onStEPs : l’application sportive pour les personnes atteintes de Sclérose en Plaques

Publié le 31 juillet 2019

  1. Accueil
  2. Actualités

Le groupe Merck a lancé un programme pour permettre aux patients de poursuivre l’activité physique.

Lors du diagnostic de Sclérose en Plaques, près d’une personne sur deux abandonne l’activité physique qu’elle pratiquait. Pourtant, bien adapté aux besoins et capacités du patient, le sport peut être un véritable allié face à la pathologie. La SEP est une maladie inflammatoire auto-immune chronique du système nerveux. Elle se manifeste par des troubles de l’équilibre, moteurs, sensitifs et visuels qui peuvent, à long terme, être source de handicap. Son évolution se fait le plus souvent par poussées, variables en fonction de chaque individu. 

Afin que les patients puissent continuer à pratiquer l’activité physique qui leur convient, le groupe de sciences et technologies Merck a conçu, avec d’autres partenaires, onStEPs : l’application sport et bien-être connectée. Inspirée par des personnes atteintes de la SEP et développée avec des experts de la maladie, du sport et des patients, elle permet d’adapter l’activité sportive à sa situation. Elle propose des exercices qui s’adaptent aux capacités et envies de chacun pour améliorer la condition physique. Deux associations de patients sont impliquées dans sa conception : la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques (LFSEP) représentée par Sébastien Kübler et l’Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP) représentée par Jocelyne Nouvet-Gire. 

Comment ça marche ? onStEPs permet à l’utilisateur de suivre l’un des programmes pensés par les experts ou de créer le sien, à partir des 50 exercices proposés. Des échauffements et étirements adaptés au programme choisi sont automatiquement ajoutés pour un maximum de bénéfices. L’utilisateur peut aussi programmer ses séances dans la semaine et suivre sa progression grâce à un compte personnel. L’application, gratuite, s’adresse à tous : personnes atteintes de la SEP ou non. 

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance