Découvrez les témoignages de trois intervenants à domicile Vitalliance

Publié le 16 février 2018

  1. Accueil
  2. Actualités

Dans une logique de partage de leur métier et de leur accompagnement, nous vous proposons de découvrir trois témoignages d’intervenants à domicile Vitalliance.

Découvrez le métier de moniteur-éducateur avec Prescillia

Témoignage intervenant à domicile Vitalliance
Intervenante - Agence Vitalliance Nancy

“On ne devient pas moniteur-éducateur par hasard. Avec une demi-soeur hémiplégique, j’ai rapidement été en contact avec le personnel soignant, qui m’a donné envie d’exercer ce métier.” Aujourd’hui, Prescillia travaille auprès de personnes handicapées et en réinsertion. Maintenir leur autonomie au maximum, les motiver à travers des projets personnalisés… Telles sont ses missions au quotidien. Prescillia reconnaît quand même les difficultés du métier : “C’est très prenant. Il faut trouver le juste milieu et laisser l’affecte de côté une fois sorti du travail. Le plus important, c’est de s’accrocher et d’être patient. Il faut se laisser du temps car finalement, comme souvent, plus on a de l’expérience, plus on est à l’aise.”

Florette nous parle de l'accompagnement fin de vie

Témoignage ADV Vitalliance
Intervenante - Agence Vitalliance Orléans

Auxiliaire de vie chez Vitalliance depuis 2011, Florette a accompagné F. dans ses derniers jours. Pendant 12 mois, elle était auprès de lui pour effectuer les missions du quotidien : lui préparer et lui donner ses repas, faire sa toilette, effectuer des transferts et des déplacements… Tout en ayant en plus la lourde tâche de l’accompagner de la meilleure façon dans les derniers moment de sa vie. “C’est une charge très difficile, pour nous comme pour le client qui, en fin de vie, peut être particulièrement exigeant.” Malgré les difficultés de la mission, Florette a toujours su faire la part des choses et bien dissocier sphère professionnelle et sphère privée : “J’étais là pour l’accompagner du mieux que je le pouvais, c’est mon travail, mais quand je terminais les interventions, je reprenais ma vie sans que cela n’interfère.”

Suivre les clients pendant leurs vacances, un autre type d'accompagnement

Témoignage accompagnement intervenant à domicile Vitalliance
Témoignage de Françoise - Agence Vitalliance Caen

Depuis deux ans, Françoise accompagne son client, T., en vacances. “T. est quelqu’un de très curieux, qui aime découvrir de nouvelles choses. Ce type d’accompagnement représente un loisir attractif et culturel, pour lui comme pour moi.” De cette façon, Françoise renforce encore plus les liens qu’ils ont créés et le découvre sous un autre angle. Pour T., cela lui permet de sortir de son quotidien. Même si cela implique de la préparation en amont (recherche d’une location adaptée, demande de certificats médicaux, location et livraison du matériel nécessaire…), ces séjours restent de vrais moments de plaisir et de vacances pour tous les deux.

Trouver mon agence

À propos de l'auteur

Pierre Francis

Pierre Francis est le co-fondateur de Vitalliance, entreprise de service aux personnes dépendantes qui compte parmi les leaders du secteur. Passionné de grands espaces, Pierre vit entre Annecy et Paris.