Journée Nationale des Aidants : faire face à la séparation de nos proches fragilisés

Publié le 19 octobre 2018

Vitalliance a participé à une journée sur le thème handicap & séparations.  

Les aidants aussi peuvent avoir besoin d’aide. Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants, le Rimlishof (centre de rencontre buhlois) a organisé, avec l’Aide Aux Parents d’Enfants Handicapés (APEH), un forum sur le thème des séparations. Que cela soit un deuil, un divorce ou un placement, ces épreuves sont toujours difficiles à vivre. Tout au long de la journée, conférences, débats et théâtre-forum se sont succédés afin de mieux en comprendre les mécanismes. De nombreuses personnes avaient fait le déplacement à Colmar : professionnels, responsables associatifs, aidants, aidés… Ils étaient plus d’une quarantaine à assister aux forums dont l’objectif était d’apporter des aides aux aidants et de les reconnaître à travers des échanges, animations et formations.

En début de matinée, Delphine Jung, psychologue clinicienne est intervenue pour développer le thème du jour. Une présentation au cours de laquelle les participants n’ont pas hésité à prendre la parole. De beaux témoignages ont enrichi le débat et touché le public, notamment celui d’une mère qui a partagé sa crainte à propos de son fils handicapé vivant loin de chez elle et actuellement en pleine séparation avec sa conjointe. Le thème de la conférence a alors pris tout son sens : réussir pour les aidants à prendre le recul nécessaire face à leurs proches en situation de handicap pour ne pas les envahir et leur laisser vivre leurs expériences personnelles. Un théâtre-forum a suivi, animé par Amélie Thierry. Collectivement puis par petits groupes, les participants ont travaillé autour de situations réelles vécues dans leurs accompagnements, comme par exemple un proche qui fugue en pleine sortie. La question s’est alors posée de savoir quelle attitude adopter et que faire dans ce genre de situation, ouvrant la voie à de nouvelles réflexions. Dans l’après-midi, Audrey Schilliger-Weibel, Responsable de l’agence Vitalliance de Colmar et Amandine Thevenet, Directrice régionale Est, ont pris la parole pour partager leur engagement dans le handicap. Elles étaient accompagnées de l’UDAF, la MDPH du Haut-Rhin et la société d’assurance Allianz, pour répondre à la problématique de cet événement : comment venir en aide aux aidants et quels outils leur offrir pour leur accorder un peu de répit dans leur accompagnement ?

Des initiatives qui permettent aux aidants de se rencontrer, partager leurs expériences et trouver ensemble des solutions pour mieux vivre leurs accompagnements.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance