie, entretenir l’autonomie et maintenir les relations sociales, il est important qu’ils soient informés sur les solutions existantes. Fort de ce constat, le Département du Haut-Rhin a organisé fin mars, en partenariat avec la MAIA de Colmar, un débat-forum sur le maintien à domicile. “Cette organisation est née de la volonté commune du Département et d’AG2R La Mondiale de faire ensemble une action pour les personnes âgées pour les informer des dispositifs et des aides possibles, et leur présenter les différents acteurs locaux”, comme l’explique Catherine Imhoff, de la Direction de l’autonomie du Département. Et pour cette première édition, 250 personnes étaient présentes avec 52 partenaires.

L’après-midi a débuté par un peu de légèreté avec la pièce de théâtre “Les pieds dans l’tapis”, interprétée par la troupe Tenfor. La saynète s’articule autour de Jules, qui se remet d’une chute. Il vit seul. Il ne sort plus. Il veut rester chez lui mais ne supporte pas les conseils de son amie Marie, qui passe prendre de ses nouvelles et s’inquiète pour lui. L’histoire de Jules, c’est l’histoire de beaucoup d’aînés et de leurs aidants, à savoir comment aborder la personne âgée ? A travers ce spectacle, plusieurs problématiques ont été abordées comme celles de l’alimentation, de la rupture des liens sociaux, de la sécurité ou encore de l’aménagement du domicile… Le public était invité à réagir tout au long de la pièce et à intervenir sur scène en proposant ses idées. L’objectif étant de se retrouver face à une situation déjà rencontrée à domicile avec un proche et pouvoir bénéficier de conseils sur comment réagir et quelle attitude adopter.

Jean-Marc Michel, médecin gériatre et Responsable du pôle de gérontologie clinique du centre pour les personnes âgées des hôpitaux de Colmar, a ensuite animé un débat. Le public a pu échanger avec les différents acteurs présents et découvrir les dispositifs de maintien à domicile existants sur le territoire. Le Département a ainsi présenté les différentes aides possibles, la plateforme de répit Rivage a exposé les actions d’accompagnement et de répit des aidants. Le docteur Michel Freund est intervenu pour parler des actions de prévention et bilans de santé psycho-médicosocial tandis qu’AG2R a expliqué les aides proposées par les caisses de retraite complémentaire. Tout cela dans le but de montrer quelles peuvent être les diverses possibilités à domicile ou en Ehpad.

En fin de journée, les participants ont pu se rendre sur le stand tenu par Vitalliance et ceux des autres acteurs locaux présents afin de recueillir toutes les informations nécessaires sur les possibilités financières et humaines qui existent pour faciliter le maintien à domicile.

Un franc succès pour ce débat de société qui en concerne plus d’un. Merci aux organisateurs et à tous les participants qui ont rendu cette manifestation possible.

Coordonnées de l'agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance