Test d’une combinaison de simulation du vieillissement à Montpellier

Publié le 29 décembre 2019

  1. Accueil
  2. Agences Vitalliance
  3. Montpellier Ouest

L’essai a eu lieu dans la résidence seniors Domitys de Béziers. 

Depuis plus de 20 ans, Domitys construit et accueille des seniors dans ses résidences, conçues spécialement pour eux. Spécialiste des Résidences Services Seniors nouvelle génération, le groupe compte plus de 6000 résidents et se positionne comme le leader de son secteur. 

Début décembre, Vanessa Roche, Responsable de l’agence Vitalliance Montpellier Ouest, a été invitée à tester la combinaison de simulation du vieillissement GERT. Domitys a investi dans cette combinaison et passe de résidence en résidence pour la faire découvrir au public et à ses partenaires. Le groupe propose de la tester gratuitement, sous forme de petit parcours, l’objectif étant de se mettre à la place d’une personne âgée par rapport à la perte de trois sens : la vue, l’ouïe et le toucher.

Lors du test, Vanessa portait un masque (pour la vue), un casque avec des bouchons d’oreilles (pour l’ouïe) ainsi que des gants et mitaines (pour le toucher). Olivier Oddi, Référent commercial chargé de réseau Sud-Centre chez Domitys et Aurélie Lopez, Chargée de réseau Domitys Béziers étaient présents pour conduire le test à la résidence seniors. Vanessa a revêtu la combinaison pour ensuite suivre un parcours fait de différentes actions : déballer un verre, se servir à boire, feuilleter un journal, monter des escaliers, se coucher, se relever après une chute, chercher un objet par terre… 

“Les déplacements étaients difficiles. La tenue que je portais pesait 25 kilos, entre le buste, les poignets et les chevilles. Ce qui m’a le plus dérangé, c’est l’ouïe car lorsque tout le monde parlait en même temps, je ne comprenais pas et j’avais tendance à baisser la tête pour voir où j’allais. Nous étions deux personnes à la tester mais nos impressions étaient globalement les mêmes. Nous l’avons testé seulement 20 minutes mais cela nous a suffit pour imaginer ce poids de 25 kilos et cette perte des sens en continu. Cela peut vraiment être difficile et pénible pour une personne âgée.” – Vanessa Roche, Responsable de l’agence Montpellier Ouest. 

Domitys : test d'une combinaison de vieillissement

Coordonnées de l'agence

À propos de l'auteur

Équipe Vitalliance