Du 15 au 21 novembre dernier se tenait la 25ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Et bien évidemment Vitalliance était au rendez-vous de cette semaine phare avec un programme très riche !

La SEEPH c’est quoi ?

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) a été créée en 1997 par l’association LADAPT qui accompagne au quotidien les personnes en situation de handicap.

Vitalliance très active !

Pour célébrer cette semaine particulière, de nombreuses actions ont été mises en place par nos équipes et en particulier Sophie Mineau, référente Mission Handicap chez Vitalliance. 

La semaine a d’abord débuté avec le webinaire  “Vita Handi Recrutement”, animé par Tristan Bitsch (Noetics Bees) et Sophie, qui consistait en un temps d’échange autour du handi-recrutement et de ce qu’il engage, en répondant notamment à des questions telles que “Quelles clés pour un handi-recrutement réussi ? Que fait-il éviter à tout prix ? En quoi le recrutement et l’inclusion de personnes en situation de handicap sont-ils une force pour Vitalliance ?” 

Ce webinaire a été suivi d’un autre atelier intitulé le “Vita Handi Art” destiné aux collaborateurs de Vitalliance : il s’agit d’un atelier de sensibilisation au handicap par l’art. Le but ? Changer les regards, tisser des liens, prendre conscience en mobilisant et stimulant les capacités créatives et créer une œuvre collective. 

Duo Day

Qui dit Semaine Européenne pour l’emploi des Personnes Handicapées dit… DUO DAY ! En quelques mots, le Duo Day c’est LA journée dédiée à l’inclusion professionnelle des personnes handicapées. Le principe ? Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. L’objectif ? Faire une véritable immersion au sein d’une entreprise, et découvrir les métiers. Cette journée “DuoDay” représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et dépasser les préjugés.

Et cette année ce ne sont pas 2, ni 4 mais 17 duos qui se sont formés dans les différents services de Vitalliance, au siège ou en agence pour découvrir les différents métiers : chargé de clientèle, responsable d’agence, relations humaines etc.