Initiation en milieu naturel pour les intervenantes à domicile d’Annecy

Publié le 17 janvier 2019

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Annecy

L’équipe a été conviée à un moment de découverte et de relaxation en pleine nature en compagnie du vice-champion du monde d’apnée Stéphane Tourreau.

Une sortie avec un invité de taille ! Fin décembre, c’est en présence de l’apnéiste Stéphane Tourreau que les auxiliaires de vie d’Annecy ont pu passer un moment à mille lieues de leur quotidien.

Rendez-vous en début d’après-midi à l’agence avec les consignes suivantes : se munir de vêtements chauds, de chaussures de randonnée, d’un couteau de poche, d’une gourde et d’une couverture de survie. Là, les participantes ont découvert le programme du jour et la composition des 3 groupes avant de partir sur le lieu de l’activité : La Mandallaz.

Les initiations ont alors débuté, encadrées par Wenceslas Viel, Directeur de Global Tactical Response, entreprise dont l’activité principale est la formation en gestes et postures, secourisme et initiation à la survie et l’autodéfense. Par petits groupes, les intervenantes à domicile ont participé à trois ateliers différents, les uns après les autres : initiation aux techniques respiratoires, aux techniques de survie en milieu naturel et à celles d’autodéfense. Wenceslas Viel leur a transmis de nombreuses astuces à connaître pour se protéger, se sécuriser, alerter et survivre en milieu naturel. Ses connaissances en tant que pompier volontaire et ancien chasseur alpin ont largement attiré l’attention d’autant plus que son discours était adapté aux situations que peuvent rencontrer les auxiliaires de vie, lors de leurs interventions à domicile. Le professionnel San Hippomène, de Global Tactical Response, leur a montré plusieurs techniques d’autodéfense très efficaces avant une mise en pratique qui a provoqué l’amusement général. De véritables guerrières se sont révélées. A la suite de cette activité sportive, Stéphane Tourreau les a relaxé pendant 1h30 au milieu des bois, à la tombée de la nuit. Tout était prévu pour que les conditions soient optimales et cela a fonctionné : bâillements, relâchements et étirements se sont enchaînés pour un moment de détente qui était le bienvenu.

L’équipe a ensuite débriefé autour d’un feu de camp. Ce fut l’occasion d’échanges très riches et d’une grande cohésion entre le groupe. La journée s’est terminée par un buffet participatif au cours duquel les participants ont continué à refaire le monde tous ensemble.

Un bel événement très apprécié pour son originalité. Les intervenantes à domicile ont aimé l’idée de se retrouver dans la nature pour y apprendre des techniques de survie.

Un grand merci aux professionnels, Stéphane Tourreau, Wenceslas Viel et San Hippomène pour leur gentillesse et pour les moments privilégiés passés avec eux.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance