Partage d’expérience de moments d’Évasion

Publié le 07 août 2020

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Le Mans

Valérie, cliente de l’agence Vitalliance du Mans, nous parle des activités de loisirs qu’elle pratique. Danse en fauteuil roulant électrique, équitation adaptée… rencontre avec cette bénéficiaire pleine d’énergie… 

Valérie, cliente de l’agence du Mans. Elle fait appel à Vitalliance quotidiennement pour l’accompagner depuis presque un an. Elle pratique également régulièrement différentes activités sportives et culturelles.

Bonjour Valérie, tout d’abord, pourriez-vous nous parler des activités que vous pratiquez ?

Je fais de la danse en fauteuil électrique toutes les semaines grâce à une association au Mans. Je pratique ce sport depuis trois ans maintenant et même si cette année nous ne sommes pas très nombreuses, Estelle, notre professeur est vraiment ouverte à tout le monde. Elle s’adapte au niveau, donc même quelqu’un de débutant pourrait rejoindre le cours sans problème, et à la condition physique. Il y a une très bonne ambiance. Pendant le cours on répète plusieurs danses car il y a un spectacle auquel on participe en juin. Pour cette représentation on se mélange avec des personnes valides et des enfants, je trouve ça vraiment super. 

Aussi, tous les quinze jours, je fais de l’équitation adaptée dans un club près de Sargé à côté du Mans. En tout ça doit faire 10 ans que j’en fais et comme je montais avant d’être en situation de handicap je suis vraiment contente de pouvoir continuer. C’est bien équipé, il y a une selle adaptée et en général ce sont des séances individuelles. On s’occupe et on prépare le cheval puis on m’aide à monter dessus. Pendant environ 45 minutes, on fait du pas et du trot, la monitrice me donne les rênes et je manie le cheval en faisant des exercices ou des parcours. Les séances sont vraiment adaptées à la personne.

Grâce à l’association l’APF, il paraît que vous participez aussi à beaucoup de sorties culturelles et de loisirs créatifs ?

Tout à fait, l’APF France Handicap est une association qui se bat pour les droits des personnes en situation de handicap et leurs proches. Elle organise des activités de loisirs accessibles à tous, ce qui me permet de faire plein de visites. Par exemple j’ai pu aller voir une champignonnière (lieu de culture des champignons) et on a pu avoir une visite guidée du Cadre noir de Saumur (lieu d’enseignement des grands maîtres de l’équitation). De plus, j’ai un cours de création et de réalisation de mosaïques tous les premiers mercredis du mois et ce sont mes auxiliaires de vie Vitalliance qui m’y accompagnent. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire ces activités et qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ?

Pour l’équitation, comme je vous le disais, j’en faisais déjà étant valide. Je cherchais un club qui fasse du handi et qui soit accessible en transport. Ce n’était pas facile mais on a fini par trouver. J’y accède en minibus c’est impeccable ! En plus pour le moment je ne suis pas toujours pas tombée, malgré quelques petits écarts du cheval pas de chute à l’horizon je tiens bien en selle …

Le Handidanse, j’en ai entendu parler car c’est la mère d’un proche qui s’en occupait (guillaume). On m’a proposé d’essayer et je me suis dit pourquoi pas ! Ce n’était pas prévu, mais ça me plaît. 

Ces deux activités sportives me permettent vraiment de rester active et de bouger. Je dis souvent que ça vaut une séance de kinésithérapie mais que c’est plus amusant ! 

Aussi, les sorties que je fais avec l’APF font que je rencontre beaucoup de nouvelles personnes ce qui est très stimulant ! Je me suis constitué un bon groupe d’amis au fil du temps avec qui je suis en contact régulièrement.

Un petit mot pour la fin ?

Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les personnes qui font pratiquer des activités accessibles, les gens sont très souvent gentils et accueillants. Ça apporte énormément donc il ne faudrait pas s’en priver !

Vitalliance Le Mans handidanse

Coordonnées de l'agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance