Le bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP)

Publié le 13 août 2020

  1. Accueil
  2. Actualités

Vers une formation qualifiante des futurs professionnels du secteur sanitaire et social. 

Qu’il s’agisse de travailler auprès de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap, le bac Pro ASSP est l’un des moyens d’assurer l’enjeu professionnel et humain du défi sociétal de la dépendance, en formant les futurs acteurs du secteur qualifiés.

Nous savons déjà depuis de nombreuses années que l’enjeu sociétal majeur des prochaines décennies est la gestion humaine et technique de la dépendance de nos aînés et des personnes vulnérables en général. Ce qui va de plus en plus nécessiter une professionnalisation accrue des métiers indispensables à la bonne marche de la nation, comme l’a récemment démontré la crise du Covid 19.

Le bac Pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) est l’un des diplômes incontournables pour ceux qui souhaitent évoluer professionnellement dans l’accompagnement des publics fragiles. Voici une rapide présentation de ses caractéristiques et de ses atouts.

Le programme en Bac pro ASSP offre aux candidats un grand nombre de cours théoriques variés, comme des cours de nutrition et d’alimentation, de biologie et microbiologie ainsi que de sciences médico-sociales. Pour compléter le cursus, le Bac pro ASSP y associe des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), qui permettent ainsi aux élèves d’avoir une approche et un regard sur les métiers, grâce à ces expériences professionnelles. Elles se déroulent obligatoirement pendant vingt-deux semaines et permettent d’acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaires à l’exercice des métiers du secteur sanitaire et social.

Les métiers accessibles après un Bac pro ASSP font partie des plus recherchés par les recruteurs du secteur sanitaire et social et de l’aide à la personne. Et cela va évidemment aller en s’accentuant au regard des projection sur le vieillissement de la population française. Et il est prouvé que lorsque cela est possible, le meilleur moyen de bien vieillir est de rester chez soi, dans son environnement avec ses repères, si l’état de santé le permet. D’où la nécessaire prise en charge par des professionnels capables de favoriser cette autonomie à domicile et d’accompagner les personnes dans les gestes et activités du quotidien. 

Le Bac pro ASSP ouvre la porte à une diversité de métiers, du fait des deux options de la formation, qui peuvent être soit ceux à domicile soit en structure. Selon le cursus choisi, il est donc possible d’intervenir au domicile de vos patients, par exemple en tant qu’intervenant au domicile de personnes en situation de dépendance.Mais il est également possible de privilégier le travail dans une structure collective (hospitalière, EPHAD…).

Une fois ce bac obtenu, en choisissant de prendre soin des publics âgés et/ou en situation de handicap, il est donc possible de rechercher un emploi dans le secteur sanitaire et social qui recrute régulièrement de nouveaux candidats. Mais il est aussi possible de se spécialiser en optant pour le BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et sociale). Cette spécialisation permet d’exercer des métiers variés dans des organismes de protection sociale, des établissements sociaux, médico-sociaux, sanitaires, ou encore de protection de la jeunesse.  

Les professions du secteur sanitaire et social sont parfois éprouvantes physiquement et mobilisent une grande attention. Cependant, les quelques obstacles qui pourront se présenter seront généralement compensés par la sensation de faire un métier utile, qui apporte du confort et du bien-être aux personnes dépendantes dont vous vous occuperez au quotidien. Gagner la confiance des personnes, les sortir d’un certain isolement social, et leur apporter du réconfort, sont autant de missions valorisantes qui vous donneront une bonne raison de vous lever tous les matins pour accomplir un métier où le lien social et le contact humain reprennent tout leur sens.

Le bac Pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) est donc l’un des sésames pour évoluer dans un secteur professionnel d’avenir.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance