A l’occasion de notre semaine spéciale consacrée à la Journée internationale des droits des femmes, nous avons interrogé Sophie Mineau, Référente mission handicap chez Vitalliance. 

Parcours professionnel, accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap… Découvrez ses missions !

Bonjour Sophie, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Sophie Mineau j’ai été chargée de clientèle durant six ans au sein de l’agence de Lyon avant d’occuper le poste de Référente Mission Handicap au sein du siège social de Vitalliance depuis maintenant deux ans et demi. 

En quoi consiste ton poste ?

En tant que Référente Mission Handicap, mon rôle est d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap. Je fais le lien entre tous nos acteurs internes et externes (médecins du travail, ergonomes, Cap Emploi…) et anime notre politique handicap au quotidien : aide au recrutement, suivi de l’obligation d’emploi de Vitalliance, accompagnement de nos managers, communication et sensibilisation, mise en place de forums, adaptations de postes et maintien dans l’emploi, prévention des inaptitudes… Mon périmètre d’intervention est national.

Quelles sont selon toi les qualités indispensables pour assurer ce poste ?

Les principales qualités selon moi est de savoir être à l’écoute et avoir de l’empathie auprès de nos interlocuteurs. 

Quel regard portes-tu sur l'accès à l’emploi aux femmes en situation de handicap ?

Je ne parlerai pas que des femmes, mais des personnes en situation de handicap en général. Selon moi, porter un handicap ne doit en rien être un frein ou un obstacle à l’accès à l’emploi car au contraire cela peut représenter une force, un autre regard. 

Même s’il y a eu des avancées, je pense que des progrès restent à faire et cela passe en particulier par le regard que porte les personnes sur le handicap.

Selon toi, par quels moyens peut-on tendre vers l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise ?

Concrètement, je pense que l’on parlera d’égalité lorsque, à poste équivalent, les femmes percevront le même salaire que les hommes. De plus, je souhaiterais qu’on encourage encore plus l’accès à des postes à responsabilités aux femmes.

Quel conseil ou message souhaites-tu faire passer à tes collègues féminines ?

Le message que je souhaiterai faire passer s’adresse dans un premier temps aux auxiliaires de vie en situation de handicap, qui voudraient assurer ce poste et leur dire qu’il ne faut pas hésiter !

Chez Vitalliance, plus de 160 femmes en situation de handicap assurent un poste d’auxiliaire de vie, et plus d’une quinzaine occupent des postes en agence ou au siège. 

Vitalliance à une politique ouverte sur le handicap. Même s’il est présent, ce n’est pas le handicap qui définit la personne. Le but est d’avancer tous ensemble et de mettre à contribution toutes les compétences. 

Je voudrais terminer avec ces phrases qui représentent exactement ce que je pense : “Le handicap n’entre pas en ligne de compte, c’est le potentiel de chaque personne qui est important. Il faut avoir confiance en son expérience et en ses capacités. Le handicap ne doit pas être un frein, au contraire, il doit donner envie de se surpasser ».