1. Accueil
  2. Actualités

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : un enjeu commun à Vitalliance et Noetic Bees

Publié le 06 septembre 2021

Inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap : un enjeu commun à Vitalliance et Noetic Bees

Chez Vitalliance, le recrutement  et le maintien dans l’emploi  des personnes en situation de handicap sont des enjeux clés. Pour y contribuer, de nombreuses actions et démarches sont mises en place chaque année notamment sous l’impulsion de Sophie Mineau, Référente Mission Handicap, ainsi que de nos partenaires. 

C’est pourquoi, la Mission Handicap a organisé un webinaire à destination des conseillers CAP emploi, des médecins du travail ainsi que des collaborateurs des services de santé au travail afin de présenter la Mission Handicap de Vitalliance. 

Les objectifs étaient de mettre en avant nos actions en matière de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’actions de sensibilisation. Parmi nos partenaires, Tristan Bitsch, Philosophe Consultant chez Noetic Bees. 

Noetic Bees est un organisme spécialisé dans le conseil et l’accompagnement du changement dans les entreprises et les organisations à travers une approche philosophique. En quelques mots, chez Noetic Bees, on considère que le changement des pratiques et processus de travail passe notamment par le questionnement autour d’enjeux tels que les postures managériales, l’intelligence collective des équipes pour la performance opérationnelle, ou encore la culture d’entreprise. 

Au sujet du handicap, et précisément de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, c’est le même enjeu.

En effet, l’emploi des personnes en situation de handicap reste aujourd’hui encore un sujet sensible en entreprise, car de nombreux stéréotypes et préjugés demeurent dans les habitudes professionnelles. C’est donc par là que doit débuter le chemin vers le changement. 

Dans cet esprit, et à l’initiative de Sophie Mineau, de nombreux ateliers et actions de sensibilisation sont mis en place en collaboration avec Tristan Bitsch : un handi quizz, des cafés handi philo dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées ainsi que la création d’une charte Vitalliance sur la socio-diversité.

A partir de la rentrée 2021, Vitalliance va plus loin en mettant en place des capsules de sensibilisation aux situations de handicaps et à la socio-diversité à destination des collaborateurs agences et siège.  

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

vitalliance-wp